Brainspawn Forte

Tous les avis sur Brainspawn Forte

5.0/5
  • Oli_34160Oli_34160

Brainspawn FortePublié le 06/11/07 à 15:16
    Utilisation: live et studio pour synthés (U20 et SY77 en claviers de contrôle uniquement) et guitare (Variax 700 + pedalier midi Behringer fcb1010).

L'installation se déroule sans aucun problème et les mises à jour (fréquentes) peuvent se faire par le menu de Forte. il y a quelques incompatibilités de Vsti, comme citées dans l'avis ci-dessous (Vsti sans interface graphique)qui peuvent être résolus grâce à l'installation du Vsti-hôte Chainer par exemple. Sinon, dans ceux que j'utilise je n'en ai pas trouvé (Superwave8,CakewalkTTS1,MrRay2.2,B4,FM7,Vsampler3,Atmosphère,GlaceVerb,Juicy77,

JVM900,GR2,etc. La configuration est trés facile . Aprés l'installation on configure son hardware, ses pilotes et ses entrées et sorties audio et midi à travers le menu. Le manuel est clair mais uniquement en anglais. Mais Forte étant très instinctif, les rétifs à la langue de Shakespeare ne devraient pas avoir de problèmes...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config: Portable Acer Aspire 1600 (HDD60go 7200tr/mn, 1024MoDDR, P43.2),XPProSP2 et M-Audio Quattro + OmniI/O + Midisport4x4
    Il faut noter qu'il faudra modifier le fichier Options.INI pour les utilisateurs de la Quattro http://www.brainspawn.com/forum/viewtopic.php?t=1391&highlight=quattro%2Busb)
    la consommation CPU "à vide" est négligeable (moins de 5%) et je n'enregistre aucun problème de stabilité jusqu'à présent. Attention toutefois de ne pas altérer la qualité de refroidissement de votre machine car il y a des pointes de consommation au chargement des plugins qui peuvent déstabiliser votre système. Mais cela n'est pas attribuable à Forte proprement dit. En condition live, je passe du pilotage midi (claviers et pédalier) au pilotage audio en toute transparence, voir même les 2 ensemble.

J'utilise Forte depuis environ 2 ans, et j'aime sa souplesse, ses possibilités de routage midi et audio sans limites, ses applications destinées à une utilisation live (c'est d'ailleurs sa vocation première), son suivi technique, ses mises à jour fréquentes, etc. J'avais essayé d'autres hôtes (DSound, Chainer, VSThost)qui malgré leurs qualités n'alliaient pas tous les avantages de Forte ( routage, splits claviers, detune, etc.). De plus, si vous voulez piloter du hardware, c'est possible grâce au plugin EhCo de brainspawn également. C'est donc, à mon avis, LE soft pour faire du live avec des plugins. Et pour 100€, il n'y a vraiment pas de quoi se priver !
  • alcoolsalcools

Brainspawn FortePublié le 27/04/07 à 21:58
    Installation sans la moindre difficulté sur 2 ordinateurs différents.

Manuel en anglais uniquement : Dommage, car meme si presque tout se comprend facilement, cela peut ne pas aider au mieux.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Celui que j'utilise principalement : Portable MSI Pentium M 2,0 avec 2Go de RAM, carte son MOTU 828 MKII.
    Mes instru Vst : FM7, Kontact, CS80, Moog V, PRO 53, ABSYNTH 3
    Effets VST : Waves megaverb, ... et les autres je sais plus !
    Mon hardware : Clavier NordStage 88 + Virus Rack XL ...

Tout marche bien, le CPU tien le coup avec parfois 7 instru vst en meme temps et 5 effets vst (traitement des instru vst et des voix).

Attention : C'est très galère si vous changez de c…
    Installation sans la moindre difficulté sur 2 ordinateurs différents.

Mes instru Vst : FM7, Kontact, CS80, Moog V, PRO 53, ABSYNTH 3
    Effets VST : Waves megaverb, ... et les autres je sais plus !
    Mon hardware : Clavier NordStage 88 + Virus Rack XL ...

Attention : C'est très galère si vous changez de carte son en cours de route. Mieux vaut etre sur de la votre avant de se lancer dans la programmation de vos sets, car sinon, vous devrez refaire tous vos splits (les reglages de zones jartent a chaque changement de carte son !). Mais visiblement, ce bug sera corriger sur la version 2 (on en est à la 1.96).

Je l'utilise depuis 2 ans.

Les + : Tres facile a comprendre, tres visuel, stable, bon assistance via le forum de Brainspawn.

Les - : Les difficultés au changement de carte son (expliqué plus haut), pas de prise en charge des VST sans interface graphique propre (dites bye bye aux vst fournis avec Cubase par exemple), et quand meme certaines incompatibilités (par exemple le EMU PROTEUS X2 qui ne vous créra que des problèmes avec)

Si l'idée vous en disait, oubliez l'achat d'une carte TC Powercore avec Forte (et tout autre hote pour plug'ins) car la Powercore n'aime pas les buffers audio en dessous de 512, et perdre ses effets en concert, ca le fait pas (mes buffer sont à 192 et du coup la Powercore subit des désynchro - Augmenter les buffer à 512 crée trop de latence).

J'utilise Forte pour les instru VST et pour mettre des effets sur nos voix. Tout ce petit monde se mélange ensuite dans ma carte son, dans laquelle entrent aussi le bassiste, le guitariste et des micro batterie. Le résultat : Grace à la MOTU 828 qui permet de ger 4 mixages différents envoyés à différentes sorties séparées, j'ai un mixage rien que pour moi avec synth et voix en avant (retours en in-ear), un mixage pour les retours de mes musiciens, un mixage pour le public, et un dernier pour mon enregistreur mini-disc. Depuis, nous avons des enregistrements TOP des répétes et concerts, presque comme un CD !

Prix pas cher, je referai le meme choix. A savoir, si vous voulez que Forte controle des intruments ou appareils MIDI hardware, il faudra acheter aussi le logiciel ECHO de Brainspawn (dans mon car, ce dernier pilote mon VIRUS RACK XL).
  • Baker streetBaker street

Brainspawn FortePublié le 03/12/03 à 14:23
    Vous aimerez vous servir d'instrument virtuels sur scène ?
    Vous désirez utiliser des soft vst, dxi et stand alone en même temps sur scène ?
    D'un seul clic, avoir tout vos instruments virtuels configurés selon vos souhait contenant vos samples prêt à l'emploi ?

Ne cherchez plus voici le soft qu'il vous faut !!

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun problème sous XP PRO. Après l'achat par le net vous recevez une adresse pour télécharger le soft avec le code.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune incompatibilité constaté.

- La configuration générale est-elle facile?
    Un jeu d'enfant, le soft est en englais ainsi que la notice mais c'est de la balle.
    Attention cepend…
    Vous aimerez vous servir d'instrument virtuels sur scène ?

Ne cherchez plus voici le soft qu'il vous faut !!

- L'installation se fait-elle sans problème?

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune incompatibilité constaté.

- La configuration générale est-elle facile?
    Attention cependant, le soft ne fonctionne que sous XP et Win 2000 ( je crois !)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Ben il est en anglais, à cause de cela j'aurai du mettre un 8 ou 9 à la note mais le soft est tellement genial qu'il merite largement un 10.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Portable ASUS, Pentium 4 2,66
    1 giga de ram le tout sous XP PRO
    Carte audio UA 1000 Edirol en USB 2.0

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    A merveille la version 1.2 du soft ne dispose pas de cpu meter mais je n'ai ressenti aucun
    ralentissement d'aucune sorte avec 7 synthés virtuel ouvert

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    Ben on se demande si il utilise des ressources ! je ne peut malheureusement pas vous communiquer
    le pourcentage utilisé car pas de cpu meter !

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    excellente et heureusement car j'utilise le soft en live

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    un peu plus d'un mois
    C'est pour une utilisation sur scène, j'ai remplacé tout mes synthés et sampleurs hard par du virtuel
    et vraiment sans ce soft ce n'était même pas envisageable
    La part contre ca ronronne sec et mes synthés vont pourrir dans ma cave
    mais je n'ai aucun regret
    Fabricant, recyclez vous vite ! inventez des soft de vos synthés sinon il y aura du dépot de bilan
    dans les prochaines années !!

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le moins, rien !! le plus ? c'est tout simplement genial, on clique sur une scene et vos soft virtuel
    sont prete à l'emploi, un clic sur une autre scene et vlan une nouvelle config de soft virtuel prêt à l'emploi, grandiose
    liste des soft que j'utilise avec les sons qui se chargent automatiquement :
    FM7 NI (2 instances)
    B4 NI
    PRO 53 NI
    BATTERY NI (2 instances)
    VIRTUAL SAMPLER SPEEDSOFT
    KONTAKT NI ( 4 instruments sur 4 pistes midi )
    KOMPAKT NI
    De plus il est possible d'affecter à la sortie buss de chaque soft plusieurs pluging d'effet, bref je me repète grandiose !!

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    ben dans le genre il en existe peu, je possède ASIO FX PROCESSOR SE de SPINAUDIO mais c'est vraiment pas comparable et j'ai essayé V-STACK de steinberg et il ne lui arrive pas à la cheville.
    c'est d'ailleur décevant pour une boite comme steinberg, de plus V-STACK est lourd et consomme beaucoup de ressource comparé à FORTE. Si je devait noter V-STACK par rapport à Forte pour une utilisation sur scène, ben Forte aurai 10 et V-STACK 1, c'est pour dire !!!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Ben à 130 Dollars la plus grosse version, ya pas photo c'est excellent !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    J'ai presque envie d'en acheter un second !!!

Si vous l'essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !
    A essayer de toute urgence

Decembre 2003 :
    Je complète mon avis, les développeurs sont vraiment à l'écoute des utilisateurs avec lequels ils entretiennent des suivis par mail ( c'est mon cas ) pour tel problème rencontré ou suggestion.

donc depuis, la version 1.3 et maintenant la version 1.3a ont vu le jour avec toujours des nouveautés par exemple un réglage de volume par module, le cpu meter qui est maintenant présent dans le soft et des corrections de bug remontés par les utilisateurs. et pas mal d'autre nouveauté que je n'ai pas eu le temps de découvrir.

Tous les nouveaux softs virtuels sortant sont régulièrement et surtout rapidement mis à jour dans FORTE, ça a été le cas pour moi avec Hypersonic de steinberg qui n'était pas pris en compte au moment de l'avis avec la version 1.2 et qui l'est sur la version 1.3a.

Pour l'heure j'ai un petit pb avec kontakt ( pour l'utiliser avec FORTE ) qui m'oblige à importer les samples à partir de FORTE et non en stand alone comme je le fait habituellement, ceci dit je n'ai pas de pb de fonctionnement avec kontakt et les developpeurs bûchent sur ce problème actuellement.

Donc je confirme plus que jamais que c'est un excellent soft pour contrôler et piloter les softs virtuels et plugins d'effets sur scène, pour moi certainement le meilleur et loin devant les quelques softs similaires existants. Et le support technique est tout simplement fantastique.

Ha si je pouvais en dire autant de la plupart des autres marques !!!

donc je doit être à 2, 3 mois d'utilisation et plus que jamais satisfait !
    10 ++