Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les presets dans Bloxpander

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 366 vues
  • 2 followers
1 Les presets dans Bloxpander
Bonjour,
Ce logiciel m'intéresse, mais quelque chose n'est pas clair.

Voilà mon besoin pour mes live:

- Créer une session avec 8 VSTi différents.
- Pour la chanson n°1: prendre 1 son particulier d'un des VST.
- Pour la chanson n°2: prendre 1 son particulier d'un autre VST.
- Et ainsi de suite....
- Et être capable de sélectionner mes différentes chansons (en fait mes différenst sons) par le biais d'un Program Change à partir de mon clavier maître, c'est-à-dire sans avoir à mettre la main sur le pc.

Est-ce possible???

Par analogie c'est le système de sessions, sub-session et songs sur Cantabile Performer

Merci
SK
2
Bonjour SK,

BloXpander semble correspondre à tes besoins.
Voici comment les sauvegardes sont organisées:

Scène :
Une scène correspond à l'état de la console et des plugins chargés (un morceau/une chanson, bien souvent).

Sous-scène :
Chaque scène peut être déclinée en sous-scènes (jusque 16 par scène).
Une sous-scène est l’équivalent d’une scène (état de la console et des plugins) mais contrairement à une scène, aucun plugin ne peut être chargé ni déchargé lors de l’appel d’une sous-scène qui est prévu au départ pour un changement rapide de l’état de la console, sans interruption de l’audio, pendant un même morceau.
Evidemment, certains plugins ont besoin de temps pour changer d’état (un gros sampler par exemple). Il est donc possible d’interdire le changement d’état des plugins afin de ne modifier que l’état de la console lors de l’appel d’une sous-scène.

Set :
Un set est un ensemble organisé de scènes et correspond grosso modo à la track list d’un concert.

L’appel des scènes est contrôlable par MIDI de deux manières :
- Par l’assignation de deux boutons (ou notes) qui permettent la navigation dans le set à la manière d’un couple up/down. Dans ce cas, l’appel est temporisé (pas besoin de charger les scènes 2 à 9 pour passer de la 1 à la 10).
- Par program change (les 127 premières scènes d’un même set peuvent être appelée directement).

L’appel des sous-scènes peut être réalisé par MIDI également (il suffit d’assigner 16 boutons/pads/notes).

Dans la situation que tu décris, il serait envisageable de créer une seule scène contenant les 8 VSTi et de créer des sous-scènes pour chaque chanson.
Cependant, ceci limite le nombre de chansons à 16.

Il serait donc préférable d'utiliser une scène par morceau.
Lors du passage d'une scène à une autre, les plugins identiques placés dans les même inserts ne sont pas re-chargés (leur état est juste mis à jour). Cependant, le moteur audio est mis en pause pendant le chargement.
Ceci-dit, il n'est pas rare d'avoir au moins deux morceaux dans un concert qui ne soient pas liés par un son continu (à moins de tout jouer en Mi pour faire plaisir au guitariste ^^).
Une bonne nouvelle, toutefois (pour ceux qui soignent vraiment bien leur guitariste)... la prochaine version permettra un changement de scène sans arrêt du moteur audio dès lors que les memes plugins sont placés dans les mêmes inserts dans la scène appelée.

Il existe d’autres options de contrôle MIDI (« Contrôleur Principal », « Contrôle des plugins », …).
Juste au cas où, tout ceci est décrit dans le manuel PDF (livré avec la démo). Un lien vers le manuel est installé avec le logiciel dans le menu « démarrer » de Windows. Sinon, il est possible d’ouvrir le manuel en pressant la touche F1 depuis BloXpander.

Sinon, s’il y a d’autres questions, je ne manquerai pas d’y répondre.

Pour info, une importante et attendue mise à jour dont les premières beta viennent de sortir de la « cuisine » est actuellement en cours de test ;-)

A bientôt,
Philippe
3
Merci pour cette réponse rapide.
Je compte tester ça ce WE et voir comment je peux éventuellement prendre ce logiciel en main.
Cordialement,
SK