Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce qu'il faut pour un VST

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 552 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ce qu'il faut pour un VST
Bonjour à tous.

Voilà depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus aux VST, qui ont l'air de permettre de changer mon ordinateur en ampli multi-effets (dépendant, à priori, des plugins utilisés, pour ce que j'ai compris).

Seulement, voilà. Partout où je vais j'entends parler d'hôtes VST, de Cubase,de plugins, de ASIO.... mais pour ainsi dire, je comprends pas tout sur tout ... :mdr:

En fait ma question est la suivante : les plugins VST peuvent ils me permettre de changer mon PC en ampli, soit de jouer en temps réel en branchant ma guitare électrique sur le PC (sur la prise micro par ex) en appliquant des effets ?

Si oui, quel genre de matériel il faut utiliser ? Cartes son spécifiques, adaptateurs... ce genre de choses.

Quel genre de logiciel faut il pour faire tourner tout ça, et enfin, est-ce que c'est difficile pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pour ainsi dire jamais fait d'édition audio sur informatique (mis à part bidouiller un schouia des pistes audio sous Audacity... donc presque rien en fait) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Oui, c'est possible: il faut une interface audionumérique compatible ASIO, et qui accepte si possible des entrées Haute Impédance dans le cas d'une guitare, avec une très faible latence. Il y en a des dizaines. Par contre, pas besoin d'avoir 50 entrées puisque tu le destines à une uilisation multieffet où seule une guitare serait branchée si j'ai bien pigé.

Les marques, il y en a des dizaines. Les plus sérieuses sont MOTU, RME, mais c'est cher. Sinon, M-Audio, Edirol, Yamaha, Presonus, etc...Font des choses bien. Ce ne sont que des exemples.

Pour cette utilisation, privilégie les pilotes à faible latence, sinon, décalage garanti.

Pour les logiciels, n'importe quel hôte VST fera l'affaire, des plus coûteux (séquenceurs audionumériques style Cubase) aux plus modestes, voire gratuits.
3
Merci pour toutes ces précisions :clin:

En farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé quelques sites traitant un peu plus en détail de la marche à suivre pour transformer son pc en multieffets, et voilà la déduction que je dois pouvoir faire.

Le nécessaire, outre l'hôte VST et les plugins qui feront tout le boulot logiciel, est de posséder une carte son supportant l'ASIO (si possible l'ASIO 2, tant qu'à faire). Seulement voilà, la machine destinée à être changée en multieffets se trouve etre un ordinateur portable, un Acer Aspire, et donc, doté de l'inénarrable chipset de son Realtek AC97 :(((

Et changer de carte son sur un portable, ça demande bien plus de compétences informatiques que je n'en ai...

Donc, voilà la solution qui me semble la plus adaptée :

En fouinant encore un peu plus sur internet, il se trouve que des drivers ASIO génériques ont été créés pour les artistes audio sans le sou. Ces drivers sont sensément capables de travailler avec n'importe quel chip ou carte son disponible sur le marché, ou presque.

Bon, passons sur de sombres histoires de montage/démontage, pour en venir au fait : l'entrée ligne de mon AC97 est défoncée (honte à moi), et il faut donc que je me procure une nouvelle carte son. Donc, vu que mon pc est un portable, une carte son USB semble etre le meilleur choix.

De plus, celle que j'ai dans le colimateur est, aux dires des utilisateurs du driver ASIO4ALL, dans leur forum consacré, pleinement compatible avec ces drivers ASIO. Seulement, je me demande, et par conséquent, vous demande aussi :D: si la carte en question vous semble correcte pour l'utilisation que je devrai en faire :

Terratec Aureon 5.1 USB MKII pour environ 45 €

Donc, voilà. Outre le support de l'ASIO, qui (en théorie) ne devrait pas poser de problème, est-ce que cette carte son vous semble correcte ? Si ce n'est pas le cas, en connaîtriez-vous une dans la même gamme de prix qui ferait l'affaire ?

En espérant avoir exposé mon problème de manière assez exhaustive :clin:
merci pour tous vos avis
4
Tu as juste oublié un petit détail. Pour pouvoir connecté ta guitare a ton ordi il te faut une carte son avec une entré haute impédance et un pré-ampli. La carte dont tu parles ne semble pas avoir d'entrée haute impédance

Rergarde chez M-Audio il y a un produit qui s'appelle Jam Lab qui doit être dans ta gamme de prix
5
Ah ouais y a même les drivers ASIO de base et une entrée gros jack de base...

Ca m'a l'air tout bon tout ça.

Je crois que c'est ce que je vais me prendre... merci du tuyau :bravo:

Mais est-ce que la bestiole est reconnue comme une carte son par les hôtes VST ?

Tu utilises ce genre de solution toi ?
6

Citation : Mais est-ce que la bestiole est reconnue comme une carte son par les hôtes VST ?



Normalement oui.

Citation : Tu utilises ce genre de solution toi ?



Oui ou presque.J'ai une carte un peu plus évoluée (UA25 d'edirol). Ma guitare et mon micro sont connectés en direct sur la carte et j'utilise NI Guitar Rig comme effet pour la guitare en temps réel alors que tout le reste de la zic est produit pas des VSTi.
7
Merci pour tes réponses qui me sont vraiment utiles.

Une toute petite dernière :

Une fois ce genre de boitier installé, est-il toujours possible d'utiliser la carte son intégrée, pour écouter de la musique par exemple, apres ou pendant que je joue, ou bien est-ce que je devrai connecter mes enceintes sur la sortie ce boitier, qui ferait office de nouvelle carte son ?
8
Il n'y a pas de réponse précise a cette question. Certains drivers ont des problèmes si la carte son intégrée reste active. Ca dépend. Moi dans ma config les deux sont activées sans problème mais mon ampli et mes enceintes sont connectées a l'UA25. C'est quand même d'une bien meilleure qualitée.

Par contre attention. Si tu utilises la carte son intégrée pour sortir le son tu risques d'avoir des problèmes de latence. A voir avec ce qu'arrive a faire ASIO4all.

Donc le mieux c'est d'utiliser aussi le jam lab comme carte son

L'ideal c'est de casser un peu plus ta tire lire pour prendre peut-être une carte un peu meilleure qui fera plus de chose. Par contre c'est plus 200 Euros que 45
9
Bon bon bon

Je vais me procurer le JamLab, parce que pour le moment, 200 € ça ne m'arrange guère :D:

Mais si je vois que ça marche bien, alors un investissement futur, pourquoi pas...

En attendant, je vais opter pour la solution du pauvre : désactiver mon AC97 :oops:

Merci beaucoup pour tes précisions.