Native Instruments Kore 2

Kore 2, Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Native Instruments appartenant à la série Kore.

Tous les avis sur Native Instruments Kore 2

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 13 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
hnec16/10/2016

L'avis de hnec"lorsque l'on vend un produit on le teste avant !!!!"

Native Instruments Kore 2
J'ai rarement vu un produit aussi instable, NI devrait les rembourser, c'est une honte. Les potentiomètres sont inutilisables car leurs positions est instable et le plug-in plante lors du chargement de certains sons. Une daube à éviter merci NI d'avoir fait croire à vos clients qu'ils allaient pouvoir exposer leur créativité, vous nous avez plutôt démontré votre incompétence sur ce produit.
waveforms113/06/2013

L'avis de waveforms1"excellente surface de controle et + encore"

Installation : disque 2.1 + update 2.1.4 facile
pas de problèmes, Important le 2.1.4 propose a l'installation
de choisir si l'on veut garder les "kore engines" ou utiliser
les plugs récents de NI:absynth,reaktor,massive,fm8 (voir sur le NI web)
Pas d'incompatibilité hormis peut-être quelques rares plugs
configuration très simple
J'aurai aimé plus d'exemples de "workaround" car plus de configs et d'utilisations possibles qu'il n'y parait.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

config i5quad 3,1-3,4ghz 32nm 4go ddr3 1600 low latency dd greencaviar 1t 7500t/m + velociraptor 136g 10000t/m windows7 rme fireface800
Fonctionnement ? Rien a dire
Bien stable
Performance? Nickel si ce n'est..... un seul cœur de processeur utilisé donc une instance kore est limité donc il faut plusieurs instances pour des gros projets dans un logiciel DAW ou plus dédié live.
J'utilise stagelight et bloxpander sur ecran tactile pour tenter de garder le "workflow" intuitif et pas prise de tete car les DAW classiques ont tendance a tuer l' enthousiame que l'on peut avoir avec le kore

Je l'utilise depuis 2010 avec le materiel kore 1 (je n'utilisais jamais le logiciel kore 1 acheté en 2006 !) J'avais crossgradé vers komplete 7
pour 250 e + the mouth+razor et l'excellent deep freq et NI avait offert 3 sound packs et depuis gratis j'ai eu d'autres choses sympas . il y a de quoi faire si l'on part du principe que les presets sont des bases pour trouver d'autres sons
J'ai eu maschine 1.5 en meme temps que l'update kore 2
Ce que j'aime pas dans kore 2 ? Il n'y a plus de develloppement , plus de komplete en ksd (sauf sur le forum kore qui existe encore) et les derniers plugs d'effets et dynamiques AUTONOMES de NI semblent disfonctionner pour gerer les presets :(
Ce que j'aime : l'architecture , les mappings des params sauvés AVEC le son (une révolution par rapport a tout autre controleur midi !) le morph
(assigner un réglage different LFO speed par exemple sur les 8 positions morph
et on peut jouer avec les 8 boutons pour changer des vitesses lfo choisies) + le morph classique de parametres de différents plugins!..
sauver plusieurs plugs comme un seul son ou sauver l'ensemble du kore comme un seul son ! Le routage audio et midi , l'aspect live , les effets (pas tous) les modules midi.............
J'aurai apprécié le sidechain(plusieurs entrées d'un plugin gérées), de nouveaux modules , l'utilisation de plusieurs contrôleurs kore avec un focus sur les modules coloré différemment pour chaque contrôleur, le multi thread ,de nouveaux modules voir meme maschine comme module !... Le concept kore méritait une meilleur fin. Il ressurgira peut-être un jour

Le rapport qualité/prix me semble bien correct au vu des logiciels offerts et
du produit kore

Je compte éventuellement si j'ai le budget pour acheter un kore 2 car si il claque ..... le mien a 7 ans déja
efbie22/02/2012

L'avis de efbie"Enorme pour le sound design !"

Native Instruments Kore 2
Installation sans problème tout comme la configuration.

Le manuel est complet et nécessite d'être consulté pour bien cerner les possibilités de la bête.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Core I5 2500k, 8Go de ram, XP pro SP3, carte Presonus FireBox (4ms de latence).

Au niveau des perfs, c'est OK. Bien entendu plus on charge plus ça tire sur les ressources de l'ordi.

Globalement très stable : 2-3 crashs en une centaine d'heures d'utilisation.

Les possibilités de sound design sont impressionnantes. On peut empiler les instruments et les effets pour obtenir des sons très riches, très amples et épais.

Le contrôleur hardware est un vrai bonheur. L'assignation automatique des potards aux divers paramètres des instruments et effets se fait automatiquement. Plus de config en mode midi learn tout est automatiquement paramétré.

Les possibilités de morphing sonore sont impressionnantes. Il y a trop matière à faire vivre les sons.

Avec l'expérience, je referais ce choix.
MJCJM11/02/2011

L'avis de MJCJM"Gourmand concept"

Native Instruments Kore 2
Pas de soucis concernant l'installation, le soft Kore2 est simple et fait appel à tout les presets NI ( attention, car même ceux que vous n'avez pas encore ou en démo uniquement ... il vaut mieux les désactiver, sinon beaucoup de présets proposés sont en fait ... vides )

En ce qui concerne les Bugs il y en a :

Plantages, Crashs, bugs écrans ( du KORE2 ) donc oui c'est gourmand car plus on a de logs NI ...

Le manuel est assez épais, complets avec des explications pratiques sur certains fonctionnements de logiciels ( qu'est-ce qu'un lecteur d'échantillons, un synthétiseur, puis ... qu'est-ce qu'une usine à gaz ...Oo )

Tout tourne sous Windows 7 64 bits
avec un Portable SONY proc i5 ( 2,40GHz )
4 Go de ram et un DD de 500 gigs ( 7 mo de cache )
Avec un combiné Synthé/Interface audio Xiosynth de NOVATION ... basique

Je ferais un édit très bientôt car je change aujourd'hui de disque dur interne
pour un "pseudo" Hybride Seagate 500 G avec 32 Mo de cache et une flash de 4 Gigas !
Donc il se peut que la lecture des patchs/samples et certains lancements soient grandement facilités !

EDIT En effet si on tourne avec à peu près les mêmes performances ... le disque dur peut mettre 5 à 10Secondes à lancer 16 pistes ^^ ... contre plusieurs minutes minutes avec un disque dur normal ...

Je tourne le Komplete5 avec ... donc çà fait pas mal de patchs ...

Donc oui çà fonctionne ... pas trop de galère de MAJ ( si ce n'est l'apparente sécurité du Service Center )
Tout est reconnu ... midi, clavier, carte son, et le Kontroller ( heureusement ) sans trop de soucis !

Par contre, non ... pas stable ( il faut soit puissant , soit un O.S. adéquat )
Trop souvent des plantages, et crashs
J'éditerai plus tard lorsque j'aurai testé le tout avec 8Gigas de RAM et mon nouveau disque dur ...++

EDIT Avec un disque dur rapide ... oui çà flanche un peu moins ... mais apparemment ... le KORE2 a besoin de RAM ...

Je l'utilise depuis pas longtemps ... certes ... mas ces bugs m'empêchent de m'y mettre sérieusement

En live, c'est pas trop possible sachant qu'avec mon i5, je ne me risquerais pas avec plus de 10 pistes . . .

Les possibilités de Morphing sont vraiment impressionnantes, car tous les patchs N.I. sont revisités et les contrôles sont vraiment fins, digne d'une édition au soft, mais sans souris, et là c'est agréable ( çà glisse parfois même trop ! )

Je n'ai pas pu comparer avec la 1ère version ( avec la carte son ) mais si çà plante moins maintenant avec le KORE2... je n'ai pas envie de tester le KORE1 !

Le Rapport/qualité prix est assez bon ... car on à le Logiciel et le Kontroller avec quelques banques en prime, mais il faut toujours être à l'affût des offres NI ... et c'est pas toujours le cas, donc on peut rater des occasions !

Oui je referais ce choix pour ce prix ... car quand on possède plein de plug de chez NATIVE, je pense que çà vaut le coup de finalement tout réunir sur ce concept, encore faut-il avoir un PC assez puissant ...
15/11/2010

L'avis de Anonyme

Native Instruments Kore 2
Installation sans aucun soucis, facile à configuré, aucune incompatibilités (J'utilise TOUS les logiciels N.I) pas besoin de manuel, tout est limpide.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le soft tournent sur un PC Windows XP, processeur Core 2 Duo 8500 3,16ghz, 4Go Ram, carte mère ASUS, disque dur Maxtor 500Go (16Mo memoire cache) j'utilise Ableton Live 8 pour mes sets et compos, avec une carte son MOTU 828 MK3, ça tourne du tonnere, je fait tout mes patchs sous Kore 2, le soft c'est une tuerie!

Je l'utilise depuis bientot 4 mois maintenant, je ne peut plus m'en passer, déjà accroc à Reaktor, Absynth ou autres Massive, avec Kore 2 il n'y a plus de limite dans l'édition des sons ou du morphing.

Ce que j'aime le plus: Les possibilités de Morphing franchement EXCELLENTE, le nombres et la qualité des effets,Sequencer & arpégiateur, la tres bonne qualité du controlleur.

J'aime moins: Néant

Rapport/Qualité prix excellent, je referais ce choix sans hésiter.
20/06/2008

L'avis de Anonyme

Native Instruments Kore 2
Un avis à chaud sur le bundle Kore2/Komplete5.

J'avais un peu peur de l'installation vu les messages qui trainent sur le forum de N.I.
Et bien au final pas un souci, excepté mes propres erreurs.
Il vaut mieux avoir une connection internet sur le pc pour que le Service Center se charge des mises à jour, de l'enregistrement Surtout si on installe kore 2 avec Komplete 5.
Sinon ça doit être la galère.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec la puissance des pc actuels Kore devient vraiment intéressant je pense, on peux enfin l'exploiter.
Il est installé sur un Quadcore fraichement formaté avec 4go de ram. Ca ramone sévère!

Kore2 et la gestion des patchs façon N.I, avec des tags, c'est terrible.
Ca change des 75 sous dossiers "rangés" dans "ma musique" ou j'entrepose et sauvegarde mes 2500 presets en vrac.

Kore 2 + Komplete 5 + un clavier midi pour 654€. Forcément j'ai craqué car j'utilises des softs N.I piratés, certains depuis assez longtemps, principalement kontakt massive, reaktor et elektrik piano qui sont devenus mes outils à force.

Donc voilà ça tourne du feu de dieu et j'estime avoir fait une excellente affaire, si ça vous tente:

C'est un environnement modulaire et modulable, ce que je trouve bien par rapport à un
synthé modulaire comme le Clavia G2 c'est qu'on a pas forcément besoin de réinventer la roue à chaque patch et les possibilités sont différentes...
On peux évidemment partir de zero avec Reaktor pour les plus calés.
Ou chercher des sons en utilisant les outils de Komplete et des VST tiers, le routing de Kore.
Si on a juste le Kore 2 il faudra faire avec les sons proposés. Les possibilités de modification sont quand même là pour faire sa sauce.

En "sound design" j'utilise vraiment tout le temps des chaines d'effets dans la console du séquenceur pour fabriquer des sons, resampler. Ici ça prends un autre aspect, beaucoup plus pratique, et tout est enregistrable et configurable.
Le morphing est certainement une des caractéristiques qui m'a tenté le plus.
De fait à l'usage c'est terrible, sauf que par rapport à un G2 on peux avoir un morph sur chaque "rack" empilé dans Kore. Pas forcément utile mais, Aïe aïe aïe!
Au niveau hardware le Kore est une carcasse en alu, je croyais que c'était du plastoc sur les photos donc bonne surprise. Les potards et touches sont pas de la même qualité j'ai l'impression.
Avant de l'avoir je doutais un peu de son utilité mais non c'est pratique en fait. En 2 clicks on pilotes le morph ou les "racks" insérés, on se ballade dans les banques.
Et mon controllo principal peux servir à autre chose pendant ce temps là.

C'est pas donné mais c'est vraiment très très bien pour les zicos bidouilleurs, fondus de synthèse etc...
Et pour les autres Kore2 seul avec quelques soundpacks peux suffir à quelqu'un qui a envie de jouer sans se prendre le chou. Vu comme ça c'est jamais qu'un gros expandeur finalement, mais moderne!

Pour le son, bah je vois pas quoi dire en fait ça dépend de ce que tu fais, comparé à un analo bah oui les émulations font souvent sketch, comparé à un V.A ce dernier perd soniquement tout intérêt par contre...un peu de provoc ^^
Quoi qu'il en soit si on achète ce bundle on se tape de cet aspect, c'est conçu pour fabriquer ton propre son.

Tout de même quelques presets sont scotchants, les nappes d'Absynth programmée par un pro c'est quelque chose... tu restes tenir la note comme un débile et tu prends du plaisir à l'écouter évoluer, et une leçon
Les fx intégrés à Kore2 sont intéressants aussi, la disto est pas terrible mais il y a de quoi faire et quelques bonnes surprises.

Le mauvais côté du bundle c'est qu'après avoir foutu autant de blé dans du virtuel, que tu as des privilèges sur le site de l'éditeur, et que tu peux enfin uploader des photos de tes boites de logiciel dans ton profil...En toi naissent des relents malsains, ça y est tu en fais partie, tu es un "consumer". C'est horrible.
Dj William WiLD27/03/2008

L'avis de Dj William WiLD

Native Instruments Kore 2
L'installation se fait très simplement, pas d'incompatibilités, pour la configuration : 1/ vous avez komplete 5 et vous installez les koresounds de komplete5 (dispo sur le site NI) et la c'est environ 8000 presets du pack komplete + koresounds de KORE 2
2/ Vous n'avez pas komplete mais juste Kore 2 ben oui la il faut vous limiter aux koresounds de KORE 2 (logique)
le manuel est très clair

ADÉQUATION/PERFORMANCE

IMac et Macbook (intel avec 2gig de Ram)
Parfaitement !
plusieurs occurences de kore 2 ouvertes sans pb
très stable

7-8 mois
C'est une idée matérielle et logicielle qui exacerbe votre créativité... le piano ne fait pas le pianiste...
KOre 1.... la version 2 n'a rien avoir, plus stable, mieux pensée...
le rapport qualité-prix... si vous avez komplete 5 c'est cool
oui bien sur vu que j'ai komplete 5...
knarf_the_real26/02/2008

L'avis de knarf_the_real

Native Instruments Kore 2
Côté installation, c'est plutôt sans peine.
Comme j'avais installé des versions démo d'à peu près tous les produits NI, Kore 2 a indexé tous les patches des produits de démo, et mes vrais patches Kore 2 sont perdus au milieu de centaines d'autres inutilisables. Super.

Ensuite, il a fallu autoriser le produit. Le Service Center de NI est une bonne chose, le problème, c'est que pour télécharger la moindre mise à jour depuis le site de NI, il faut des heures tellement c'est lent. Mais passons.

Le manuel est une prose étrange qui tente d'expliquer avec un français digne des meilleurs traducteurs unijambistes hongrois comment fonctionne le plugin sans jamais montrer ni de copies d'écran, et en employant parfois les termes utilisés dans le logiciel. C'est très ludique.

Je mets 2 pour le service center.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utilisateur de mac Intel Core 2 duo, je suis habitué à une stabilité logicielle digne d'un moine tibétain.

Après avoir autorisé le produit, je me suis rendu compte que je n'avais que des koresounds et aucun multisound (l'équivalent des performances dans un synthé multitimbral). C'est assez étonnant car dans la démo du site, on voit clairement un type qui montre les presets multisounds qui sont fournis avec. J'ai écrit au support, j'ai eu une réponse au bout de 6 semaines qui m'a indiqué qu'il fallait que je télécharge la mise à jour des KoreSounds Komplete (que je n'avais pas encore à l'époque) et que je rebuilde les autorisations de mon disque (je suis sur mac). En bon client, j'ai fait tout ça, ça m'a ajouté 7500 presets de VSTi que je n'ai pas, et donc qui provoquent des messages d'erreur à chaque fois que je clique dessus. En bref, je ne sais plus quel son je peux ouvrir et quel autre je ne peux pas.
J'ai signalé ceci au support il y a 1 mois et demi, relancé 2 fois, et j'attends toujours une réponse. Bizarrement, je n'ai plus accès non plus au forum support NI, mon compte a été désactivé peu après ces emails. Je suis pourtant resté courtois... comprend pas.

Après toutes ces péripéties, et après avoir fait une croix sur tous ces excellents presets multisounds que j'avais pourtant payé, je goûte au plaisir des instabilités notoires de ce produit. De nombreux projets refusent parfois de s'ouvrir, pour une raison inconnue. Des fois oui, des fois non. Bref, le grand pied.

C'est fort dommage car ce produit plein de possibilités alléchantes sonne du tonnerre... quand il fonctionne. Et attention au CPU, certains patches consomment 30% de la ressource de mon Core 2 Duo 2,16GHz ! Enorme !

Je mets 1 pour les sons.

En bref, ne l'achetez pas, c'est vraiment pas une bonne affaire.

Zéro pointé. Anti créatif, instable, support très insuffisant, voire inexistant. J'en suis très déçu.
electik30/01/2008

L'avis de electik

Native Instruments Kore 2
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'installation se fait-elle sans problème?</span>

oh l'autre, il n'y a pas d'installation sans problème chez NI, c'est qu'ils ont une réputation à tenir !!

Mais bon, la MAJ vers Kore 2 c'est mieux passée qu'avec la version 1 ! Mais ça semble être très variable en fonction des utilisateurs...

Je l'utilise avec Komplète 4 et les dernières MAJ des Plug (mais pas Komplète 5 qui semble poser problème...)

J'ai fais uniquement la MAJ du logiciel en version 2 (99 euros) et je l'utilise donc avec le boitier du Kore 1

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>

oui, plutôt complet en PDF et en Français. Et tant mieux si pas de manuel papier, ça préserve nos forêts!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)</span>

Il est beaucoup plus long à charger que la version 1. Pour le reste, c'est certains plugs qui sont trop lourds...

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?</span>

Lors de la programmation des sound ou performance, il peut arriver que ça plante.
Mais une fois l'ensemble programmé et calibré en fonction de la puissance de l'ordinateur, c'est stable (dans mon cas, j'essaie de ne pas dépasser 50/60% des ressources processeur pour éviter tout soucis)
Reste que sur certains sons, une action sur les potards crée des pics du processeur et donc des bons gros crachouillis que je vous dis même pas les oreilles du public au premier rang la tête dans la sono 50000 Watts/100m de ce cher jacky...

Bref, faut bien préparer son set... mais bon, on part pas en Live sans préparation, hein ?

Après un petit tour du proprio je trouve cette version nettement plus aboutie que pour la version 1. Ils ont amélioré le concept sans compliquer les choses, au contraire.
Certes, les habitués de la version 1 comme moi devront sans doute se replonger dans la notice, mais après quelques heures de vol, on se sent vite à l'aise !

Les principales améliorations sont dans le système "d'empilement" des sons et des effets nettement amélioré et très puissant. Il y a des sons de base (1 plug) que l'on peut combiner avec d'autre sons ou effets pour créer un 2eme niveau hiérarchique. Et tout ça est compilable pour créer des performances, 3eme niveau.

Du coup, on a un système très souple et ouvert pour le sound design et le live car on peut passer d'une performance à une autre à la volée, passer progressivement d'un son à l'autre grace aux controleurs, apporter plusieurs variations à plusieurs sons grace à un seul potard, etc...

Et tout ça avec les fonctions de la version 1 comme la possibilité de découper un (ou plusieurs) clavier(s) en autant de zones qu'on le souhaite et d'y assigner n'importe quel son/performance (plus besoin de clavier maître chiant à programmer !), des fonctions midi puissantes, un routing audio très complet (avec des inserts d'effets, des retours, des groups), le moteur de recherche et de classement pour les sons/performances/plug (nettement amélioré en version 2),etc...
et tout ça non figé et configurable !
Bref, une belle mise à jour indispensable à mon avis pour ceux qui appréciaient déjà le concept de la version 1

Dernier détail, j'ai bien 13000 sons référencés dans la bibliothèque + les miens que j'ai juste déplacés de répertoire et il est possible de garder la version 1 installée parallèlement à la version 2 !

Aller 10 partout car je trouve les notes un peu sévères !!

Et pour ceux que ça intéresse, la notice en fançais est dispo ici ( http://www.electik.com/AF/Kore_2_Manual_French.pdf )

electik ( http://www.graphikloft.com/ )
slyooney30/01/2008

L'avis de slyooney

Native Instruments Kore 2
Pour une fois, l'installation s'est déroulé sans aucuns problemes... ce qui n'avais jamais été le cas jusque là (propriétaire d'une Komplete 4 et du Kore 1)
Le service center a visiblement été amélioré depuis la dernière version.
Pas d'incompatibilité pour l'instant.
Le manuel m'a été fourni avec la mise à jour que j'avais acheté avant la fin de l'année 2007>49 € au lieu de 99 € avec un Kore sound offert à télécharger (pas encore fait)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C2Duo E6750, CM P4B; 2Go de ram, 2 disques durs (systeme + documents/librairies de samples)

Je n'ai pas encore chargé le Kore avec pleins de multi mais toutes les instances (prises individuellement) ne me prennent pas plus de qq % à l'exception de qq patches Reaktor qui peuvent monter à 10 voir 20 % mais cela reste exceptionnel.

La configuration est stable dans l'ensemble - aucun plantage en lecture simple pour l'instant.
Par contre, en édition, j'ai eu un plantage que j'ai signalé à NI sans pour autant etre capable de le reproduire. Ce que j'ai constaté : Le support technique est TRES réactif sur les reports de Bugs (Bcp plus qu'auparavant) Par contre, il faut également etre TRES précis concernant ceux-ci : La config, le systeme, les version soft installées et les patches utilisés au moment du plantage...
Mais bon en meme temps, ce n'est pas un logiciel gratuit aussi ce support technique est normal.

Je l'utilise depuis seulement qq jours néanmoins, mon avis est ultra positif !

J'ai acheté Kore 2 pour mon interface Kore 1 en me disant que ce serait le dernier essai avant de tout brader (Komplete 4 et Kore 1) à cause du manque d'ergonomie de l'ensemble, l'instabilité de certains softs, le systeme d'autorisation lourd et pas toujours fonctionnel (des produits refusaient de s'autoriser jusque là).
J'ai téléchargé toutes les updates des softs, installé les banques de sons Komplete (à télécharger sur le site) et là, je suis resté sur le cul.

J'ai découvert un logiciel (KORE 2) abouti, ergonomique, hautement parametrable, configurable facilement, avec un systeme d'empilement des sons TRES puissant, un systeme de morphing - absolument génial, la navigation avec l'interface, revue et corrigée, bcp plus intuitive, un systeme de recherche des sons ultra efficace et encore une fois, entièrement parametrable... Bref que du plus. Ce truc m'a réconcilié avec NI que j'étais sur le point de lacher avec un vague sentiment de m'etre fait arnaquer toutes ces années durant.
Mais ce n'est pas tout. Le véritable tour de force est d'avoir inclus dans le soft Kore 2 des moteurs audio basés sur Massive, Kontakt, Absynth et Guitar Rig... qui rendent le Kore 2 autonome (on n'a pas besoin d'avoir Komplete) on a que 500 Patches de bases qui peuvent etre augmentés avec les Kore sounds. A noter, chacun des 500 patches a 8 variations qui sont éditable et "morphable" entre elles grace à une matrice astucieuse.
Un nombre considérable d'effets de bonne qualité sont également fournis. Enfin, on dispose d'un arpégiateur surpuissant, d'un step sequencer élaboré et de plein d'autres trucs qui rendent le produit réelement attractif.

Avec ce systeme, Komplete devient vraiment exploitable bcp plus facilement et on a un outil spuer efficace quand on fait du sound design ou de la musique à l'image pour peu qu'on prenne un peu de temps pour se pencher sur le truc.

Le rapport qualité prix devient imbatable au prix du Kore 1 en occas - si l'on ajoute les 99 € de l'update en Kore 2.

Aujourd'hui, Si c'était à refaire : je m'acheterais un Kore 1 en occase, j'upgraderais en Kore 2, j'attendrais un peu de me familiariser avec toute l'interface puis je passerais surrement à Komplete dans un 2eme temps...