Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg V-Stack
Photos
1/2
Steinberg V-Stack

Sujet Steinberg Vstack ok pour liaison Mac-PC?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 243 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Steinberg Vstack ok pour liaison Mac-PC?
Bonjour,
suis actuellement à la recherche d'un Wrapper qui permettrait à mes différents computer de communiquer musicalement entre eux.
En bref: ai mon cher Cubase SL3 sur un MacMini (MacIntel, OS10.4.9). A l'autre bout du câble il y aura, dans un premier temps, un PC avec Windaube XP.
Le but recherché serait de faire fonctionner des VST sur le PC contrôlé à partir du Mac.
Je sait pas si V-Stack est adapté pour cela (d'après le papier oui... mais en réalité ca donne quoi?).
Très peu d'infos sont dispos pour V-stak, si vous en savez d'avantage n'hésitez point à me faire signe!
Bonne zique,
@+
Seam'
2
Tout dépend de ce que tu veux faire exactement.

Vstack ne permet pas en soi de communiquer entre machine, il permet de charger des instrus virtuels au format VST (+ des effets). Ca permet d'utiliser un PC comme un gros synthé/expandeur/sampler virtuel et sans avoir à racheter un séquenceur complet.

Mais il faut quand même que le PC soit équipé
- De windows (XP)
- d'une carte son compatible ASIO (et pas trop pourrie si possible)
- d'une interface MIDI (ou du logiciel MidiOverLAN -> MIDI via ethernet)

Après comme tu as Cubase, il y a le systeme V-Link qui permet d'envoyer des signaux de synchro entre les machines (genre Midi beat clock, MTC, MMC pour le transport). C'est utile pour caler les machines entres elles surtout en cas de variation de tempo (pour les LFO des synthé, arpégiateurs et autres). Ce systeme monopolise une E/S audio de la carte son mais dans la pratique je ne crois pas que ca véhicule ni du midi ni de l'audio. Donc il faut prévoir ça pour déterminer quelle carte son prendre selon ta configuration et tes besoins.

Voilà en gros ça transforme un ordi en sorte de Receptor (mais avec windaube inside) sauf que le receptor peut traiter des sources externes avec des effets VST alors que Vstack ne le peut pas.

Dans la même veine, il y a Kore de Native Instruments même si ce dernier peut faire bcp plus de choses que VStack sur certains points et moins de choses sur d'autres mais ce ne sont pas exactement des produits concurrents (par contre on peut télécharger une version demo gratuite et sans expiration dans le temps).

Sinon, si c'est pour décharger le proc du mac pour faire des effets/traitements, Vstack n'est pas fait pour (sauf avec le plug-ins Wormhole2 mais son développement est stoppé) et FXteleport2 n'est toujours pas sorti pour Mac (en cours depuis 2005).

Dommage que Steinberg ne fasse pas de version de demo et que le support produit soit inexistant car ce soft est vraiment simple et efficace (et pas cher en plus) mais il faut que ça conviennes à tes besoins.

Pour ma part je l'utilise depuis 2 ans et ça fonctionne bien malgré les bugs (et aucune mise à jour depuis son achat).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
En fait ce que j'aimerais c'est:
-Cubase sur le Mac
-Des VST sur le pc
-Pouvoir utiliser à partir de Cubase (sur le Mac) les Vst présents sur le PC

Voili voilou, vais jeter un oeil sur les logiciels dont tu parles,
merci pour les infos!
4

Citation : En fait ce que j'aimerais c'est:
-Cubase sur le Mac
-Des VST sur le pc
-Pouvoir utiliser à partir de Cubase (sur le Mac) les Vst présents sur le PC

Ca Ok, mais précise : VST ou VSTi ?

Car c'est pas la même chose :
Pour les VSTi avec Vstack c'est OK
Pour des VSTi traité avec des effets VST c'est Ok aussi
Mais pour les VST (effets) seuls pour traiter tes pistes venant de Cubase : NON.

En tout cas l'avantage d'avoir Mac d'un côté et un PC de l'autre est de pouvoir utiliser certains VSTi qui existent sur uniquement sur PC mais pas sur Mac (et vis-versa car il y a plein de VSTi gratuit ou pas pour Mac qui n'existe pas sur PC).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
Surtout des VSTi (instruments, désolé de ne pas avoir précisé plus tot...).
Pour les effets j'ai trouvé largement de bons bundles freewares pour Mac, j'aurais aimé pouvoir récupérer les effets Kjaerhus maisils ne sont pas développés pour Mac. Pas trop de soucis à ce niveau là, y a quand meme de quoi faire.
Par contre pour les instruments freewares ca se bouscule pas au portillon en version UB (compatibles MacIntel) et certaines de mes ziques contiennent des VSTi ne fonctionnant malheureusement que sur XP.
Là je télécharge les démos de Kore pour tests.
Chose bête c'est que ce logiciel se ferme au bout de 30 minutes et qu'on ne puisse pas sauvegarder les réglages... (bon ok, c'est gratuit donc on va pas trop en demander).

Merci pour toutes ces infos.
6
Alors Vstack va sans doute te convenir. De plus son ergonomie est des plus simple surtout au niveau de l'affectation des E/S MIDI et des sortie audio + le V-Link (dans ta config).

Citation : Chose bête c'est que ce logiciel se ferme au bout de 30 minutes et qu'on ne puisse pas sauvegarder les réglages... (bon ok, c'est gratuit donc on va pas trop en demander).

Oui c'est une demo mais c'est vrai que je n'ai pas précisé qu'il coute bcp plus cher que Vstack (dans les 400 euros mais avec une surface de contrôle contre env 50 euros pour Vstack). Ca pese dans la balance.

Dommage que Native ne fasse pas qu'une version soft de Kore (comme c'est la cas pour Guitar Rig par ex.).

De plus Kore, ne gère pas encore complètement les plug-ins multi sorties. Il les gère mais ne permet d'affecter ces sorties sur des sorties physique de la carte son (tout est prémixé dans Kore).
Le nombre de sorties physiques est aussi limité à 8 sorties stéréo (1 master + 6 direct out + 1 PFL)

Vstack ne se limite qu'au nombre de sorties dispo pour la carte audio qui lui est affecté.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
Petite precision sur V-stack il te faut un mac et un pc equipe de carte son a tres faible latence et de liaisons numeriques (spdif ou toshlink) car les infos transites en synchro entre les 2 ordis de plus avec v-stack tu a la possibilite de traite 16 VST instruments sur 8 bus et tu as comme cubase la possibilite de traite ces VSTI avec des compressions delays etc... comme ceux que tu veux en freeware.
le midi transite tres bien ainsi que l'audio. tu peux te faire un mac avec cubase pour la compo et les effects de traitements et le pc equipe de v-stack pour les vsti et recuper via des bus sur ton cubase (mac) l'audio de ces vsti alors que le midi les pilotes.
dans l'ensemble v-stack tourne parfaitement mais est difficile a mettre en oeuvre (si tu es novice)quand au receptor (muse) c'est autre chose et pas dans la meme game de prix quoi que pc + carte son + vstack + qq vsti tu arrive au prix d'un muse mais l'application n'est pas la meme.
bonne zizik
8
Pour les VSTi ca ne me coûte rien (mis à part quelques euros pour le "Donationware") car j'utilise principalement des freeware.

Merci pour toutes les infos, je pense investir dans Vstack dans un avenir proche.
Thanks a lot,
Bonne zique,
@+
9
Bonjour, je ressors ce post d'assez loin, mais j'aimerais "investir" dans V-stack avec la configuration suivante :

iMac Intel : core2duo 2.66 GHz / 2Go / MacOSX leopard / Cubase SX3
et un pc Intel quadcore 2.4 GHz / 4Go / Windows XP 32bit / V-Stack

ma question est : cela fonctionnera-t-il bien avec des VST avec plusieurs canaux midi genre East West Quantum Leap Symphonic Orchestra, Colossus, Kontakt, ...

deuxième question, dans l'éventualité du passage à un système Mac (en maitre) et PC windows xp 64 bits, cela fonctionnera-t-il toujours ? car sur le site de steinberg ils disent que c'est un programme en 32 bits.

dernière question : puis-je utiliser plusieurs machines (PC avec chacun un V-Stack) controlées par le iMac ?


Bien à vous, et en avant la musique :D:
Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
10
Salut,

Citation : ma question est : cela fonctionnera-t-il bien avec des VST avec plusieurs canaux midi genre East West Quantum Leap Symphonic Orchestra, Colossus, Kontakt, ...

Oui globalement, ca fonctionne bien.

Tu peux mettre 16 instrus virtuel. Sur chaque instru tu choisi ton port MIDI (si tu en as plusieurs) et le canal midi (de 1 à 16 ou All) ainsi que la plage de note (ce qui permet de faire des split même si ton clavier maitre ne le propose pas).

Du coup, en mode All channel, tu peux, piloter un plug-in multitimbral jusqu'à 16 canaux ce qui porte le nombre d'instrument maximum théorique dans Vstack à 16x16 = 256 instrus.

Par contre, pour East West, seul les versions Kompakt et kontakt player sont reconnues.
Play n'est malheureusement pas compatible.

Citation : deuxième question, dans l'éventualité du passage à un système Mac (en maitre) et PC windows xp 64 bits, cela fonctionnera-t-il toujours ? car sur le site de steinberg ils disent que c'est un programme en 32 bits.

Je ne sais pas. Je n'ai eu que XP Home et Pro. Par contre, j'ai fait une bidouille pour modifier le soft pour qu'il accepte jusqu'à 3Go de RAM et ca a l'air de marcher (il faut XP Pro), c'est déjà ça.

Pour XP 64, je ne recommande pas vu que Vstack n'a pas évolué depuis des années, la plupart des plugs supportés sont 32 bits. Le seul 64 bits que j'ai (Play) ne tourne pas dessus (même en version 32 bits d'ailleurs).

Citation : dernière question : puis-je utiliser plusieurs machines (PC avec chacun un V-Stack) controlées par le iMac ?

Oui mais il te faudra 1 carte son ASIO + 1 port MIDI physique (ou le soft MIDI Over LAN CP) + 1 ecran/clavier/souris (ou 1 switch KVM) + 1 licence de VStack par PC et avoir suffisamment d'entrée sur la carte audio du mac pour écouter (et enregistrer) le retour son de chaque PC.

Ce qui tu peux faire aussi c'est utiliser FXteleport entre le 1er PC équipé de Vstack et les autres PC soit 1 Vstack sur le 1er PC (lui même piloté via MIDI par le Mac) et les autres PC téléportés. L'avantage étant de ne sauver tes sessions que sur un seul Vstack et de ne pas avoir besoin de carte audio supplémentaire ni de MIDI (tout passe par le réseau). Par contre il faut qd même l'ecran/clavier/souris car le GUI des VST se retrouve sur le poste client.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu