Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5
Photos
1/17
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5

Sujet Problème d'enregistrements entre VEP et Protools

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 608 vues
  • 1 follower
1 Problème d'enregistrements entre VEP et Protools
Bonjour à tous,

Voici ma configue :
-1 MacPro 16Go de Ram, cpu 2 x3Ghz Quadcore intel Xeon OS 10.7
Dans celui-ci il y toute mes banques de son (Kontakt, Omnisphere, Trillian etc), ainsi qu'un Vienna Ensemble Pro Server (VEP).

-Celui-ci est relié via ethernet à un Imac fin 2012, 8Go de Ram, cpu 3,4Ghz i7, le tout sous 10.9, équipé d'un protools (10 et 11). Carte son Roland Octacapure.

Tout mes instruments ouverts dans VEP reviennent chacun dans des pistes audios dans mon protools.
Hors, je constate depuis quelques temps des problèmes lorsque je mets en "input" mes pistes pour monitorer, j'entends cdes clic dans tous les sens ! (Session test sans aucun plug de chargé mis à part le VEP server)

Sauf que le problème, c'est que je n'ai seulement que 6 pistes en rec, à 256 en buffer size, ce qui je trouve est quand même très léger !
Le phénomène est assez étrange car certaines sessions plus chargées (en terme de pistes qui enregistrent le VEP) crack moins. Mais je me retrouve toujours à un moment ou à un autre a retrouver ces foutus clic.

J'ai donc changé la taille de buffer, comme je m'y attendais, plus j'augmente, moins les cracks se font entendre, mais tout de même ils persistent ! Et je ne peux enregistrer avec une latence qui est plus que gênante lorsque je compose.

J'ai ensuite relié les 2 mac directement via un cable ethernet ( car à la base, le tout est connecté à un hub réseau Netgear), et j'ai toujours le même problème.

J'ai donc ensuite tenté le même setup (VEP et protools) mais le tout sur la même machine, donc tout se fait en interne, pas de connections physiques, et hélas les crack sont toujours la !

J'ai donc éloigné la thèse du réseau éthernet foireux.

Je vous avoue que cela m'inquiète car les 2 machines semblent quand même de tenir la route en terme de performances...

Je commence à me poser des questions si ce n'est pas ma carte son (Roland Octacapture) qui vient perturber tout cela... Pourtant en enregistrement via la carte son (donc en xld ou jack peu importe) le tout à l'air de bien fonctionner (il n'y avait que 3 préamp utilisés, mais j'étais à 64 en buffer size !)

Du coup je me pose des questions :
- La taille de buffer dépend uniquement du cpu ? ou bien une partie est aussi géré par les cartes sons ?
Je précise que celle-ci est connecté directement à un port USB du mac, en usb3 (bien que la carte est en usb2 il me semble)

Je vais tenter demain de faire le test avec d'autres cartes sons (une RME babyface, et une Apollo en thunderbolt) et je donnerais des nouvelles suite à ces test.

Je précise que j'ai déjà vu des sessions avec une configuration similaire (mis à part la carte son) bien plus chargées, avec plusieurs ordinateurs en réseau, et le tout fonctionnait très bien avec un latence à 128 samples !

En attendant, si l'un d'entre vous à une idée d'ou cela peut venir, ou si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème entre vienna et protools, merci de m'éclairer !

Bon dimanche à tous

Jérémy