Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Haut-parleurs
Haut-parleurs coaxiaux

Sujet Montage eminence

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Montage eminence
Je viens d'intervenir sur un système (sans marque apparente)ayant des HP eminence beta 10 cx, il y a moyen de monter des tweeter de la même marque apt50s et de les visser a l'emplacement prévu a cet effet au centre du HP (afin de remplacer les tweeter piezzo d'origine)
Sachant que les piezzo montés ne sont pas filtrés, faut il filtrer les apt50 ( avec quel genre de filtre passif) ou alors ce montage ne nécéssite rien.
merci
2
Il me semble que le Beta 10CX est un hp coaxial , c'est le tweeter du coax que tu veut changer ?

Sinon oui il faut un fitre passif , si l'enceinte est du bas de gamme un filtre 2 voies fait par toi-même ira bien .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Si l'APT50 peut monté voici les cmposant du filtre :

Vu que Eminence conseil de filrer le APT50 a partir de 3.5khz je suis parti de cette valeur .

Pour un filtre 12dB Butterworth il faut deux condensateur de 4.02µF , deux inductance de 0.51mH et des résistances de 5.99Ω et 2.68Ω .

Ces valeures sont données sur une coupure à 3.5khz , une valeur d'impédance de 8Ω pour les 2 transducteurs et un rendement de 105dB pour l'APT50 et 93dB pour le Beta 10CX . Ce n'est pas bon de faire un filtre comme ça mais si c'est pour écouter dans sa chambre sans vouloir une bonne qualité sa passera .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Oui en fait, le beta 10cx est un HP "coaxial" si on veut car il y a un pas de vis au centre du HP qui est prévu por recevoir l'APT 50 via un adaptateur.
En fait, ces enceintes sont prévues pour un difusion en petite salle reliées a un caisson de basses( lui filtré en actif.
Merci AFicionado pour ton bon plan, aurais tu le schéma de ton exemple de filtre. Encore Merci
5
...HUM !!! Merci LOUT, pardon
6







Par contre il y a un déphasage de 180° , ce qui demande à inversé les polarité du tweeter (le + sur le - et le - sur le +) .
J'ai aussi pris en compte une impédance qui est de 8Ω , hors dans la réalité c'est surement très différent , sa peut être 6Ω comme 20Ω et celà change la fréquence de coupure du hp concerné . C'est un handicap pour quelqu'un qui désir avoir un minimum de qualité car sa implique soit des trous soit des bosse .


Pour bien mesurer l'impédance il faut mettre un hp par dessus , le même de préférence , membrane contre membrane . Le hp qui nous intéresse doit rester dans sa caisse .
Puis appliquer plusieures fréquences , ici sa va être de 3.0khz et monter progressivement à 4.0khz par pas de 100hz pour connaitre la coube et voir comment elle évolue .
Le boomer du dessous va faire vibrer celui du dessous à la même fréquence . A chaque fréquence il faut relevé la résistance du bobinage avec un ohmêtre .

Pour les résistances c'est pareil , j'ai pris les valeures donnés par Eminence mais elle peuvent être différente une fois dans la caisse .
Pour connaitre les valeur des résistance il faut un filtre actif et fltre à la fréquence du filtre passif , donc 3.5khz . Chaque sorti ira sur un même ampli : l'aigu à gauche , le med à droite . Les potentiomêtre à 0dB (enfin à fond) , puis baisser l'aigu jusqu'a avoir un bon compomi entre aigu et medium . Il est important d'être à l'extérieur , de rester en face de l'enceinte et le faire à un bon niveau sonore . Une fois que sa sonne bien sur tout type de musique il suffit de regardé à combien est le potentiomêtre de l'ampli coté aigu . S'il est à -12dB cela veut dire que les valeurs de résistance sont 5.99Ω et 2.68Ω .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Eh bien merci Docteur Lout, je vais proceder comme tu me le conseille. Et je te tiens au courant. J'ai été heureux d'avoir quelque chose de concret en si peu de temps. Bon vent a toi et surement a une prochaine sur ce forum