Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jbl W15 GTI

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 329 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Jbl W15 GTI
Je voudrai avoir des precisions(ou des avis) quand à l'utilisation de cet haut parleur en sono. je sais que des amateurs de Hi-Fi et HC l'utilisent mais en sono ca donne quoi? est-ce interressant de rechercher le 20Hz en sono ou inutile? merci d'avance
2
20Hz en sono ne ser strictement à rien ^^'
3
En Hifi, il est possible de générer du 20 Hz mais à puissance très faible. PMais il faut déjà y mettre d'assez gros moyens.

Par contre, en sono, il faut des moyens monstrueux pour générer du 20 Hz en puissance suffisante. Disons que ça n'existe pas.

L'instrument le plus bas à reproduire est la guitare basse ou la contrebasse qui démarrent normalement à 40Hz. Idem pour la grosse caisse ou les grosses percus.

Les guitares basses à 1 corde supplémentaire basse commencent à 32 Hz mais il n'existe aucun système capable de le produire correctement.

Déjà pour le 40 Hz, c'est rare car ça demande des moyens énormes.

De plus les lutheries des guitares basses sont trop légères et totalement incapables de produire ces fréquences.

En réalité, on reproduit les harmoniques 2 et 3 (80 et 120Hz) et l'oreille qui n'est pas linéaire résontitue intellectuellement la fondamentale à 40Hz.

En général, un caisson de basse qui commence vers les 45 à 48 Hz est déjà largement acceptable.
4

Citation : L'instrument le plus bas à reproduire est la guitare basse ou la contrebasse qui démarrent normalement à 40Hz.



L'orgue (d'eglise par exemple, mais ce n'est qu'un exemple) descend bien plus bas que 40hz, meme si j'admet qu'il est très peu 'diffuser' en sonorisation, et encore moins dans une eglise ou une cathedrale, sa puissance acoustique ne necessitant aucunes amplifications!

Citation : Les guitares basses à 1 corde supplémentaire basse commencent à 32 Hz mais il n'existe aucun système capable de le produire correctement.



Ah bon??
Pas d'accord, il existe bel et bien des systemes capables de reproduire correctement et proprement cette frequence. Voir les fiches tech de constructeurs serieux aux spécificitées non fantaisistes (JBL, Meyer, Turbosound, Nexo, Electrov voice etc etc...)

Citation : Déjà pour le 40 Hz, c'est rare car ça demande des moyens énormes.



Tout est relatif, meme s'il faut 'quelques' caisses pour reproduire cette frequence à un niveau consequent dans de grands espaces, ça reste acceptable pour de la sono mobile.

Citation : En général, un caisson de basse qui commence vers les 45 à 48 Hz est déjà largement acceptable.



Alors oui et non je pense.
Oui dans le cadre d'une utilisation interieur ou le gain de la salle permettra d'etendre sensiblement la reponse subjective du caisson plus bas que sa coupure naturelle (en fonction du systeme, de la taille et des proportions de la pièce).
Et 'non' en utilisation exterieur où le gain est nul et le manque dans ce cas sera ressenti sur certains types de musiques.


En 'sono' (discomobile, animation ponctuelle, soirée dansante), le 20hz s'avère il est vrai un peu superflue. Mais il existe aussi des sono typées 'hautes fidelitées'. Tout est question d'application.

Une enceinte capable de reproduire le 30Hz reproduira le 40Hz beaucoup plus facilement qu'une autre coupant à cette frequence. (Une auto capable de rouler à 200km/h (pas bien!) sera à l'aise à 130 plutot qu'une autre ayant une V max de 135, logique?!).


JBL utilise un derivé du W15GTI dans un de ces subs, ne me rappelle plus de sa ref (si quelq'un l'a sous la main?), pour reproduire les infras d'un de ces systemes exterieurs, ça doit bien vouloir dire quelque chose quant à son utilité..

Pour terminer je suis d'accord pour dire qu'il est preferable de descendre moins bas mais proprement plutot que de vouloir atteindre les extrèmes dans le brouillon!
Damien P
5
Eh bien voilà un post très instructif djdoudam! Il me semblais bien que jbl utilisait un derivé de cet hp dans ceratins modeles de caissons. Je comprenait en fait pas pour en sono particulierement on ne voulais pas de frequences au dessous de 35 Hz? Moi qui suis en train de cogiter sur la construction de ma sono je ne laisse pas cette hypothese de coté donc! Sachant que je souhaite un son "Hi-fi" ca pourrai etre utile pour faire du 20-80Hz! Sinon djdoudam j'ai fait un post appelé "enceintes sattelites" ou je demande quelques conseils, voilà allez jeter un oeil!
6
Je vois mal quel usage on peut faire du W15 GTI. C'est un HP vraiment typé caraudio, débattement énorme, Mms élevée, et très peu de rendement. Il accepte les très faibles volumes de charge et utilise au mieux le "room gain" de l'habitacle d'une voiture pour générer de l'infra en quantité.
Les applications en Hi-Fi existent en DIY, rien en commercial - voir le site des frères Prevost. Ca demande une grosse amplification déjà d'avoir le 20Hz à niveau réaliste dans sa salle de séjour. Je note que pas un audiophile qui dispose d'un grand volume d'écoute n'a opté pour cette solution pour l'instant...
En sono, c'est mission impossible, à part dans un club tout petit et avec une quantité délirante de subs, et un mur d'amplis.
De plus je ne suis pas sûr de l'interêt de la chose, du 20Hz il n'y en a pas beaucoup dans les musiques reproduites en live ou en club - l'explication sur la basse électrique ci-dessus est tout à fait juste.
L'analogie avec une voiture est incomplète :
Une voiture avec une puissance donnée et une boîte longue monte à 200km/h.
La même avec une boîte courte ne monte qu'à 160, mais elle y arrive beaucoup plus vite et facilement. Les reprises de 80 à 120 sont beaucoup plus vigoureuses.
Voilà. Le W15 GTI c'est une boîte ultra-longue.
En sono, un 50Hz sans atténuation et un 42Hz à -3db sont déjà de la belle ouvrage.

A+ Baltha
7
Je ne traitais pas dans mon post de la restitution du 20Hz à 0dB, je tiens juste à dire qu'il y a de la vie sous 40Hz et qu'elle est loin d'etre inutile à la reproduction musicale.

Alors c'est sur elle n'est pas 'presente' dans tous les styles de musiques (choeurs, chants a cappela) mais le but d'un systeme est bien la faculté à reproduire la majorité des mouvances musicales non?


Citation : L'analogie avec une voiture est incomplète



Je n'ai pas mise en avant la rapidité du grave dans mon post precedent, le sujet étant l'interet de la très basse frequence. S'il fallait disserter du grave dans son ensemble, non seulement nous ne serions pas coucher mais, qui plus est, surement pas en accord quand au moyen d'y arriver!!

Citation : Je vois mal quel usage on peut faire du W15 GTI. C'est un HP vraiment typé caraudio



Tout à fait d'accord avec toi!

Citation : JBL utilise un derivé du W15GTI dans un de ces subs

. Je parlais d'un derivé de ce Hp, le W15GTI étant bel et bien (et je pense qu'il a été concu pour cela) un transducteur pour automobile. Il n'empeche que son 'cousin' est employé dans des applications hautes puissances, essaierais de retrouver la ref de se sub.

Pour info, Mr Brooke francis obtient 16Hz à -3dB avec ces caissons en applications HC (Voir son site vraiment très interessant). Nos capacités auditives debutent à 20Hz selon les individus, ce n'est pour moi pas farfelues de vouloir une caisse capable de les reproduire (Toujours en fonction de son application premiere j'entend!!)
Damien P
8
Parlons rendement pour rigoler un peu. :mrg:

Le W15 Gti n'est pas le 2256g utilisé dans le vt4881. PAr contre les caractéristiques sont proches.
9
Persos, après mesure de mon système, je commence à avoir un rendement corect vers 36Hz, et c'est déja très bienc omme ça ;)
10
Merci Mcdrivers pour le rappel de la ref du 4881. Il est sur que le rendement moyen de 9O dB @ 1m peut sembler ridicule mais il debute dès 25Hz.. (22 à -3dB) Nombres de caisson de grave n'ont déja plus ce niveau à cette frequence!
Il a reellement une fonction type Infra pour les musiques très gourmandes dans ce domaine (passe bas 80Hz max recommandé!).
Le tranducteur n'est pas un W15GTI mais il lui reste tout de meme très semblable. Je ne pense pas que JBL est concu ce caisson pour la frime, preuve qu'une utilisation haute puissance n'est pas imcompatible avec ce type de HP (dans le cas qui nous interesse, je ne generalise pas...).
Damien P