Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prix d'un HP Celestion G12-80 (apparemment pas un classic lead)?

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 8 816 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prix d'un HP Celestion G12-80 (apparemment pas un classic lead)?
Bonjour,
J'ai dernièrement mis la main sur du vieux matériel audio abandonné par une université depuis le début des années 80. Entre autre, j'ai trouvé deux haut-parleurs Celestion G12-80 (8 ohms), dont j'aimerai bien en revendre un. Le problème est que je n'arrive pas à trouver de références ou de prix sur internet... Ce modèle est il sortit avant le G12-80 classic lead? Quelqu'un saurait-il le prix d'un tel HP?
Merci d'avance!

2
Bonjour Eparzy,

J'ai un baffle qui en est équipé. On en entend parler sur des forums au Etats-unis mais peu ici.
Sa production n'a pas duré longtemps semble-t-il (quoique.. tout est relatif).
Les miens sont des 16 Ohms.
Te voilà l'heureux possesseur d'un très bon HP !
Il est effectivement sorti bien avant le Classic Lead.
C'est une évolution du G12-65... mais en terme de son ils sont très différents.

Il faudrait pour dater ton haut-parleur que tu trouves sur le châssis un code  de cette nature: XXX(X) TXXX.
("TXXX" correspond au modèle, c'est la première moitié du code avant le T qui permet de dater le HP, mais le modèle est important aussi).

Le haut-parleur qui lui ressemble le plus en terme de son aujourd'hui est le "Black Shadow" de Mesa Boogie (appelé aussi C90 et fabriqué par Celestion pour Mesa). Mais ce HP est réservé exclusivement à Mesa et indisponible à la vente. On ne peut l'acheter en dehors d'un Bafle Mesa qui en serait équipé (ex: Baffle Road King).

Aujourd'hui il correspondrait à la gamme Heritage de Celestion avec un aimant très lourd et surtout à cause de son origine: "Made in England".

Ton HP a pu être produit, entre en gros, le milieu des années 70 et le milieu des années 80.
Avec pas mal d'évolutions entre temps et de modèles qui se sont succédés. Certains étaient  destinés à la  sonorisation de salle de spectacle (etc...), d'autres aux baffles guitares et basse etc...
Sachant que pour certains modèles toutes ces utilisations étaient parfois envisageables pour un même HP.
D'une grande polyvalence donc.

Il faudrait une photo de la membrane (de face pour déterminer le type de cône et d'utilisations), le code inscrit sur le châssis permettra de dater le HP et d'en connaître le modèle exact, le code inscrit dessous la membrane (en blanc et à 4 chiffres à même le cône) permettra d'en connaitre les caractéristiques précises.
J'ai un peu de doc à la maison, je peux éventuellement essayer de t'aider.

Pour le prix... j'ai acheté les miens pour une bouchée de pain...
Ils ne sont absolument pas connus ni prisés (puisque méconnus! Et c'est bien dommage!)
Tu aurais plus de chance de le vendre si tu étais aux States icon_lol.gif
Mais quelques uns circulent. Il y en a toujours qui partent sur Ebay.
(http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140419803644&ssPageName=STRK:MEWAX:IT)
Ceux-là ont l'air très récents, probablement dans les derniers produits.

En tout cas c'est un excellent HP. Il n'impose pas de son, il respecte vraiment l'ampli et il reste très ouvert.
Je ne sais pas ce que tu en penses? (Enfin si toutefois tu as eu le temps de le placer dans un baffle).

Tu as récupéré d'autres petites pépites comme celle-là? icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 17:00:55 ]

3
Hey!
Merci beaucoup pour tous ces détails!
Je viens tout juste de regarder les 2 HP en détail pour trouver les refs dont tu parles.

J'en ai trouvé deux (exactement les mêmes sur les deux HP): un premier derrière la membrane, imprimé en noir:

Puis un deuxième sur le chassis, qui dit CM12 T3055:

Par contre, pas de code imprimé en blanc sur la membrane...
Personnellement, j'ai pu les essayer sur un ampli de guitare, et j'ai été assez étonné par la qualité et la clarté du son... Les deux HP ont été montés dans des casiers en bois (voir dernière photo) qui peuvent s'ouvrir par l'arrière, ce qui me permet d'avoir une bonne polyvalence au niveau du son. Ces HP étaient apparemment utilisés pour de l'analyse acoustique de bâtiments, et d'après les indications sur le casiers ils n'ont pas été utilisés depuis 1986...
Avec ca j'ai eut  la chance de récupérer pas mal de vieux matériel acoustique de la marque Brüel & Kjær (préamplis de micros, filtres, etc... Je posterai surement sur le forum à leur propos...), deux combos ampli/baffle à propos des quels je ne sait rien vu qu'il n'ont pas de marque, mais surtout un ampli Crest Audio 4001 et un bon vieux Nagra IV! Et le tout vieillissait depuis presque 25 ans dans un coin d'une université de Copenhague!

4
Ok, je viens de trouver un peu plus d'info:
Ce lien explique comment dater les HP Celestion:
https://www.unclespot.com/celestion_date_codes.html
Apparemment les miens datent du 12 Décembre 1970!

Puis j'ai trouvé un forum allemand où sont listées quelques références:
http://www.tube-town.de/ttforum/index.php?topic=12464.msg116766;topicseen
D'après ce qu'ils y disent:
T3055 = Rola Celestion LTD. G12-80  8 ohm   Cone = 1777    80 Watts 

D'après un autre lien (http://vintageamps.com/plexiboard/viewtopic.php?t=69208), les cones 1777 étaient fabriqués par Kurt-Mueller:
"While they are both 75 hz bass response cones, the 102 003 cones are made by Pulsonic, 1777 cones are made by Kurt-Mueller. Celestion used both makers cones, but went mainly to Pulsonic in the mid 60's (as this kinda shows). The Pulsonic factory burned down in 74 and that's why they're back to KM cones every since, and why the Pulsonic cones are so collectable and sought after".

C'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment, mais ca me donne déja l'idée que je suis tombé sur un truc vraiment pas mal...
5
Tout simplement hallucinant ^^

C'est une vraie caverne d'ali baba ! icon_exorbite.gif
Bon après s'il faut aller jusqu'à Copenhague et  prospecter dans les placards des facs de sciences... (j'imagine) icon_mdr.gif

Concernant le HP, je vois qu'on a le même ressenti

Les miens proviennent d'enceintes de monitoring... c'est dire. Mais l'analyse acoustique de bâtiment, là je suis bluffé ^^ Mais sa grande capacité de restitution en est peut-être la cause.

Pour le "code en blanc" sur la membrane c'est moi qui ait dit une bêtise. Sur certaines membranes noires, le numéro est inscrit en blanc mais sur celle là il est en noir. Je ne pourrai même pas dire si c'est une norme ou quoi que ce soit. Je viens juste d'en prendre conscience! Mais ca n'a pas d'importance.

Le numéro "1777" nous renseigne sur la membrane. J'ai la même. C'est la plus commune est finalement la plus appréciée des guitaristes si on se fie aux dires de certains intervenants sur des forums.
Félicitation pour le lien, c'est une mine d'or ! icon_bravo.gif

Voilà ce que je m'apprêtais à vous dire icon_lol.gif :
A priori, c'est un cône papier (je ne vous apprends rien icon_lol.gif ) avec une suspension qui n'est que le prolongement du cône. Un enduit lui confère un peu de souplesse et de résistance au mouvement, un HP de guitare traditionnel, rien de neuf.
C'est je pense de toute évidence le modèle guitare. (le cône destiné au basse est numéroté 444 et il est aussi très apprécié des guitaristes), les autres cônes ont d'autres références et sont soit doubles, soit équipés d'une suspension différente.

Pour la date CM12 cela nous donne, le 12 mars 1979 donc. A cette époque, 3 types de suspensions seulement existaient: "Paper  edge cone", "Cambric edge cone" et "Twin cone with cambric edge".

Les "cambric edge cone" équipaient des HP encore plus méconnus, la série "Powercel" de Celestion, des HP de sono en somme.

Le code T3055 ne correspond pas à ceux figurant sur les miens qui datent de 1978, code T287X de mémoire. D'ailleurs le mien n'est pas référencé dans la liste concernant les G12-80. Peut-être simplement  un changement de référence qui ne traduit pas de modification interne.

Pour les caractéristiques c'est donc juste : Fréquence de résonance  à 75Hz, plage d'utilisation de 60Hz à 6000Hz, 100 dB, environ 4,5 Kg.

Il me semble toutefois que les cônes Pulsonic n'équipaient que les Rola et déjà plus les Rola-Celestion ni les Celestion et ce dès le début des années 70's. (Autrement dit avant que l'usine ne disparaisse ^^)

Et de toute évidence, ces HP sont "plus-que-pas-mal" !! icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 19:52:28 ]

6

A oui, autant pour moi, CM12 donne le 12 Mars 1979, et non pas le 12 Décembre 1970...

Une idée de prix pour un de ces HP, en parfaite conditions? Un seul me suffit, et j'ai quelqu'un d'intéressé qui me demande un prix...

Ceux en vente sur ebay à 130 euros les 2 ont la ref 30DU, ce qui semble être très récent (Avril 2009, si le code est continu après 2005).

7

Eh bien ca sent la vente-éclair ça ! icon_bravo.gif

En ce qui concerne le prix, je vais te laisser seul juge icon_biggrin.gif

Les HP de l'annonce vers laquelle je t'ai redirigé ne sont pas de 2009. Les codes diffèrent après 1991. Cet HP tu peux me croire n'a pas été produit au delà du milieu des années 80.

je t'avoue que "30DU" est un code prolématique :

- après 91, le code correspond à: Jour / Mois / Année, or l'année "U" n'existe pas.

- avant 91, le code correspond à Mois / Année / Jour, or "30" est en première position...

Mais bon, je pense qu'on peut tout de même conclure que cet haut-parleur date du: 30 avril 1986.

Même si cela me parait trop récent.

Il n'y pas d'autre logique possible de lecture. C'est Jour / Mois / Année mais avec la référence de code pour la période 1968-1991. ( le "D" en année nous amènerait à 1971, ce qui est impossible. Ce hp n'existait pas et encore moins avec des cosses ^^)

Mais si quelqu'un passait par là et pouvait confirmer ou infirmer mon raisonnement, il serait le bienvenu icon_wink.gif

Si tes HP sont dans un état impeccable, tu as définitivement de la chance,  étant donné leur âge ! Ceux qui se vendent sont souvent recônés ou en piteux état. C'est donc un bien précieux que tu as là ^^

En revanche ce qui diffère peut-être du tien, et c'est le cas par rapport aux miens, c'est que les câbles sont à souder directement sur le bornier  alors que ceux de ce vendeur américain ont des cosses comme tous les HP Celestion aujourd'hui. Je ne sais pas à partir de quand Celestion à changer ce système de connexion mais ca ne doit pas dater d'hier.

Maintenant, sur quoi base-t-il son estimation ....

Sachant que des G12-65 de la même époque ne sont pas donnés ^^

J'ai jeté un oeil à ses autres ventes, il a même une paire de Mesa Black-Shadow ! et des vieux G12 Black Back! Impressionnant! Je ne pense pas qu'il ait fixé le prix sur un coup de tête cependant.

Mais peut-être devrais-tu demander à ton acheteur qu'il te fasse une proposition qui te semble honnête? icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 22:40:40 ]

8

Je crois que je vais faire ca... En tout cas merci beaucoup pour tous les renseignements!

A propos, je viens de découvrir que les deux amplis moniteurs que j'ai également trouvé sont des Telefunken O86, avec un nouveau mystère à la clé: la marque et le modèle n'apparaissent pas sur un de deux...

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.413475,etranges-versions-de-telefunken-o86.html

9

Bel objet encore une fois! icon_bravo.gif

Si tu es dans l'optique de le vendre... tu devrais en tirer un bon prix icon_wink.gif

http://cgi.ebay.at/2-x-TELEFUNKEN-o86-Paar-Studio-Monitore-aktiv-vintage-/270573110821

http://cgi.ebay.at/2-Vintage-Act-Monitor-Telefunken-O86-Mobile-Version-O85-/190404707854

As tu trouvé les renseignements que tu voulais?