Sujet de la discussionPosté le 07/01/2020 à 23:07:03Besoin d'un peu d'aide, souci potentiomètre Ibanez RG1570
Bonjour à tous je poste une ptite vidéo pour expliquer le problème, mais avec des mots:
J'ai le potentiomètre le plus bas celui de Tone sur mon Ibanez RG 1570 qui commençait à accrocher Samedi. Aujourd'hui j'ai senti qu'il a lâché, en fait en ouvrant il n'était plus fixe, et donc quand je tournais le bouton ça tournai la pièce interne et le fil à rompu.
effectivement, il faut ressouder les fils cassés, il semble rester des "moignons" qui montrent a quel endroit précis.
et bien sûr resserrer l'écrou de fixation du potar pour éviter qu'il bouge, c'est à cause de ça que les soudures ont cassé. Il doit y avoir un écrou mince coté externe, du coté du bouton que tu tournes. D'une main tu bloques la carcasse du potar à l'intérieur, et de l'autre main avec une clef ou une pince tu serres l'écrou (qui est parfois caché derrière une rondelle de feutre).
Deux soudures en fait. A l'intérieur du câble et aussi une gaine blanche avec un autre câble. Le câble nu en haut du potentiomètre là ou il y a une grosse boule d'étain, et le blanc dénudé sur le pin du milieu