Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de signal son depuis l'achat FL Studio Producer

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 115 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plus de signal son depuis l'achat FL Studio Producer
Salut à tous !

Après plusieurs recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (je m'excuse tout de même si le sujet a déjà été traité).

Etant novice dans le domaine de la MAO, j'ai voulu essayer plusieurs version d'essai de DAWs. Pendant quelques jours, j'ai utilisé la version d'essai d'FL STUDIO. L'interface me plaisait, j'ai donc décidé de prendre la version Producer. Seulement voilà, depuis que j'ai cette version impossible d'avoir le signal de mon micro alors que TOUT fonctionnait bien jusque-là. Pareil, lorsque je veux enregistrer, il y a bien un spectre qui apparaît mais une fois que j'arrête l'enregistrement, tout disparaît et impossible de l'écouter (d'ailleurs, lorsque je clique sur le bouton arrêt, l'enregistrement n'est même pas pris en compte, alors que si je clique sur le bouton REC, il y a bien un enregistrement mais impossible à écouter).

Pour info :

- Carte son : Focusrite Solo : 1 entrée XLR pour le micro + 1 entrée jack guitare + 1 prise jack sortie vers casque
- Windows 8
- FL Studio Trial vers Producer

Ce qui a déjà été fait :

- Vérifier qu'FL STUDIO reconnaissait ma carte son : OK
- Supprimer le périphérique de ma carte son et l'ajouter à nouveau depuis le panneau de configuration Windows : OK
- Retélécharger les pilotes de la carte son depuis le site du constructeur : OK
- Vérifier que j'entendais bien mon micro dans mon casque sans passer par le logiciel : OK (d'ailleurs je peux très bien écouter toute autre chose via la carte son sauf ce qu'il y a sur FL Studio)
- Armer correctement l'enregistrement : sélectionner un insert + choisir Input 1 pour le micro + armer le bouton d'enregistrement sur l'insert : OK

Je me doute bien qu'il y a quelque chose qui cloche mais je n'arrive pas à savoir quoi. Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait vraiment génial ! Parce que, clairement ça me rend chèvre d'acheter un DAW qui fonctionne moins bien que sa version d'essai. :oo:
2
Malgré les 29 vues sur ce post, je n'ai pas eu de réponses... Dommage.

Je me permets de m'auto-répondre car j'ai trouvé la solution à mon problème, YAY ! :bravo: Je me dis que ça pourra sans doute aider quelqu'un qui se retrouverait dans la même situation.

Malgré toutes mes recherches, je n'ai rien trouver de concret qui pouvait expliquer/résoudre mon problème. J'ai pris contact avec Thomann (site sur lequel j'ai acheté la licence d'FL STUDIO Producer) mais rien n'y fait, pas d'explications.

Voici donc ce que j'ai fait :

- Désinstaller les périphériques de la carte son dans le panneau de configuration
- Désinstaller les drivers préalablement télécharger depuis le site du fabricant Focusrite + télécharger le guide PDF d'installation de la Focusrite solo du Pack Studio qui m'a été d'une grande aide pour vérifier les branchements et le paramétrage de la carte son :mrg:
- Désinstaller FL STUDIO et tous les plugins associés
- Réinstaller d'abord les drivers du fabricant
- Redémarrer l'ordinateur
- Brancher la carte son qui initiera l'installation des pilotes du périphérique sur l'ordinateur + vérifier que la carte son soit bien branchée sur un port USB 2.0. Elle était initialement branchée sur du 3.0. Je n'avais pourtant pas de message d'erreur dans le panneau de configuration, l'erreur est apparue lorsque j'ai demandé à Windows de résoudre les problèmes.
- Vérifier dans le panneau de configuration que la sortie audio se faisait bien depuis la Focusrite en théorique et tester en pratique
- Télécharger le DAW fourni avec le Pack Studio : CUBASE LE pour vérifier que la carte son soit bien prise en charge par le DAW
- Se rappeler pourquoi je n'ai pas continuer sur CUBASE LE
- Télécharger à nouveau FL STUDIO
- Vérifier que ce soit bien la version Producer et non pas celle d'essai (HELP > ABOUT)
- Paramétrer la carte son dans le logiciel : OPTIONS > Audio Settings > Device : Focusrite USB ASIO : OK :bravo:
- Aller dans le mixer
- Séléctionner un insert, lui indiquer l'Input 1 et finalement AVOIR UN SIGNAL ! Sauter de joie, se ressaisir.
- Décider d'enregistrer un sample, prier pour que ça fonctionne et finalement : SAUTER DE JOIE PARCE QUE CA FONCTIONNE ! :8O::mrg:

En conclusion, je me suis dit que le meilleur plan d'attaque était de faire un bon coup de propore dans tout ça et de reposer de bonnes bases dans le paramétrage de la carte son et du DAW.
En espérant que ce topic puisse être tout de même utile du coup. :mrg:

La bise à Denise

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 21:45:18 ]