Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Quand Tôt ou Tard rate sa pub

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 546 vues
  • 6 followers
1 Quand Tôt ou Tard rate sa pub
2
Je te trouve sévère Will. Ou naif plutôt.
Je crois simplement que "nOuvelle scène" c'ets devenu plus un genre à part entière qu'autre chose. Et le "nouvelle" n'a plus le sens premier qu'on lui attribue.
Je crois plutôt que ça veut dire "variété des années 2000" et le "nouvelle" est juste là pour s'opposer à la variété des 90's (obispo etc...), genre qui lui même venait succeder à la génération 80 (goldman...).
Faut pas attendre trop de chose des étiquettes, surtout lorsqu'elle sont brandies par des gros acteurs mainstream.
3
Je pense que tu as raisons pour la naïveté.

Quant à la sévérité :noidea: Disons que je l'assume.

Mainstream ? Oui. Mainstream n'empêche pas la qualité. C'est à mon avis le bon travail que fait Tôt-ou-Tard dont le catalogue est rempli d'artistes qui vendent et/ou on un buzz médiatique, mais ne font pas pour autant de la merde.
A mes yeux en tous cas. On peut ou pas aimer Bénabar ou M, mais on est loin de Céline Dion ou Lorie.
(je rappelle au passage que le label compte aussi des artistes plus "pointus" )

C'est là qu'est la déception quand à la communication.

Certes, on peut penser que la réussite des artistes du label passe par une utilisation bien gérée du système (et donc de la com). Mais là où ce label me semble faire son travail de sélection d'artistes avec sérieux et rigueur, je suis déçu qu'il se compromette sur l'aspect marketing/communication.

Bon, c'est pas un drame intersidéral non plus. Seulement, ça semble montrer une chose : on a eu un certain renouvellement du mainstream en artistes français avec des choses de plutôt bonne qualité en général. On pouvait s'attendre à ce que ce renouvellement se poursuive. Et non. On constate qu'on consolide essentiellement les artistes "installés" et qu'il faudra sans doute attendre qu'ils se soient complètement ringardisés pour avoir une "nouvelle nouvelle scène".
4

Citation : Mainstream ? Oui. Mainstream n'empêche pas la qualité.

bien evidemment.
Dans le mainstream je mettais plus volontier Europe 2 que le label en question.

Citation : Mais là où ce label me semble faire son travail de sélection d'artistes avec sérieux et rigueur, je suis déçu qu'il se compromette sur l'aspect marketing/communication.


OK, je comprend mieux.
Celà dit, lorsqu'un label sort une compile, c'ets avant tout un outil de promotion. Donc là, la label prend peu de risques avec le tracklisting, la compile devrait bien se vendre, mais en même temps promeut son nom, incitant les curieux à aller piocher dans le catalogue.

Citation :
On pouvait s'attendre à ce que ce renouvellement se poursuive. Et non. On constate qu'on consolide essentiellement les artistes "installés" et qu'il faudra sans doute attendre qu'ils se soient complètement ringardisés pour avoir une "nouvelle nouvelle scène".


Là je pense maintenant que tu es juste impatient. Un renouvellement de têtes de gondoles ça prend plus 10/15 ans je pense.
5

Citation : Je crois plutôt que ça veut dire "variété des années 2000" et le "nouvelle" est juste là pour s'opposer à la variété des 90's (obispo etc...), genre qui lui même venait succeder à la génération 80 (goldman...).

+1
Je crois qu'on peut comparer cette désignation avec ce qu'on retrouve dans d'autres domaines artistiques avec, par exemple, la notion d'art "moderne" qui n'a rien de moderne au sens usagé du terme, puisqu'elle désigne une période bien précise, en l'occurrence, la première moitié du XXème siècle !

Citation : On constate qu'on consolide essentiellement les artistes "installés" et qu'il faudra sans doute attendre qu'ils se soient complètement ringardisés pour avoir une "nouvelle nouvelle scène".

là encore : +1
Tant que les gens "achèteront" ces "produits" du début des années 2000, il n'y a pas de raison que les labels misent sur un autre cheval. La catastrophe du système tel qu'il existe, c'est que lorsqu'on a trouvé un "génialissime" M ou autre Bénabar, on nous en ressert jusqu'à plus soif, car aujourd'hui la prise de risque de la plupart des majors tend vers zéro ! Est-ce lié à la conjoncture du marché fragilisé par la révolution numérique ? Je n'en sais rien... :noidea:

Je ne vois pas vraiment d'autre issue à ce problème que l'éclosion de nouveaux "génis" - par la voie de la scène, du bouche à oreille ou quelqu'autre miracle - qui amènent, chacun à leur façon, un grain de nouveauté pour faire évoluer la paysage, petit à petit.

Et puis, pour les impatients, il y a toujours Indeson pour se rafraichir les méninges et scruter la nouvelle star de demain :clin:
6
Plus précisément, je pense qu'un Label comme Tôt-ou-Tard continue à agrandir son catalogue en y ajoutant des inconnus qui souvent ne le restent pas.

Donc, ils renouvellent bel et bien. La encore, j'ai encore une bonne image d'eux.

C'est cette dénomination "nouvelle scène" qui me chiffonne. Présenter comme nouveau des gens qui ont souvent 10 ou 15 ans de carrière et qui n'innovent pas.
Ce qui ne veut pas dire que ça soit mauvais. L'innovation n'est pas un critère de qualité.

Ça serait venu de n'importe quelle marchand de soupe, ça m'aurait à peine effleuré. De Tôt-ou-Tord, je trouve ça bien triste.
7
Sauf erreur de ma part tot ou tard, ils sont devenus totalement independants recemment (y sont plus chez universal), non?
8
Aucune idée. :noidea:
Mais information intéressante à priori.

Pourrait-on en conclure qu'en perdant l'appuis de la super puissance Universal, ça les oblige à un marketing plus limite ? En tous cas, moins cohérent avec ce qui semble être leur ligne artistique ?

De ce que j'avais ouï dire (mais bruits de couloir), ils fonctionnaient de toutes façons déjà de façon très indépendante par rapport à Universal qui leur servait essentiellement de force de frappe pour la distribution.
9
Bon, je réagis un peu à la bourre sur cet article, mais ça donne quoi, les deux artistes vraiment inconnus sur cette compilation, parce que en fait c'est bien ça qui est le plus interessant, non ?

:coucou: