Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violoncelle : déplacement de l'âme

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 8 204 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Violoncelle : déplacement de l'âme
Bonjour,

Je viens de remarquer une légere fissure sur la table de mon violoncelle. Elle part du pied du chevalet (coté aigu), et descend vers le cordier. Elle fait 2/3 centimetres de long.

En regardant par l'ouie, je vois que l'ame est juste a cet endroit. Je suppose qu'elle devrait etre juste sous la pate du chevalet, non ?

Du coup, j"ai quelques questions :
* si un violoncelle posé sur les eclisses tombe et bascule en avant, l'ame peut se déplacer aussi facilement ?
* que doit faire un luthier pour la remettre en place ? c'est long ? ca coute cher ?
* est-ce que remettre l'âme en place suffit pour réparer le violoncelle, ou il faut aussi réparer la fissure ?

J'ai vu qu'il y avait des connaisseurs sur ce forum, alors si vous pouviez m'aider, ca serait super sympa.
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pardonnez mon ignorance, mais comme j'aime m'instruire, qu'est-ce que l'âme d'un violoncelle ?


c'est sa sensibilité, ce qui fait son être, sa personnalité, sa différence avec un autre. On dit souvent que les ouies du violoncelle sont le reflet de son âme mais il faut chercher à l'intérieur du violoncelle pour le connaitre vraiment. Un violoncelle sans coeur par exemple n'a pas d'âme mais il sonne mal. Et quand on fend le coeur du violoncelle on lui brise l'âme.
12
Merci !

Mais, sans vouloir être simpliste, l'âme, est-ce que ce n'est pas tout simplement le son de l'instrument ?
13
Sinon l'âme c'est aussi un petit bout de bois dans la caisse de résonnance sous la table qui permet sa vibration ;) .
14
Est-ce spécifique aux violoncelles ou bien est-ce commun à tous les instruments à cordes frotées ?
15
16
Merci de prendre le temps de répondre au primate métalleux que je suis ! :bravo:
17
Re
quelques précisions sur l'ame des instruments à cordes frottées; c'est effectivement un petit tourrillons d'épicea qui est coincé entre la table et le fond de l'instrument à une place choisie derrière le pied du chevalet côté corde aigue (mi). Cette âme va transmettre certaines fréquences au fond qui va participer au traitement des différents harmoniques transmis par le chevalet de manière à modeler le timbre de l'instrument. une grande partie de l'art du luthier réside dans le réglage de cette âme selon les désirs de sonorité de l'instrumentiste. il sagit en jouant avec la position de celle-ci, les épaisseurs du chevalet et le choix des cordes de donner à l'instrument le son désiré avec le rendement maximum et la meilleure égalité des 4 cordes rapport à ces caractéristiques.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

18
Conclusion de l'histoire :

La luthière (la luthier ? on dit comment ?) m'a posé un mini renfort, collé la fissure, et replacé ame et chevalet.
D'apres elle, ca devrait tenir. Le son n'a pas été altéré. J'ai même l'impression qu'il est mieux, mais ca doit etre psychologique.

Ca m'a couté 20€. Voila voila.
Et maintenant je suis persuadé d'avoir fait une bonne affaire en l'ayant acheté, parce que la semaine sur le cello de location, c'était horrible :x:
19
C'est vrai que les cello de loc je suis déjà tombé sur des bonnes merdes :|
20
L'âme du violoncelle une piéce de boit cylindrique qui relie la table d'harmonie et le fond du violoncelle.c'est une pièce maîtresse dans le sens où c'est elle qui transmet les vibration de la table au fond du violoncelle, ce qui permet d'avoir ue résonance compléte..
on en parle beaucoup parceque le son change énormément en fonction de toutes petites variations du placement de cette pièce...
je trouve que c'est un nom qui correspond superbement à la piéce...