Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violoncelle : déplacement de l'âme

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 8 203 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Violoncelle : déplacement de l'âme
Bonjour,

Je viens de remarquer une légere fissure sur la table de mon violoncelle. Elle part du pied du chevalet (coté aigu), et descend vers le cordier. Elle fait 2/3 centimetres de long.

En regardant par l'ouie, je vois que l'ame est juste a cet endroit. Je suppose qu'elle devrait etre juste sous la pate du chevalet, non ?

Du coup, j"ai quelques questions :
* si un violoncelle posé sur les eclisses tombe et bascule en avant, l'ame peut se déplacer aussi facilement ?
* que doit faire un luthier pour la remettre en place ? c'est long ? ca coute cher ?
* est-ce que remettre l'âme en place suffit pour réparer le violoncelle, ou il faut aussi réparer la fissure ?

J'ai vu qu'il y avait des connaisseurs sur ce forum, alors si vous pouviez m'aider, ca serait super sympa.
Merci !
2
Bon, je viens d'appeler tous les luthiers de strasbourg, et ils sont tous en vacances jusque fin aout :|
3
Ca n'a pas l'air d'interesser grand-monde, mais au cas ou un violoncelliste désésperé tomberait la dessus plus tard :

* la position de l'ame (plus bas que le chevalet) est normal
* la fissure sur la table s'appelle une "cassure d'ame", et n'a pas été causée par un déplacement de l'âme, mais par une pression momentanément trop forte
* pour réparer dans les regles de l'art, il faut enlever la table, mettre un "double" en bois a l'endroit ou l'ame entre en contact avec la table pour la renforcer, et tout remonter. Cout de l'opération : 800 a 1000€.

Vu que la réparation coute 4 fois plus cher que mon violoncelle, le luthier m'a proposé de juste mettre de la colle dans la fente, et marquer la longueur de la fissure pour voir si elle évolue.
4
Bonjour
effectivement, il sagit d'une fente d'ame, la question est : si ton violoncelle coûte 4 fois moins cher que la réparation, cela fait 250€ !! pas cher pour un violoncelle, la table est elle massive ou contreplaquée ? dans le deuxième cas, la solution de ton luthier pourrait tenir, du moins quelques temps... mais compte tenu du prix d'achat, plutôt que de faire la réparation complète, il vaudrait mieux en acheter un autre.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

5

Citation : si ton violoncelle coûte 4 fois moins cher que la réparation, cela fait 250€ !! pas cher pour un violoncelle


Exactement. Je l'ai acheté a un particulier qui allait quitter la france et ne pouvait pas l'emmener.

Pour la table, je ne sais pas si elle est massive ou contreplaquée. Comment le savoir ? A l'origine, c'est un violoncelle acheté d'occasion chez un luthier pour 5000F. D'ailleurs l'éthiquette de ce luthier est a l'interieur, mais ca m'étonnerait que ce soit lui qui l'ait fabriqué. C'est courant de mettre son etiquette lors d'une vente ou réparation ?

Sinon pour la réparation, c'est clair que ce n'est pas la peine. Si la solution de secours tiens un an, le violoncelle sera déjà rentabilisé, vu les tarifs de la location.
6
Euh si l'étiquette est à l'intérieur du violoncelle y'a comme même des chances que ce soit lui qui l'ait tout au moins assemblé. Enfin attendons breizh56 mais bon.

Citation : Comment le savoir ?


A mon avis tu peux pas éviter la case "j'attends qu'un luthier rentre de vacances et je lui montre la bête" (j'ajouterais même j'attends que 2 luthiers rentrent de vacances si tu le connais pas).
7
Salut
pour savoir si une table est massive il faut regarder les bords de table ou des ff et voir si les fibres du bois sont continues. si il y a plusieurs couches, on le voit. certains luthiers mettent leurs étiquettes dans les instruments qu'ils vendent... pour le tien, à 5000 frs, c'est de l'usine.

A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

8
Re
à 5000.00 frs, ce n'et même pas sûr qu'il l'ai monté, peut être changé les cordes (car les cordes d'origine de ces instrument sont nulles), éventuellement corriger l'ame et retailler un tantinet le chevalet, mais pas plus.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

9
Pardonnez mon ignorance, mais comme j'aime m'instruire, qu'est-ce que l'âme d'un violoncelle ?
10
Ah oui j'avais lu 5000 EUR.