Mic static de scène pour violon ?
- 40 réponses
- 12 participants
- 7 736 vues
- 12 followers
lemandarin
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2004 à 16:57:50Mic static de scène pour violon ?
Bonjour.
J'ai lu les 65 post sur "cellule pour violon" et c'était intéressant (margré les dérapages...)
Je cherche un micro pro pour violon dans le cadre d'une utilisation scénique pop/électro pour un son acoustic le plus naturel malgré la présence d'un batteur etc.
Je fais mes prises studio avec un AT4033 positionné à 60cm du violon et j'aimerai que mon son "live" en soit le plus proche possible.
Je cherche donc un micro à condensateur cardioïde (donc pas une cellule ni un piezzo) avec une réponse la plus droite possible, si possible HF même. Le mieux est que le micro vienne au dessus des cordes.
voici le résultat de ma petite enquete :
. AMT Roam 2 en HF ou fil (conseillé par un pote ingé son)
. Schertler Stat-V
. SD Systems LCM 110
. Audio Technica ATM35. Sur les sax ça sonne super mais je ne l'ai jamais vu sur un violon.
Quelqu'un a t'il eu une expérience pratique avec ces mic ?
En connaissez-vous d'autres du même type ?
Commentaires ou feedback ?
J'ai lu les 65 post sur "cellule pour violon" et c'était intéressant (margré les dérapages...)
Je cherche un micro pro pour violon dans le cadre d'une utilisation scénique pop/électro pour un son acoustic le plus naturel malgré la présence d'un batteur etc.
Je fais mes prises studio avec un AT4033 positionné à 60cm du violon et j'aimerai que mon son "live" en soit le plus proche possible.
Je cherche donc un micro à condensateur cardioïde (donc pas une cellule ni un piezzo) avec une réponse la plus droite possible, si possible HF même. Le mieux est que le micro vienne au dessus des cordes.
voici le résultat de ma petite enquete :
. AMT Roam 2 en HF ou fil (conseillé par un pote ingé son)
. Schertler Stat-V
. SD Systems LCM 110
. Audio Technica ATM35. Sur les sax ça sonne super mais je ne l'ai jamais vu sur un violon.
Quelqu'un a t'il eu une expérience pratique avec ces mic ?
En connaissez-vous d'autres du même type ?
Commentaires ou feedback ?
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 03/09/2005 à 17:11:15
J’ai vu ce formidable groupe de musique manouche en concert cet été. J’ai été particulièrement séduit par le son du violon car il était naturel. Son micro est un ATM35 couplé à un HF Senheiser(évolution 100).
Si ma mémoire est bonne cet ATM35 n’est plus fabriqué mais il est remplacé par l'ATM35x.
Si ma mémoire est bonne cet ATM35 n’est plus fabriqué mais il est remplacé par l'ATM35x.
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 06/09/2005 à 10:14:17
Bonjour
il faut adapter le système que l'on choisi aux circonstances de jeu. obtenir en puissance ce que l'on obtient avec un statique à 60 cm du violon est impossible si ce n'est pour juste un peu renforcer le son acoustique et ce sans aucun retour...
la solution la plus proche est le style ATM35, ou beyer qui fait un micro semblable. par contre les celulles quelle qu'elle soit (piézo ou autres) ne peuvent te satisfaire. ceci dit en passant, je suis allé écouter les samples sur le fishmann aura... pas terrible, très "électrique" et ce qu'ils proposent pour 500 euros, n'importe quel sonorisateur peut le faire avec un ou deux paramétriques... je pense sans vouloir être méchant qu'il faudrait pour beaucoup refaire leurs oreilles en écoutant un vrai son de guitare... et non ce son dit "électroacoustique" qu'on nous injecte dans les oreilles depuis 20 ans et plus en nous disant que c'est de la guitare... de ces son "unpluget" qui sortent d'amplis...
la seule solution pour avoir beaucoup de son pur de violon dans une grande salle a été trouvée depuis des siècles: il faut mettre plusieurs violons
A+
il faut adapter le système que l'on choisi aux circonstances de jeu. obtenir en puissance ce que l'on obtient avec un statique à 60 cm du violon est impossible si ce n'est pour juste un peu renforcer le son acoustique et ce sans aucun retour...
la solution la plus proche est le style ATM35, ou beyer qui fait un micro semblable. par contre les celulles quelle qu'elle soit (piézo ou autres) ne peuvent te satisfaire. ceci dit en passant, je suis allé écouter les samples sur le fishmann aura... pas terrible, très "électrique" et ce qu'ils proposent pour 500 euros, n'importe quel sonorisateur peut le faire avec un ou deux paramétriques... je pense sans vouloir être méchant qu'il faudrait pour beaucoup refaire leurs oreilles en écoutant un vrai son de guitare... et non ce son dit "électroacoustique" qu'on nous injecte dans les oreilles depuis 20 ans et plus en nous disant que c'est de la guitare... de ces son "unpluget" qui sortent d'amplis...
la seule solution pour avoir beaucoup de son pur de violon dans une grande salle a été trouvée depuis des siècles: il faut mettre plusieurs violons
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 15/09/2005 à 23:33:51
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/09/2005 à 20:59:25
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/09/2005 à 11:59:55
Salut
je viens d'aller voir le micro aérien en question... depuis quand prent on le son dans les FF??? le son dans la caisse du violon est à c...r!! c'est au dessus de la table, dans l'air libre qu'il faut prendre le son.
de plus, bonjour le larsen...
A+
je viens d'aller voir le micro aérien en question... depuis quand prent on le son dans les FF??? le son dans la caisse du violon est à c...r!! c'est au dessus de la table, dans l'air libre qu'il faut prendre le son.
de plus, bonjour le larsen...
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 23/09/2005 à 00:17:15
Oui mais si tu mets le micro vraiment au-dessus du violon (je parle toujours d'un aérien fixé au violon) ça peut gêner certains violonistes dans leur jeu, d'autres non.
Il s'agit ici d'une solution pratique au détriment de la qualité du son (enfin faudrait pouvoir écouter le résultat avant de dire que le son n'est pas bon) ...
Il s'agit ici d'une solution pratique au détriment de la qualité du son (enfin faudrait pouvoir écouter le résultat avant de dire que le son n'est pas bon) ...
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 23/09/2005 à 09:43:04
D'accord, mais alors, pourquoi s'embêter avec un statique, fragile cher et sujet aux larsens, autant mettre une cellule
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 23/09/2005 à 11:37:36
Pour avoir le son le plus naturel possible.
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 23/09/2005 à 14:56:58
Justement, a cet endroit (ouies) tu n'aura pas un son naturel, dans la caisse du violon, le son n'est pas le même qu'a l'extérieur, il y a plein d'ondes stationnaires, tout comme le son a l'intérieur d'une enceinte acoustique, de plus, à l'entrée de l'ouie, les vibration interne et externes sont en oposition de phases donc se suppriment plus ou moins.
A+
A+
- < Liste des sujets
- Charte