Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder les bourdons

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 11 193 vues
  • 2 followers
1 Accorder les bourdons
Bonjour,
quelqu'un peut il me renseigner sur une méthodologie pour accorder les bourdons de ma cornemuse écossaise, je pense que les sonneurs chevronnés ont des astuces et un ordre d'actions à effectuer lorsqu'isl accordent seul; je sais qu'il existe une "3me main" pour faciliter le réglage...est ce une solution?
merci
Ignore alien orders
2
Bonjour, s'il y en a que cela intérésse, voici comment j'ai finalement réussi a accorder: avec des bouchons de liége, j'ai obturé les souches des ténors et chanter, l'accordeur sur une table en bout du grand bourdon, j'ai gonflé la poche, là une constatation:
même en utilisant les coulisses impossible d'accorder, il ne me restait plus qu'à jouer sur l'anche (ezeedrone en l'occurence), aprés multiples essais donnant ou une double tonalité trop forte, en écartant la ligature, ou faisant clapet, lorsque je la remontais, j'ai finis par placer un petit joint torique sur l'anche augmentant la pression de serrage de la ligature existante; et là il était enfin possible d'accorder...
pour les ténors je les présentais chacun leurs tours, seul, et à l'aide des coulisses les accorder facilement. Un petit marquage discret de l'emplacement des coulisses une fois tout accorder, pour avoir la position moyenne, si bien que lorsque je démarre la cornemuse il ne reste plus qu'a peaufiner les réglages celon le lieu et l'hydormétrie, et ceci sans difficultée particuliére. Ce qui me fait dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une "3eme main" pour obturer le chanter.
Ce serait parfait si je n'avais pas ,tout de même, le grand bourdon qui ,à froid, démarre en double tonalité. Ce qui m'oblige a l'arréter et recommencer sans donner une trop forte pression et sans la petite tape à la poche.
merci d'avoir lu jusqu'ici :)
Ignore alien orders
3
Rerebonjour, il existe des régulateurs de bourdons voir lien:


http://www.sonerien.com/accessoires-pour-cornemuse-c-21_31.html?page=3&sort=2a


mon probléme (double tonalité du bourdon basse) serait dû (aussi) au matériel utilisé, le régulateur permettrait un démarrage plus propre, cependant cela s'adapte moins facilement sur poche en cuir (souche bien ligaturée décourage à recomencer le bouleau!!!) .
j'ai tenté d'accorder mes bourdons au SIb de mon chanter qui n'en n'est pas un (le LA n'est pas 440 ) mais cela ne collait pas du tout, les trois bourdons accordé au sib "iso" avec un accordeur sonnent terriblement bien! la gamme du chanter est donc faites de petites subtilité, que je ne maitrise pas, qui donnent le grain de l'instru...
il existe aussi une firme qui vend des chanter au LA 44O, mas cela necessite des anches bourdons différente...évidemment :lol:

http://www.hotpipes.com/A440chanter.html

si vous trouvez ce forum zarbi ,attendez que phil 46 en fasse un sur ces débuts au uiellann pipe... :mdr: :mdr:
Ignore alien orders
4

Citation : Bourdon basse qui couine au démarrage :
Si votre anche de bourdon basse a une fâcheuse tendance à vous faire rater vos démarrages (!), il peut y avoir plusieurs causes. La première est que la coulisse inférieure du bourdon basse est accordée trop haut -> vous n'avez pas suivi le conseil de réglage : coulisse inférieure en-dessous de la moitié de sa longueur. Aggravez alors l'anche en ressortant l'embout en caoutchouc.


voici un extrait de ce site:
http://pipingup.free.fr/technical_omega.htm

il nous parle du réglage des anches de bourdons Omega Ross, mais donne des indiquations pour les réglages. Notammment l'utilisation d'une rondelle coupée qui réduit l'arrivée d'air et évite les ratages au démarrage, c'est l'équivalent du enhancer régulateur, et facile à confectionner,
alors ne pas oublier:
- Ténor : coulisse entre 1 et 5 mm au-dessus du fil,
- Basse : coulisse inférieure en-dessous de la moitié de sa longueur/coulisse supérieure au niveau du fil.

voilà c'est tout!!!
Ignore alien orders
5
Ceci est mon forum, que personne n'ose ne serait ce que croire qu'il puisse faire un post!!! :non: quoique je me sens un peu seul :(((
alors mes derniéres nouvelles, avec un emporte piece j'ai confectionné des stabilisateurs, diamétre 19 mm ext et 8 mm int, placé sur le filetage de réglage de puissance tonalité (selon modéle) et après un nouveau réglage les résultats:
au départ sans aucune infos démarrage ratés 80/100
après réglages des coulisses comme expliqué sur "piping up" 80/100 de démarrage réussi
après mise en place de stabilisateurs pratiquement 100 pour 100 de réussites!!!! :bravo:

voici le lien de mon blog sur la resto de mon biniou braz vous pourrez y voir les caoutchoucs stabilisateurs fait maison, et cela m'aura couté moins cher que d'investir dans un nouveau jeu d'anches:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=151316880&blogID=305992980
Ignore alien orders
6
Si je peux ajouter quelques précisions.

Le régulateur "maison" apporte un confort indéniable.
Les bénéfices à l'employer sont :
- facilité de démarage,
- moins d'essouflement (pour les débutants),
- plus grande stabilité (moins sensible au variation de pression sur la poche),
- économique et fiable
- le charme du "c'est moi qui l'ai fait"

Et comme souvent les idées les plus simples sont souvent ... les plus simples :clin:

Une autre super idée c'est d'avoir mis des photos de la restauration complète (et à jour).

Beau boulot !
7
:bravo:
du nouveau... un gars du BAGAD AUEL DOUAR (malestroit), expatrié pour le boulot me donne des cours :mdr:

il m'a appris à accorder comme ceci:
-mise en place de l'anche sur le chanter
-l'accordeur réglé au pitch 444hz, réglage de l'assise de l'anche jusqu'à ce que le sib soit OK
-démarrage de la cornemuse et de la main droite éteindre le bourdon basse et le bourdon ténor contigu
-jouer un sib (grave) puis de la main droite monter descendre la coulisse du bourdon ténor
-une fois OK, d'une "pichenette" redemarrer le bourdon ténor adjacent et l'accorder (en le coulissant) par rapport au premier bourdon. une fois fait l'éteindre à nouveau
- démarrer le bourdons basse et l'accorder (toujours par rapport au premier bourdon) en manipulant la coulisse du bas

REDEMARRER LE BOURDON TENOR ET LA :oo: :8) ...il suffit d'apprendre à jouer

voilà donc le dernier point de ma part dans ce forum
moralité: il faut absolument apprendre avec quelqu'un d'expérimenté!!!!
bon sonneur et pédagogue de préférence :lol:
Ignore alien orders