Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder une Tanpura

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 6 275 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Accorder une Tanpura
Bah voila, j'ai reçue de ma cherie une Tanpura qu'elle a rapporté d'inde

J'aimerais savoir comment accorde on cet instrument, le tout en details; quelle cordes se situe où, (la plus grave a gauche ou a droite?! :-/ )

et où pourrais-je me procurer des cordes neuves... car une corde a laché pdt son voyage et l'autre je l'ai casser par mégarde...

Merci d'avance...
2
... et par la meme occaz', si une âme charitable pourrais m'expliquer comment on en joue...

Merci. :clin:
3
Apres une petite recherche, j'ai trouvé ca la dessus : http://makar-records.com/siteus/frameinstrument.html

Citation :
Main accompaniment for the Indian classical music's singer, the tambura is played on open strings. The 4 strings are tuned PA SA SA SA, (dominant, tonic, tonic, tonic of the lower octave).



c'est la même chose sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Tambura
sauf qu'eux rajoutent :

Citation : Since the tambura is an instrument of drone-accompaniment, it is incapable of playing melodies.




=> tu risques de t'ennuyer dessus :|
4
Merci pr ta reponse, ms je suis deja tombé sur cette explication pr l'accorder, ms j'y comprend pas grand choses :| dsl

en concret, quelles sont les notes?

et je souhaite just savoir m'en servir un minimum, je l'ai, autant que je sache m'en servir un peu :clin:

Merci!
5
A priori, ca doit dépende de la tonalité du morceau joué, sinon ils aurait mis les notes en clair ? :???:

Donc pour un morceau en do majeur, ca donnerait un truc genre :
sol - do - do - do grave
(mais bon, je suis pas sur, c'est juste ce que je comprends de l'explication).

Bon, apres, j'ai jamais eu ce genre d'instrument entre les pattes, donc je peux pas t'aider plus, désolé. :|
6
Merci :clin:

je pense que je vais essayer de me renseigner un peu + sur la chose...

ms si qqun peut m'adier je suis tjr ouvert a toute aide ;)
7
...
8
Up!
9
Depuis un an j'espère que tu as trouvé des réponses, sinon le tampura doit prendre la poussière dans un coin...
Il s'agit de musique modale et non tonale (exit le système de tempérament égal : division de l'octave en 12 demi-tons fixes). Il existe deux sortes de tampuras : male et female, dont les corde de "sa" (tonique)et sa grave s'accordent en fonction de la tessiture du chanteur ou de la chanteuse (un tampura pour homme s'accorde autour du do# et pour femme autour du la). La corde de la dominante étant accordée en fonction du raga (mode) choisi (normalement une corde de sol# pour un homme et de mi pour une femme). Les cordes ne sont pas les mêmes selon les hauteurs et ont une marge d'accordage de deux tons maxi, attention de ne pas les casser.
C'est tout un art d'accorder un tampura, il faut arriver à faire sonner les harmoniques, la justesse est fonction du mode et ne se limite pas à l'échelle du 1/2 ton chromatique. Si tu t'y intéresses toujours réponds-moi et je t'en dirai plus ! :clin: