Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitariste consciencieux et dB-mètre: un coup de main SVP

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 594 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitariste consciencieux et dB-mètre: un coup de main SVP
Bonjour à tous. Je suis guitariste et j'aimerais me procurer un dB-mètre pour diverses utilisations:

1- L'achat d'un ampli à lampes est pour bientôt, mais j'hésite sur la puissance. Dans cette optique, je voudrais mesurer le volume sonore du groupe puis le niveau sonore à la sortie de l'ampli au magasin (en mettant le sonomètre assez près pour limiter l'influence du lieu sur ce niveau). En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, un ampli à lampes a besoin d'être poussé à fond pour donner le meilleur, et c'est là que le dilemme se pose: je ne dois pas "compter large".

2- Le dB-mètre me permettra ensuite de régler mes différents effets en corrigeant les différences de niveau, etc.

3- Je pense que ce serait pratique en groupe de savoir de suite QUI joue trop fort et de lui faire remarquer, preuve à l'appui. Car nombreux sont ceux qui répondent:"Ben, arrête, je m'entends pas". Et là j'incline son ampli et ses oreilles commencent à pisser le sang...

Quel matériel me conseillez-vous? En termes de fréquences, j'ai besoin d'un spectre plutôt large (de la basse à la cymbale), en termes de précision en revanche ça n'a pas besoin d'être parfait, je pense. Est-ce que ça vaut le coup (le coût)?

Merci à tous.

Edit: je viens de me balader sur les autres forums, il existerait des plugs PC pour faire ça? Car j'ai un portable (et c'est tout, pas de carte son externe, et tout et tout). Des lumières là-dessus? Merci
NEZ!
2
Bon, eh bien je pense qu'il est temps de clore ce topic. Les indications sur le rendement des HP devraient suffire...
NEZ!
3
La question n'est pas idiote et je vais essayer d'y répondre.

Perso j'utilise un petit sonomètre de marque Shark qui m'a couté une soixantaine d'euros.
Je fais de la sono live et il me permet de surveiller le niveau du son que j'envoie.

En effet, pour chaque type de musique il existe un niveau optimum.
Pas assez fort c'est masqué par les bruits de fond. Trop fort on perd en intelligibilité et confort d'écoute.

Maintenant ne pense pas te servir de cet engin pour faire la police entre musicos.

D'une part le niveau mesuré n'a pas grand chose à voir avec le niveau ressenti qui dépend du type d'instrument, du jeu du musicien, de la directivité (quand tu inclines l'ampli du copain), etc.

D'autre part le problème d'arriver à ce que chacun s'entende sur scène est tout autre chose qu'une question de mesure de niveaux et de remettre les gens dans les clous.

En fait, il faut que chaque musicien entende ce qu'il joue (pour pouvoir jouer lui-même) plus qu'il entende aussi les autres (pour pouvoir jouer ensemble).

Ça demande un équilibre son personnel/son reçu des autres qui n'est pas évident à trouver.

Dans les grands concerts, chaque musicien dispose de sa propre enceinte de retour, plus un ingé-son "retours" sur le côté de la scène en permanence à son écoute et à ses petits soins pour lui envoyer le mix qui lui va bien. Avec un peu d'expérience de la part de l'ingé-son et quelques gestes conventionnels dans le métier, chaque musicien obtient le bon équilibre entre son jeu propre et ce qu'il a besoin de recevoir de l'orchestre.

Pour une petite formation sans grand moyens, il faut apprendre à faire sans.

Ça demande de la discipline, surtout de la part des guitaristes qui ont tendance à pousser leur amplis.

La disposition relative des musiciens a abeaucoup d'importance: si le batteur et la basse sont proches, le batteur pourra entendre l'ampli basse et le bassiste entendra la batterie en direct.
Les autres musiciens se positionneront par rapport à ces instruments qui font le plus de bruit, le/s chanteur/s étant le/s plus éloigné/s.

Les instruments non amplifiés (saxo, etc.) devront être libres de trouver la place qui leur convient le mieux.

Donc il faut d'abord trouver le meilleur emplacement de chacun sur scène par rapport aux autres, puis s'astreindre à reproduire cette disposition sur le lieu de répète.

Le problème vient souvent du/des chanteur/s qui ne s'entendent plus dans leurs retours et doivent s'égosiller en essayant de chanter plus fort.
Impossible de monter les retours des chanteurs à cause du larsen avec le micro du chanteur trop proche.
Il faut alors jouer sur la directivité micro/enceinte de retour, mais on trouve vite la limite technique qu'il est impossible de dépasser. Donc il est techniquement impossible qu'un chanteur s'entende plus fort qu'un certain niveau.

Il faut donc arriver à faire baisser les amplis des guitaristes.

Ça, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à obtenir.

Le problème c'est qu'en répète, on aime s'éclater en mettant tout à donf et faire le plus de bruit possible.
Arrivé sur scène, c'est complètement différent, et on est obligé de se calmer.
Mais les mauvaise habitudes contractées en répète reviennent et c'est la foire d'empoigne... au détriment du/des chanteurs et du public.

Un copain sonorisateur m'a raconté qu'il avait eu à sonoriser un chanteur-guitariste américain assez connu même en France qui s'obstinait à mettre son ampli guitare à ses pieds à donf et à chanter loin du micro.

Il faisait des signes désespérés au copain pour lui faire comprendre qu'il ne s'entendait pas chanter dans son retour, et mon copain lui faisait des signes tout aussi désespérés pour lui faire baisser son ampli et rapprocher son micro.

Au bout d'un moment, le chanteur excédé a saisi le micro par son pied et a jeté l'ensemble dans le public.

Mon copain sonorisateur est resté impassible en faisant mine de ne rien voir, et le micro est resté pendu au bout de son fil sur un fauteuil des premiers rangs pendant tout le reste du concert...
Tu es têtu, tu ne veux pas comprendre, et bien moi aussi!
Raconté avec l'accent américain, ça vaut le coup.

Tout ça pour dire qu'il y a des limites et qu'il faut de la collaboration et de la bonne volonté pour pouvoir jouer ensemble.
4
J'ais fais du groupe pendant quelques annees et ce sans db m .
je ne le dirais jamais assez. un groupe. : ce n'est pas une competition de watts :!: non :bravo:le but est de jouer ensembles et tous le monde y mete du sien (vos oreilles servent a quoi :?: )car croyez en mon experience le dbm
est souvent a l'ouest
a+
5
Bon, eh bien merci pour commencer, pour les conseils et pour ton anecdote, à chaud, comme quoi ça n'arrive pas qu'aux amateurs...

Ayant joué dans différents groupes dans des bars voire sur quelques petites scènes, j'ai quand même un peu d'expérience. De plus, comme je suis guitariste, je sais être diplomate avec les autres guitaristes. Mon but n'était pas de faire la police, c'était juste pour mettre en avant cette fameuse différence entre le son perçu par les uns et par les autres.

Pour ce qui est de la disposition des instruments sur la scène, j'ai l'habitude de résoudre ces problèmes en demandant à des témoins-cobayes disposés judicieusement, et dans lesquels je m'inclus, pour vérifier l'équilibre en façade, de sorte qu'on n'ait plus à y toucher par la suite (sauf quand c'est nécessaire). Je fais ça dès la première répèt', parfois on me prend pour un type étrange, mais ça marche souvent, notamment avec les fameux guitaristes. Petit truc d'ailleurs: quand ils jouent trop fort, je prends leur place, ils se mettent en position "public" et... je joue encore plus fort qu'eux sans qu'ils le remarquent! Ainsi, ils n'osent plus remonter un poil le master toutes les 5 minutes! Et je commence enfin à les convaincre que l'ampli par terre, c'est joli, mais c'est pas bon quand on n'a pas de retour (personne n'a de 4x12). Donc, sur le plan de la "négociation", ça va bien mieux. Il y a même quelques batteurs que je mets 2 mètres derrière, parce que bon, un bûcheron, ça fait mal quand sa tronçonneuse est trop près...

Le dernier problème sur ce point restait le retour pour le chanteur. On lui a collé deux enceintes de retour planquées derrière les enceintes de façade, et orientées pour qu'il s'entende sans larsen. Bon, il partage ce retour avec les rares autres instruments repiqués (clavier, guitare acoustique), que l'on n'utilise qu'avec parcimonie, donc ça roule aussi sur ce point.

Reste l'utilisation d'un dBm pour choisir un ampli. Parce que, pour le coup, pas facile de se pointer au mag', de dire: "je prends celui-là", et de revenir en disant: "C'est pas assez/trop puissant". Bon, dans les magasins sympas ils acceptent, mais je suis un garçon timide...

Dans ce cas précis, c'est saugrenu ou pas?

De toute façon, je compte me doter quand même d'un petit dBm, genre le petit Shark dont tu parles, à chaud, car ça peut être utile pour contrôler qu'on ne joue pas globalement trop fort, même avec un son équilibré, dans un bar avec des voisins tatillons ou quand on nous demande de ne pas franchir, dans la mesure du possible, un certain volume. De toute façon, quand on joue trop fort, le tenancier ne rappelle pas! Il s ne veulent pas d'embrouilles avec la police, et on peut le comprendre, surtout que c'est pas plus mal pour nos petites oreilles. Si j'ai bien compris, c'est comme ça que tu l'utilises?

Encore merci à vous deux, je croyais ce topic définitivement perdu.
NEZ!