Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin et autres Ondes Martenot

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Theremin et autres Ondes Martenot
Salut à tous,
j'ai moi aussi, comme de nombreux adeptes du site, consulté le post concernant le theremin et j'en viens à me poser cette question : y'a-t-il des gens en France ou à l'étranger qui vendent ce genre de produit (theremin ou Ondes Martenot) ou des passionnés qui en fabriques encore ?
D'où une autre question : On a vu que OUI, il est possible d'avoir des plans de Theremin (en Anglais mais c'est mieux que rien), mais y'a-t-il ce même genre de plans pour les Ondes Martenot ?

Merci de m'aider dans mes recherche !

Musicalement ...
2
Les Ondes Martenot, là tu t'attaques à un monument ! ça doit être encore plus compliqué que de vouloir construire un piano à queue dans sa chambre :lol:
Cependant je serais bien curieux de savoir quel genre d'électronique et de synthése est embarqué là dedans, en dehors de la lutherie exeptionnelle :aime:
3
4
Oui, je sais, un piano à queue c'est pas de la tarte à faire soit-même ! :lol:

Maintenant, voici le fond de ma pensée :

j'ai l'intention de racheter une vieille bestiole et suivant l'état de survie de la chose, y'aura peut-être de la bidouille à faire.
Donc, quitte à mettre les mains dans le camboui, autant que je sache ce que je fait ! Alors la meilleure façon c'est de trouver des infos du genre "faites votre onde martenot ou votre theremin chez vous avec une boîte d'allumette !" pour savoir tout de la bestiolle achetée avant même de l'avoir sous le nez.

En fait, le problème avec ces trucs là c'est que l'électricien du coin, il ne connaît pas.
5
Je ne connais pas de vendeur d'Ondes Martenots.
En revanche, je sais que Analog Systems a développé le "French Connection" voir sous http://www.analoguesystems.co.uk/index2.htm
Le prix ? Aucune idée

Et si tu veux te faire une idée du son, écoute Radiohead. Jonny Greenwood l'utilise et c'est d'ailleurs lui qui aurait demandé à AS de développé cette machine car il adorait ce son :bravo:
6
Bon, depuis que j'ai mis ce post, je me suis renseigné et j'ai aussi trouvé une version française de l'onde martenot, fabriqué en petite quantité (d'ailleurs je ne connait toujours pas son prix...ça risque de faire mal), c'est l'ONDEA. Une réplique fidèle d'un onde martenot...pour ceux que ça intéresse, je dois pouvoir retrouver les liens mais en cherchant "Ondéa" sur Google, y'a moyen de trouver.

Merci encore pour vos posts !!
7
J'ai eu la chance de rencontrer un quatuor d'ondes martenot !
C'est fabuleux les sons qui sortent de cet instrument.
Actuellement, j'ai appris par eux que l'ondéa serait bientôt disponible.
Réplique fidèle, en tout cas, d'après eux, le plus fidèle possible.
En effet, l'électronique d'une onde martenot, ainsi que la lutherie, est difficilement reproductible désormais. Les composants electroniques "à l'identique" n'existent plus.
D'après un ondiste, la qualité des ondes viennent des "erreurs" électroniques sciemment réalisées.
Donc, l'ondéa se rapproche au max des ondes martenot, sans pouvoir être son égal.
En tout cas, c'est un instrument complétement bluffant. Ca a plus de 40 ans, et il n'y a pas un pet de souffle. Pas le moindre buzz. Je connais un paquet d'ampli guitares qui devraient se barrer en courant !!!
Sinon, l'ondéa est pas donné, à priori. Pour la bonne raison qu'il sera réalisé en petites quantité. Plus on en fera la pub, plus il se vendra, moins il sera cher !!!

Mais si, mais si, on va y arriver...

8
Et il y a aussi le Persephone qui va bientôt sortir :

http://www.eowave.com/page_produit?prod=5