Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAC G3, Dinosaure ou Formule 1 ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 808 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MAC G3, Dinosaure ou Formule 1 ?
J 'aimerais acheter un Mac G3, j'en ai marre du PC, il est impossible de faire tourner plusieurs applications sérieuses en même temps ( Cubase, Gagastudio, Soundforged, Internet, calculatrice, Solitaire, Unreal ; non, je déconne sauf pour les trois premiers ).

Bref après moultes tergiversations et prises de tetê entre la raison et la passion, entre un système performant et ruineux et un autre pas cher mon frère mais qui enregistre poussivement deux pistes entre deux plombes de récupération, j'ai décidé de me tourner vers l'occasion en MAC. Mon système PC était sérieux ( Carte Gina, SCSI, Qbase, GIGA, SNDForge, Sounddiver, Pro 52 etc... Mais je me demande :

QUE PEUT ON FAIRE AVEC UN MAC G3 BEIGE :?: Je veux tout savoir :

Combien de pistes :?:
Combien d'effets simultanés :?:
Le système sera t il stable :?:
Pourra t il communiquer avec le PC :?:
Ne vaut il pas mieux se tourner vers un G4 pour un résultat plus proprofessionnel :?:
A part ça, ça va :?:


Merci de me faire part de votre expérience, de vos conseils, de tout ce qui pourra m'aider pour débuter , ce sera appréciable et je vous en serai reconnaissant.


Si en plus vous pouviez me répondre rapidement, ce serait rud'ment bien.
A part ça*, même ma nénette me trouve chiant, alors vous voyez bien...


MERCI beaucoup, à charge de revanche
2
Allez les gars, je suis vraiment en galère, j'ai besoin d'une réponse avant demain.

Pour info : G3 Beige 233, 128 de ram, et DD SCSI 18 Go


Merci ! ça peut me sauver.
3
Tes questions sont assez vagues mais je vais tenter d'y repondre.

Combien de pistes ? Ca depend de quelle application tu parles (Cubase, 5 ou sx ?) et surtout de ta mémoire vive.
128 de Ram c'est bien trop léger pour une application comme Cubase surtout si tu exploites de l'audio avec des effets sur chaque pistes, donc pour la quantité d'effets simultanés, même réponse que pour le nombre de pistes. Compte 256 pour commencer à être tranquille.
Il peut communiquer avec un Pc, mais là encore par quel système tu veux communiquer ? (ethernet, usb, scsi, etc...?).
Un G4 ne t'apportera pas de résultat plus "pro" si toi à la base tu n'as pas d'exigences de ce niveau.
Quand les G4, même les G3, n'existaient pas, les pros avaient des résultats pros sur des PowerMac cadencés à 133 MHz.
Pour la stabilité d'un système dédié à la musique, on évite d'encombrer l'ordinateur avec des applications comme les jeux, etc., et on veille à ce que les disques durs soient peu fragmentés et (sur Mac) on reconstruit régulièrement le bureau (c'est une routine système, mais nécessaire).

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
4
Merci Johann, tes indications m'ont servi.

Je voudrais enregistrer 32 pistes, MAX
Mettre 2 equal et 2 FX sur chaque piste
Communiquer via SCSI ou Usb avec un Pc
Avoir une machine STABLE en mettant tout ce petit monde en route

Par ailleurs, j'aimerais savoir quel fichiers sont compatibles entre Pc et MAc : si je grave un CD sur un système, genre .aiff depuis un Pc, pourrai je le lire sur Mac :?: :?:

Enfin voila :est ce qu'un G3 ou mieux un G4 pourront me sauver dans une telle situation :?:

Merci beaucoup de vos réponses, je pense que je ne serai pas le seul intéressé :clin:


TSHAW
5
Salut Yann,

32 pistes audio sur un G3 beige… franchement ? tu vas souffrir. 16/24 oui. au delà, faut pas être pressé…
4 plugs par tranche, soit 4x32 soit 128 plugs… euh… es tu sérieux ? :mdr:
communiquer en SCSI avec un PC, oui (pour quoi faire ?) en USB, sans ajout de carte USB (les Desktop en sont dépourvus d'origine) : non…
avoir une machine stable : sans problème.
mais insuffisante pour tes considérations. et même 128 plugs… te faudra un bon Bi-Pro 1,4GHz… :oops: surtout si ce sont des VST…

sinon, Aiff ou Wav, le mac sait les lire. le Pc je ne sais pas.
6

Citation : Je voudrais enregistrer 32 pistes, MAX
Mettre 2 equal et 2 FX sur chaque piste
Communiquer via SCSI ou Usb avec un Pc
Avoir une machine STABLE en mettant tout ce petit monde en route



Euh un G3 pour tous ca? A mon avis c'est impossible. Je m'etais renseigné pour un G4 450 mHZ avec 600 de SDram et DD40Go et on m'avais dit que c'étais pas assez puissant pour ce qu je voulais faire(cad la meme chose que toi).
7
Merci les copains, :aime: je me rends compte que 128 plugs, même pour une machine ultra puissante, c'est tout de même un chouia exagéré. :oops:

Je vais me rabattre sur un G4 gonflé ( rassurez vous, je vais pas vous faire un communiqué à chaque fois que je fais un nouvel achat ) et essayer comme ça.

Au fait, une Gina est elle suffisante pour un enregistrement sérieux :?: que peut faire une midiman dans la même situation :?:

Merci encore
8
Gina vs Midiman/M-Audio : même combat. oui ça le fait !
9
Pour les plugs, ça depend beaucoup trop des plugs utilisés. Avec un G4, tu dois sans pbs pouvoir aligner un equalo par piste sur 64 pistes dans nuendo, avec l'equalo intégré. Par contre, en utilisant des equalos dédiés, style ceux de waves, ça m'étonnerait déjà plus.

La com PC-mac : en faisant attention, tu peux sans pb échanger des fichiers du style wave et aiff ( n'importe quel editeur audio digne de ce nom suporte la plupart des extensions de ces deux formats, sur pc comme sur mac ).

par scsi, c'est pas fait pour. En fait, tu veux faire quoi , comme type de com ? du réseau ? du VST link, etc... Si c pour du réseau, et que tu n'as que deux ordis, deux cartes ethernet ( ça te revient à aller, 300 balles plus un câble croisé ), c'est bon, t'as un réseau à 100 mbits ( ~ 10 mo / s pour la vitesse de transfert des fichiers et cie... ). Je sais pas comment ça se passe entre un pc et un mac, mais ça doit se faire, en bricolant un peu.
10
Pour la communication entre le Pc et le Mac,


Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est
1 séléctionner une piste dans Cubase Mac, la transporter dans le Pc où j'ai tous mes plug ins de traitement de sons, le traiter, puis la re transferer dans le Mac pour la replacer dans le mix,
2 finaliser une séquence dans GIGASTUDIO ( qui ne fonctionne que sur Pc et dont je ne suis toujours pas parvenu à me débarasser ), en faire un fichier .wav ou .aiff, puis l'insérer dans un mix du Mac ...

ainsi j'aurais le meilleur des deux mondes, ce qui conviendrait farpaitement à ma config future

Si vous me dites que les deux systèmes peuvent communiquer ensemble via ethernet, alors je m'incline et vous remercie.


TSHAW