Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim fantome dangereuse?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 530 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alim fantome dangereuse?
Bonjour,

je viens d'acheter un enregistreur multipistes de chez Fostex et j'aimerais enregistrer 3 ou 4 pistes à la fois. Le problème, c'est qu'il envoie une alim fantome qui n'est pas assignable aux differentes pistes.
J'ai un micro statique, pour lequel je vais donc utiliser l'alim fantome, mais du coup, si je veux enregistrer simultanement avec un micro dynamique (TBone 85) et enregistrer ma guitare electroacoustique (branchée en XLR) ou mon ampli guitare (raccordé en XLR également), est-ce que je vais tout faire griller??
Autrement dit, si j'envoie une alim fantome à 1) un micro dynamique  2) un préampli de guitare electroacoustique   3) un ampli guitare,   vont-ils résister? Et quelle incidence sur le son?

Merci!!
2
Salut

Version longue :

Citation :
Alim Phantom +48V sur micro dynamique = possible ?

Aucun danger de destruction du microphone dans les cas suivants :

Le microphone et sa liaison sont tous deux parfaitement symétriques, et l'alimentation phantom est de type "classique" +48V. Dans ce cas en effet, la tension de +48V est appliquée identiquement sur les deux bornes signal du micro, il n'existe donc de ce fait aucune différence de potentiel entre ces deux bornes. Il est bien évident qu'en réalité, la symétrie n'est jamais parfaite, mais la différence de potentiel qui peut naître reste minime et inoffensive.

Danger de destruction du microphone dans les cas suivants :
Le microphone est symétrique mais le cable utilisé pour le raccorder ne l'est pas. Dans ce cas, une borne signal est relié à la masse, il existe donc une différence de potentiel entre les deux bornes signal.Le microphone n'est pas symétrique. Même chose qu'un micro symétrique relié par un cable assymétrique.L'alimentation phantom n'est pas de bonne qualité et présente une dissymétrie importante entre les deux bornes signal.
L'alimentation phantom (l'appellation "Phantom" est impropre mais est parfois utilisée) est de type +12V parallèle. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la tension de +12V est appliquée entre les deux bornes signal, et n'est pas référencée par rapport à la masse.

Risque de perte de qualité dans les cas suivants
L'alimentation phantom n'est pas de bonne qualité et présente une dissymétrie faible ou moyenne entre les deux bornes signal. Dans ce cas il existe une différence de potentiel qui, si elle n'est pas forcement destructrice, peut occasionner une baisse de qualité. Certains microphones symétriques possèdent un transformateur de sortie, qui, s'il reçoit une tension continue, se magnétise. Ceci peut avoir comme conséquence une modification de la courbe de réponse en fréquence du microphone.

Version courte :

Ca risque rien.

2TRTN
3
Merci!!
Et pour ce qui est du preampli de guitare electro, reliée en XLR et/ou ampli guitare avec prise "recording out" reliée à cette alim phantom, ca risque rien non plus? (c'est surtout ça qui m'inquiète, mon micro dynamique à la limite j'en racheterai un vu le prix...)
4
Citation :
Et pour ce qui est du preampli de guitare electro, reliée en XLR et/ou ampli guitare avec prise "recording out" reliée à cette alim phantom, ca risque rien non plus?
LA solution, qui est la meilleure à tout point de vue est d'utiliser une DI (Boîte de Direct in french). Elle est alimentée en 48V par l'alim fantôme et permet de rentrer en jack en toute sécurité avec absence totale de potentiel. Toute autre manip avec un jack asymétrique est risquée.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
Ouais, ou acheter un petit preampli pour alimenter mon micro statique, virer l'alim phantom sur mon enregistreur et ainsi brancher sans risque micro, guitare electro et ampli? C'était plutôt vers ça que je m'orientais au pire...

Enfin en gros il est déconseillé d'essayer de brancher mes instrus avec l'alim phantom activée, si j'ai bien compris?
6
Citation :
un petit preampli pour alimenter mon micro statique,
Ben non, le préamp devra avoir une alim fantôme aussi.

Citation :
Enfin en gros il est déconseillé d'essayer de brancher mes instrus avec l'alim phantom activée, si j'ai bien compris?
En XLR oui mais si tu as des entrées ligne jack no problemo. Sinon, tu utilises des DI.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7
Salut Anthony,

Encore une fois, si ton micro dynamique/périphérique ainsi que ton câble sont tout deux symétriques, tu ne risque RIEN. Pour être plus clair, il n'existe pas de micro/périph/ampli disposant d'une sortie type XLR et qui ne soit pas symétrique.

De plus, si ton Fostex est bien celui qui est référencé sur ton profil, il dispose d'entrées jack (légendées UNBAL) sur lesquelles tu peux câbler tes matériels équipés de sorties asymétriques. Ces entrées, même avec le Phantom activé, ne peuvent techniquement se voir appliquer un 48V.

Simplement :

- Matériel équipé de sorties jack (asymétriques) = entrées jack (asymétriques). Si tu veux câbler du matos asymétrique sur une entrée symétrique (type XLR), tu peux passer par une DI qui aura pour effet (entre autres) de symétriser ton signal.

- Matériel équipé de sorties XLR (symétriques) = entrées XLR (symétriques). 48V activé ou pas, c'est égal.

Citation de J-Luc :
Ben non, le préamp devra avoir une alim fantôme aussi.

Ben non. Anthony pensait acheter un préamp dédié pour son statique afin de désactiver le Phantom sur son Fostex. Un préamp externe est auto-alimenté et ne nécessite aucune alimentation Phantom.

2TRTN

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 13:30:48 ]

8
Citation :
un préamp dédié pour son statique
Oui mais le préamp fournira une telle alim au statique. le problème est reporté de l'autre côté.

Citation :
désactiver le Phantom sur son Fostex.
Très juste. utiliser les entrées UNBAL est quand même la meilleure idée et la moins chère.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 17:19:07 ]

9
Bonjour,
J'ai acheté il y a un mois un clavier Roland, ne nécessitant évidement pas d'ailm phantome 48V pour fonctionner.
Je possède depuis 3 ans une carte son M-Audio Fast-Track ultra 8R 8 entrées - 8 sorties.
Mais ma batterie électronique est branchée sur les entrées 1 et 2, mon pod X3 live sur 3 et 4 ; je branche le Roland sur 5 et 6 ; et mes micros (qui ont eux besoin de 48V) sur 7 et 8.
Quand j'enregistre batterie + guitare + piano + voix je suis obligé d'allumer l'alim phantome, mais elle agit sur les entrée 5 à 8 c'est à dire sur les 2 micros mais également sur le clavier. j'ai demandé aux vendeurs lorsque j'ai acheté le piano s'il y avait un risque. Ils m'ont répondu que non.
J'ai donc procédé de la sorte pendant 1 mois, sans le moindre problème ni pour le clavier no pour la carte son.
...Mais hier soir ma carte son s'est éteinte subitement ! (bouton ON enfoncé)
J'ai tout débranché de la carte son et j'ai essayé de la rallumer... rien à faire elle ne redémare plus :( :( :(
Y-a-t'il selon vous une corrélation entre la (mort ?) de ma carte son et l'utilisation de 48V sur mon clavier ???
J'ai démonté la carcasse de ma fast track et lorsque j'appuie sur ON le voyant bleu ne s'allume plus mais la pièce en métal à l'intérieur de la carte juste derrière le bouton ON/OFF chauffe anormalement. Quelqu'un à une idée, des conseils ???
Merci :) :) :)