Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estimer le prix d'une guitare : Fender Stratocaster japonaise

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 14 315 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Estimer le prix d'une guitare : Fender Stratocaster japonaise

Bonjour à tous,

 

J'ai hérité, il y a de cela une dizaine d'années, d'une stratocaster blanche de finition japonaise.

 

Aujourd'hui je souhaite m'en séparer pour des raisons financières.

Or on m'a fait savoir que c'était une finition recherché car plus rare ces dernières années, j'hésite donc à la mettre au prix de l'argus.

 

J'ajoute que j'ai changé la plaque avec toute la partie électronique par une plaque de fender américaine Custom Shop Texas Special (les 3 micros, le selecteur, etc...)

Enfin elle est dans un état moyen car elle a prit 2 impacts devant et a été toute rayé derrière par des boucles de ceintures.

Quelqu'un serait il capable de me donner un ordre de prix pour cette guitare?

 

Merci d'avance.

Si besoin de photos, je peux en mettre.

 

Julien.

2

Salut !

 

Pour 50€ je t'en débarrasses mrgreen

 

 

Ok je sors....

Edit : deux questions quand même : avec le numéro de série, tu peux pas connaitre l'année ? et les pièces que tu as changé tu les as gardé ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 15:57:57 ]

3

J'ai moi-même fait des recherches à une période pour une strat jap... et il semble que l'on t'ait mal renseigné. La production Fender s'est délocalisée au Japon au tout début des années 80 pour des raisons financières lorsque Fender a voulu / a dû voler de ses propres ailes... en fait, ils opnt commencé en 77, mais uniquement de façon officieuse...

Il a donc "loué" des usines et fait fabriquer ses guitares non seulement au rabais mais avec une particularité spécifique à cette sombre période de la firme : les guitares Jap (de 1981 à 1987 environ) sont une véritable loterie pour ce qui est du son !!! Parfois, c'est un simple problème de montage ou de réglage, mais malheureusement, c'est souvent un problème d'essence... et là, rien à faire quand ton body a bougé ou qu'il est mal choisi.

Donc soit tu as d'excellentes Jap, soit tu as des Jap vraiments pourries et immondes... Seule l'une des toutes premières série est fiable et très recherché, puisque montée avec le stock des essences en provenance des unités américaines au moment du déménagement... D'ailleurs, cette série a un vibrato un peu spécial, très massif, ressemblant à un Floy Rose mais estampillé d'un gros "FENDER" sur sa base, le tout en acastillage argenté. Il sera utilisé sur certaines série, jusqu'en 1987 où la production connait un revirement de qualité et repart plus vers les hardtails classiques et les vibratos vintage standards.

Pour faire évaluer ta guitare, il y a donc deux choses qui vont compter : son numéro de série (qui va déterminer sa série de production) et le son... évidemment l'état général aussi compte (état du body, du manche, des frettes, l'électronique, l'acastillage...) Très sincèrement, n'espère pas en tirer plus de 300€ maximum (je pense qu'elle sera estimé à 350/450, mais personne ne prendra une Jap à ce prix). Sa valeur d'origine étant d'environ 600€ (4500 francs à l'époque). Comme elle ne se bonnifient pas avec le temps (ce qui est rare pour Fender) leur valeur n'augmente pas, malheureusement.

Peux tu fournir le N° de série et quelques photos ? voici le vibrato dont je te parle sur les remières séries et une tête typique avec ce bloqueur de cordes assez mal monté :

http://img240.imageshack.us/img240/6199/e2df12kz1.jpg

 

http://img261.imageshack.us/img261/8682/e63212ul9.jpg

http://freespace.virgin.net/john.blackman4/images/kah1.jpg

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

 

 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 17:11:49 ]

4

Bonjour,

 

EDIT : après recherche sur guitar dater project...

J'aime bien la ligne "are highly regarded"... ;-)

"

Guitar Info

Your guitar was made at the 
Fuji-gen Plant (for Fender Japan), Japan
in the Year(s): 1994 - 1995 


Fuji String Instrument Production Corporation

Fuji String Instrument Production Corporation was opened in may 1960, they initially started manufacturing violins and quickly switched to classical guitar production. In 1962 electric guitar construction was started. Fujigen has a reputation for excellent quality and craftsmanship so the guitars they produce are highly regarded. They produce guitars via OEM for famous brands such as Ibanez, Epiphone, Yamaha and Fender (the import Special Interest Group nature model), G&L and others.

"

 

Merci Messieurs de m'avoir répondu.

 

A mon tour maintenant... ;-)

 

@Stipe60 :

Le numéro de série : T037639

Toutes les pièces ont été conservées.

 

@The Dark Judge :

Merci pour tes explications!

Par contre, d'après tes dires et tes photos, je ne suis malheureusement pour moi pas tombé sur la perle des japonaises...

Pour ce qui est de l'estimation, ça me fait mal au coeur ce que tu m'annonces.

J'avais à l'époque du la payer 6000 Francs... mais je te l'accorde, m'étais fais avoir entre Américaine et Japonaise...

J'ai depuis, comme je vous l'ai dit, rajouter cette plaque avec toute l'électronique Américaine et ça sonne vraiment bien. Après j'ai pas matière à comparer... enfin je l'ai quand même payé 300€ sur Ebay US donc rien que ça...

Toujours est il que voici les photos de madame :

http://img641.imageshack.us/img641/1171/img0149nx.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/9158/img0151w.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/5721/img0152ys.jpg

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 11:01:37 ]

5

Petit Up! ;-)

 

Je peux faire estimer ma guitare ou en règle générale?

 

Merci d'avance.

Julien.

6

le mieux, c'est d'aller chez un bon magasin de guitare (à Paris, dans le 18ème, tu as l'emarras du choix et il ne faut hésiter à comparer les estimations sur 8 ou 10 magasins différents).

Juste un détail, pour être sûr de comprendre : tu dis que tu as changé la "plaque" et les micros et les circuits... par "plaque" tu veux dire le pickguard en plastique ? c'est bien ça ?

PS : manche avec 21 frettes ? une "Standard"... vu les coups qu'elle a, je ne pense pas que tu passeras la barre des 300€, mais je te souhaite le contraire.

 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7

j'oubliais : pour ton N° de série, la meilleure source pour connaitre l'année de production, c'est là --> http://www.fender.com/support/japanese_instruments.php

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8

Salut,

 

Merci pour tout.

Je pense qu'à ce prix je ne la venderai pas vu que la partie electronique m'a, à elle seule, couté ce prix.

 

Pour répondre à ta question, ce que j'ai changé s'appelle :

Fender Strat Custom Shop Texas Special Pickup Pickguard

 

Musicalement,

Julien.

9
@joshua-fr
Je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté une Strato Japon en 1987, je n'ai jamais vraiment progressé dessus depuis, par manque de temps, et le fait que j'étais plus demandé en basse qu'en Strato. J'ajoute que mon copain strat a continuellement fait la moue en regardant la Strat: beurkk.
Un jour j'ai voulu acheter une Grestsch Electromatic 5120 (=super) et le luthier de Musikia (son prédécesseur à l'époque 2006) m'a proposé une expertise amicale de ma Strato que je voulais abandonner.... En fait il l'a complètement et devant moi désossée et remontée réglée point à point depuis les plus petites vis...
Son bilan:
1) vous avez une excellente Strato, mais au son un peu "froid" typique des japonaises.
Choix 1. Vous la gardez 'dans son jus'
2) choix 2 vous changez les micros avec un kit micro différent style Kinman (car j'aime le son British 60 70)
3) choix 3 vous la revendez mais attention: le marché est CONTRE les clients n'en veulent pas. Donc perte financiaire, en vue, vendue au prix des nouvelles Squier neuves, voire beaucoup moins =env 350€
Le temps a passé, et au début 2012 sur conseil d'un excellent ami excellent musicien Strato vintage Et amp Vox ac30 etc, j'ai acheté un kit Seymour Duncan California chez Thomann pour env 110€. Montage un dim ap midi cette année.
Résultat: encore meilleure! qu'après la révision Musikia, avec des micros boostés et sortant toutes sortes de couleurs de plein de genres, à souhait...
Donc aujourd'hui 2012, je ne bouge plus, et comme dit le jeune luthier de 2006, je "la garde dans son jus"
@ the Dark judge:
Ma strato japon a tout à fait le chevalet, vibrato, et bloc cordes de ta photo: c'est exactement ça
Et ce vibrato, bien que n'étant pas strictement THE vibrato des stratos de toujours, il me va très bien, que ce soit pour jouer du Shadows ou autre chose. Détail quincaillerie: le bloc cordes soit je ne m'en sers pas, sois je mets des vis standards, car j'ai perdu les vis origines et un copain habile en métal m'a fait ce qu'il faut pour autoriser des vis tête plate...
Merci pour les sources Fender sur la base des num de séries...
CONCLUSION: ou en êtes vous tous les 2 en cette bientôt fin 2012?
Merci

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 17:24:39 ]

10
Bonjour à tous,
J'ai également une Strat Japonaise que j'avais laissé de coté dans un étui pendant plusieurs années. Je l'ai ressorti et j'ai commencé à en rejouer dans l'idée de la vendre. En fait, elle a un son à tomber. J'ai eu des strats americaines en main et mème une custom shop et franchement, elle n'a pas à rougir! Donc grosse surprise, du coup, je ne la vend plus!
Quelq'un saurait il me dire si ma Strat Made In Japan fait partie de la bonne période sachant qu'elle à un vibrato normal et non pas comme sur la photo!
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle résonne vraiment bien,(un peu moins que ma tele custom shop mais quand meme) meme en acoustique alors que j'ai l'impression que le corps est fait en 3 parties!
Voila son numero de serie: G005603.
Je crois que c'est une copie de la strat 1962. Je precise également que le manche n'a pas bougé d'un poil et que le son me semble meilleur aujourd’hui qu'il y a quelques années (d'aprés mes souvenir bien sur).
Son seul defaut, c'est qu'elle est moche :-) Un bleu metallique ultra kitch! Ben comme l'original de 1962 en fait!
J'ai bien envie de lui refaire une couleur et de changer l'electronique (pas les micros)!
Si quelqu'un à une piste sur la qualité de fabrication de cette japonaise par rapport à son numero de serie, merci d'avance les gars!