Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide pour choix d'une guitare haut de gamme

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 657 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour choix d'une guitare haut de gamme

Tout d'abord bonjour à tous icon_biggrin.gif ,

Je suis un guitariste passionné de guitare mais aussi de matériel vintage et de bonne qualité. Toujours à la recherche de nouvelle sonorité je n'est pas peur de casser ma tirelire quand j'estime que c'est le moment et surtout de fouiller le net (pédale vintage,ampli...).

J'ai commencer la guitare avec une mackael kelly patriot phoenix et j'ai changer mes micros pour des seymour duncan sh4 et sh6 icon_aime.gif (que je conseil fortement quel beau coupe lol). et un ampli ibanez. Cela fait 3 ans que j'économise et pour noel je vais me faire un GROS plaisir. j'ai un budget de 3400€ et je me suis déjà trouver un ampli vox ac30 TB des année 70 pour 1700€ donc niveau ampli je suis heureux comme petit fou. Mais voila j'ai envie de m'acheter une guitare haut de gamme pour vraiment être tranquille icon_bravo.gif (ont se fait pas un noel à ce prix la tout les ans si vous voyez se que je veut dire icon_exorbite.gif ). D'où mon post. Je suis fan de gibson mais vue tout les modèles et la réputation de celle des années 2000 je ne veut pas d'une neuve icon_furieux.gif . J'ai vue une PRS CE 24 maple top (1990) et une Vigier excalibur (1992) ou une gibson standard (1990) (sur AF en plus icon_biggrin.gificon_biggrin.gif ).comme vous voyez je suis ouvert icon_bravo.gif

Après toute cette tartine ( bravo pour ceux qui ont tenu icon_razz.gificon_razz.gif ) j'en vient à ma question. Je fais appel à la communauté audiofanzienne qui m'as toujours bien conseiller indirectement de par leur post et leur avis. Mais n'ayant pas trouver de réponses sur le Mr GOOGLE je me met en route pour une réponse collective.

Ps: merci de ne pas partir dans des clicher comme "tu as quel niveau pour une gratte haut de gamme???" ou "waw 3000 euros il y as vraiment des riches". Je me suis priver pour me faire plaisir donc merci de respecter mes choix et ne juger pas sans connaitre la vie merci icon_bravo.gif

2

salut

avant de casser ta tirelire tu devrais aller faire un tour en boutique (Lille ou mieux Paris) pour te faire une idée car à ce niveau de prix tu as vraiment le choix mais les modèles sont de plus en plus exclusifs et tu risque fort d'être déçu par la forme du manche ou le type de son

la PRS CE24 par exemple : j'en ai trainé une 4, 5 ans avant de l'echanger contre une music man car la longueur du manche me génait (je ne fait que 1,68m) idem pour la largeur du manche , le son par contre était bien sympa

Vigier : super guitare, increvable mais extrèmement moderne au niveau son

Les paul : que dire, c'est lourd trés lourd , ca sonne plutôt bien ... quand c'est une vraie car il y a beaucoup de contrefaçon, j'ai vu dans des boutiques d'occaz des copies chinoises vendues pour des vraies

en gros mon propos est : NE PAS ACHETER de gratte de plus de 200 euros SANS ESSAYER car le confort et le type de son que tu cherche te sont forcement personnels

Luc

3

Je te remercie kluck pour ta réponse et je suis d'accord avec toi sur le fait d'essayer avant d'acheter, je suis de dunkerque et je vais de temps à autre sur lille pour les magasins de musique. Mais je ne sais pas vers quoi m'orienté. As tu des guitares que tu pourrais me conseiller personnellement? Ainsi que d'autres musicien bien sur icon_wink.gif .

 

Je te remercie d'avance.

 

faust

4

pas facile du tout de conseiller, moi je joue du blues et du rock'hab du coup pour moi c'est gretsch et telecaster en guitares principales et Loic le pape (un luthier de haute loire) pour tout le reste plus quelques demi caisses Gibby et duesenberg pour les soirées entre potes

quel style joues tu ??

Vibrato ou pas ??

manche plat ou vintage ??

micros : simple, doubles, P90, TV JONES ??

Vers quelle forme de gratte veux tu t'orienter ?? les paul, stratoide , demi caisse ???

et la dernière question qui tue, as tu suffisamment d'expérience pour entendre et sentir rapidement si un modèle te convient ??

 

mais dans tous les cas choisir une gratte c' est ,et surtout sur du haut de gamme, un choix très personnel

par exemple aprés 30 ans de gratte je ne supporte plus les micros duncan que je trouve compressés et sans vie , flatteurs certe en satur mais plats et sans vie en son clair et crunch.

si tu veux faire une expérience étonnante essaie une gretsch équipée de TV JONES en son clair et tu verra ce que je veux dire , les premières minutes tu sera quasi incapable de sortir quoi que ce soit puis tu ne pourra plus faire marche arrière

Luc

5

Je joue du blues, rock, funk, métal. Et oui je suis diversifiais icon_smile.gif mais je me dit que j'ai déjà une guitare de type LP et je me dit que j'aimerais changer. Donc plus vers les corps stratoide, vibrato. Une guitare polyvalente mais dégagent un "truc" en plus comme je ressens quand je joue sur une LP mais aussi une telecaster icon_neutral.gif . Sinon une demi caisse ne m'intéresse pas trop (trop imposant pour moi je pense.) les micro et les manches ne me donne pas plus de questions tan que sa sonne et que c'est confortable icon_razz.gif .

 

Faut t'il de l'expérience pour ressentir et entendre ce qui nous plais??? Je ne pense pas.

 

Merci encore icon_bravo.gif

6

salut

le mot expérience était mal choisi désolé , simplement je voulais dire qu'aller à Pigale essayer des grattes sans avoir d'idée un minimum c' est se noyer dans l' essais de 50 grattes toutes meilleures les unes que les autres et ressortir des magasins encore plus perdu qu'en y entrant. Ca m'est arrivé un gros paquet de fois

 

stratoide et vibrato et blues / métal , ça laisse encore pas mal de choix

Vigier : j'ai bien aimé une ultra blues , et je possède encore une retro 54 (celle là n'ira pas jusqu'au métal) , c' est trés confortable et super robuste , par contre c' est un peu chaud pour essayer car peu de mag en ont en stock

Prs : La CE est pas mal mais pas au niveau de celles qui ont le manche collé , et tu vas te rapprocher du son lespaul , la 513 est originale et sonne réellement bien, mais sur scène c' est un poil compliqué à gérer (idem avec le selecteur rotatif)

 

Music man : on aime ou on déteste le son mais question confort et qualité c'est du lourd , j'ai une axis P90 et j'ai un son claquant comme une télécaster tout en gardant la rondeur des P90, si tu arrive a trouver une vieille VAN HALEN tu vas halluciner

 

Ibanez fait aussi de trucs , les modèles de steve Vai par exemple , mais là je n'aime pas le manche extra plat

 

voila voila , fait le tour de tout tes potes et essaye essaye encore pour te faire une idée car à ce niveau de tarif ON a pas trop le droit de se tromper ni d'être déçu et le choix entre une ESP , une Music Man et une Vigier n'est pas chose facile

aprés 30 ans de gratte j'en ai gardé une vingtaine au grand désespoir de ma copine qui sait que la meilleure ben ça sera la prochaine  icon_aime.gif

 

Luc

7

Salut,

Ok merci pour tes conseils j'en prend note ne t'en fais pas icon_wink.gif , je vais faire un tour sur lille demain (deja pour aller chercher mon vox icon_exorbite.gif lol) après ont verra pour la guitare de toute façon je préfère prendre mon temps avant d'acheter, c'est une belle sommes quand même. Je te tiendrais au courant.

 

Sinon si il y as d'autres avis je suis toujours preneur icon_bravo.gif .

 

C'est toi ta prochaine guitare de rêve kluck??

8

pour moi ça sera une gratte de luthier (loic le pape) j'en ai déjà 2 et c'est énorme , pour la forme j'hésite entre une FIREBIRD ou une 2ème GRETSCH une BLACK FALCON probablement

arrivée prévue pour l'été prochain car cet hivers je construit un home studio et un local de répète chez moi

 

9

Waw génial, j'espère que tout roulera pour toi, j'attend les photos icon_wink.gif . C'est vrai que je n'avais jamais pensez à une guitare de luthier. Je ne sais pas si sa vaut vraiment le coup pour moi, mais l'idée d'une unique me plais. A réfléchir. Bon courage pour la suite.

10

Re kluck.

 

Je reviens de ma journée shopping icon_razz.gif . J'ai craqué pour la vigier supra, je l'est entendue sonnée et je suis tombé amoureux icon_aime.gificon_aime.gif lol.

 

Avec mon ac30 j'ai mon petit bonheur. icon_bravo.gif .

 

Je te remercie pour tout tes conseil. Je vais poster une demande sur le forum pour connaitre l'année de mon vox icon_eek.gif c'est pas gagné lol.

 

Encore merci.

 

Faust