Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Petites questions d'un (presque) newbie à propos de la "Sound Blaster X-Fi Titanium HD" [o

Bonjour,

Alors je vais essayer d'être bref, je vais bientôt récupérer ma nouvelle config PC et comme j'avais l'habitude (il y a bien des lunes) de faire joujou de temps à autre avec mon (vieux maintenant) clavier midi Roland PC 200 Mk II et une SB Live puis une Audigy (que du matos de pro / haha), j'ai voulu "essayer" (en fonction) des choix proposés par le vendeur (obligé dans un premier temps de prendre une machine "opérationnelle" chez lui) donc bref, j'ai choisi de prendre une des cartes son me semblant pas trop nulles (en terme de rapport signal/bruit et de latences ASIO) et voila donc le moment où arrive la "Sound Blaster X-Fi Titanium HD" (quel nom ronflant) / oui je sais encore une Creative, mais bon j'ai besoin d'une machine polyvalente, du moins dans un premier temps et donc d'une carte ne posant pas de problèmes sous Windows 7 (64bit), qui me permette de jouer sans soucis ET de plugger mon clavier midi pour faire joujou de temps à autre avec Fruity Loops et qlqes synthés virtuels par ex.

Donc comme je n'ai pas encore reçu la bestiole et que je peux peut être encore changer (mais choix très limité dans un premier temps, mais dans l'absolu je pourrais, au pire me contenter du chipset de la CM pour Windows), à vrai dire ce qui m'a décidé est le fait qu'elle gère l'ASIO(2?) au niveau hardware de façon semble-t-il plus que correcte (je ne peux me fier qu'aux spécifs/pubs) alors voila mes questions :

Sachant que je ne compte rien faire de "sérieux" pour le moment, j'aimerais simplement pouvoir faire un peu de multipiste avec Fruity Loops (par ex, pourquoi pas Cubase par la suite mais c'est bcp plus lourd à mettre en place, plus coûteux aussi et pas l'usage dans l'immédiat) et donc qlqes synthés virtuels, que le PC sera assez solide (SSD + disque rapide, CPU i7 950, 12Go de Ram, etc.)

1) Est-ce que je peux (et comment ?) brancher mon vieux clavier Roland sur cette carte ? Vu que je n'ai pas vu d'entrées/sorties midi. Est ce que ça passe par le spdif ? Ou bien dois je rajouter qlqse ? (adaptateur quelconque ?) Si oui, vu le prix de la carte (malgré tout très amateur, Creative quoi) et le fait que je m'intéresse pas trop à tout ce qui est 5.1/7.1/THX/ etc. pour l'instant, et que je désire juste pouvoir plugger mon clavier dessus et utiliser les drivers ASIO fournis et que j'espère des latences très basses avant tout et une qualité propre bien entendu, est-ce cela vaut le coup de garder cette carte ou pas (cachant qu'il m'en faudra qd même une pour "jouer" de temps en temps.

En clair (oui bon je sais je digresse pas mal icon_smile.gif ), cela vaut il la peine de garder cette garde qui à ajouter du matos plus tard "en plus". Ou bien existe-t-il des cartes récentes, totalement compatibles Windows 7 (64bit) [comprendre : avec des drivers très stables et ne posant pas de soucis pour le reste], pour le même prix environ (entre 150 et 200€) qui pourraient la remplacer avantageusement au coeur de mon PC ? Et donc faire le même boulot en plus de la partie "musique" ?

Bref, je suis un peu paumé et je ne sais plus ce que je dois prendre/pas prendre, jeter, changer, etc.

Sachant que je n'ai pas non plus des besoins délirants (en terme de MAO s'entend). D'ailleurs même pour le reste (pour rester dans le chapitre "son") je demande surtout à ce que ça sonne bien, mais je suis toujours en stéréo, mon PC étant relié à un vieil ampli Proton et une paire de B&W qui me conviennent parfaitement pour l'instant, si je pouvais en plus brancher mon petit clavier Roland sur une carte polyvalente et qui sonne correctement, ce serait Noël (ça tombe bien icon_cool.gif )...

Merci à ceux qui auront tout lu sans s'endormir... et si en plus vous avez des suggestions/idées/propositions ce sera encore mieux.

2

A question longue, réponse.. courte: laisse béton la Creative bravo

 

Allez, un peu de développement tout de même: les drivers: faut pas compter sur Creative pour sortir des correctifs/drivers rapidement .. facepalm

(J'ai une X-Fi Platinum depuis très longtemps, un peu galère le passage à seven)

De plus, cette carte est grand public avec concentration sur la partie jeux/cinéma: du coup, effets à foison, THX, EAX, CMSS 3D, Crystalizer et autres trucs qu'on n'utilise jamais en musique .. Rendant instable les drivers, montant le prix, pour rien.

On dirait qu'ils ont enlevé le midi (par rapport à la platinum).

 

A ta place je prendrais une M-Audio Audiophile 2496 PCI. Vers 100€, ça fait pas cher et orienté musique, avec ce qu'il faut pour de la MAO non délirante ^^ S'il te faut plus par après, tu revendra et rachètera mieux :)

Si tu ne sais pas l'avoir d'origine, pas grave la carte intégrée à la carte mère te servira le temps d'aller en acheter une ailleurs ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 19:58:37 ]

3

Merci pour ta réponse rapide.

A vrai dire, je ne suis pas très étonné par ta réponse car je ne suis pas loin de penser la même chose ayant déjà eu des cartes Creative (ah, les drivers Creative...). Par contre, malheureusement cette M-Audio là n'est pas dispo chez mon fournisseur et quitte à prendre une carte ailleurs (si c'est encore possible, à suivre), j'aurais aimé une carte récente car je me suis évertué à construite une machine homogène avec des composants de même génération et des drivers donc récents et "optimisés" Windows 7 pour limiter la casse et tenter d'avoir une machine extrêmement stable, car c'est primordial pour mon activité principale (photo, graphisme, CAO, 3D, Video, etc.).

Donc, qu'est-ce qu'il y aurait comme carte entre 100 et 200€ (250max) très récente, avec des drivers en béton et bien reconnue sous Windows (et les softs de MAO), en PCI Express si possible plutot qu'en PCI ? Et avec un choix de connectique "important" si possible. Et en effet, si elle ne dispose pas des dernières améliorations 5.1/7.1, THX etc. ça ne sera pas très grave à priori.

4

A partir du moment où il y a des drivers pour seven pour les M-Audio, ça devrait pas poser de problème de stabilité, même si la conception est pas des plus récente (c'est d'ailleurs rarement un gage de stabilité ^^)

(Y'a aussi la série Delta si tu peux mettre jusqu'à 200€)

 

Je ne m'y connaît pas trop en interface audio, mais si tu veux une interface en PCIe dans cette tranche de prix, il ne reste plus grand'chose il me semble: E-MU 0404 PCI-e ou 1212M PCI-e, ESI ESP1010E ...

A toi de voir si ça convient ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 21:31:14 ]

5

Je vais regarder tout ça, merci bcp ;)

Sinon ma préférence pour une PCIe vient du fait que ma future CM n'a qu'un seul PCI et il sera déjà utilisé par une carte qui m'est précieuse et pas facilement remplaçable. Et oui tu as raison bien sûr, les drivers qui ont fait leurs preuves sont bien souvent + stables que les + récents mais comme en 5ans ça a pas mal évolué en info et en MAO donc, il est tentant d'imaginer qu'un hardware tout frais sera probablement + performant et + longtemps. Moins vite dépassé en fait, mais ce n'est pas une généralité je te le concède :)