Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer avec un clavier dans un groupe

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion jouer avec un clavier dans un groupe

Bonjour,

j'ai 16 ans et je suis dans ma 10ème année de piano dans un conservatoire de musique. Le piano classique commençant à me lasser un peu, j'aimerais m'orienter vers d'autres styles de musiques, j'ai deux trois amis qui jouent batterie et guitare, c'est l'occasion de jouer du synthé avec eux. Sauf que je ne m'y connais pas du tout. J'aimerais savoir que faut-il acheter comme clavier pour pouvoir jouer de nombreux styles de musique (j'ai une petite préférence pour l'électro même si d'autre me passionne aussi) dans un groupe. J'ai entendu parler de clavier maître, synthetiseur, clavier arrangeur... Mais je n'y connais pas grand chose, j'aimerais que vous m'éclairiez sur la gamme de produit qui me correspondrait le mieux.

Merci

ps: j'ai un budget qui se limite à 400 euros.

2

Avec un budget de 400€ tu n'iras pas très loin... Et un clavier maître ne te servira à rien sans ordinateur et un logiciel comme Reason ou Ableton Live. Mieux vaut acheter directement un bon synthé, la qualité n'a pas de prix ^^

Sans compter que si tu joues dans un groupe il te faudra certainement un retour (ampli ou enceintes) et un casque.

3

ce n'est pas très optimiste tout ca, enfin ca doit âtre vrai ... icon_confused.gif Autre info : j'ai un ordi assez puissant et le logiciel reason (que je n'ai jamais utilisé), l'ampli j'ai aussi, cela s'avère peut être intéressant non? mais encore une fois, je ne suis pas un expert ...

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 20:39:36 ]

4

Alors le clavier maître est la bonne solution, il ne fonctionnera que branché à ton pc seulement. Mais pour 400€, on en trouve des très bons. bravo Utilisé avec Reason tu pourras faire n'importe quel son (du grand piano aux maracas en passant par plein de sons électroniques), c'est un bon moyen de s'initier à la musique électronique.

Par contre, avant d'en acheter un, teste ce qu'il se passe lorsque tu branche ton PC sur ton ampli. S'il y a un grésillement trop important tu as peut-être (comme moi) un problème d'alimentation et il faudra régler ça avant de jouer avec tes potes. Pour faire, il faudra aussi acheter un adaptateur minijack/jack mais c'est pas cher.

5

Ok cool! merci pour les infos! alors le clavier maître me paraît une bonne solution, est ce que quelqu'un pourrait me conseillet sur les meilleurs marques et produits coutant 400 au plus cher?

6

Si tu as fait 10 ans de piano classique, tu seras peut être plus habitué à jouer sur un clavier avec toucher lourd et 88 , plutôt que 61 touches légères de synthé.

Et si en plus tu veux faire des trucs un peu modernes, on peut imaginer qu'une série de boutons pour changer de sons, et 2-3 molettes de pitch ne serait pas de trop.

 

Le problème, c'est que des toucher lourd 88 touches avec un tableau de bord, c'est pas donné.

 

T'as un FATAR à 359€, mais il n'a pas l'air d'avoir vraiment de tableau de bord. donc bon, bof.

T'as un M audio à 595€, donc hors budget. Mais il réunit tout.

T'as des M Audio à 205€ semi lourd sinon, avec 88 touches et les boutons.

Mais j'ai souvenir qu'un ami ai un M-Audio, toucher lourd, 88 touches, un petit écran, des potards, des faders, des molettes... et il m'avait dis l'avoir payé 500€. Donc nickel. Par contre, je sais pas s'il existe encore, où on peut l'acheter. cherche en occaz. c'était le Keystation 88 pro.

Et le pote en question jouait donc avec ça, + un pc portable et reason, en se branchant sur de la sono.

Puis après pour plus de stabilité et un meilleur son, il a monté un PC en rack, uniquement pour la musique, avec une carte son dédié.

 

Par contre, essaie avant toute chose de te faire prêter un clavier maitre, quel qu'il soit, et essaie de lancer reason avec. Si ton pc (ou ta carte son) n'est pas assez puissant, il va y avoir un décalage entre ce que tu joue et ce que tu entend. et dans ce cas là il faudra acheter une carte son en plus, ou alors ne prendre qu'un synthé tout en un (et abandonner l'idée du pc)

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7

Merci pour tes conseils, je vais essayer de voir pour le keystation pro 88, sinon j'ai trouve que le m-audio axion 61 avait l'air pas mal du tout , me tromperais-je? Que pensez vous de la marque m-audio?
Enfin, si j'aabandonne l'idée du pc, je n'aurais pas grand choix vu mon budget, n'est ce pas?

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 18:51:23 ]