Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer une bande son avec pilotage d'effets sonores à distance.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 620 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Créer une bande son avec pilotage d'effets sonores à distance.


Bonjour a tous,

voilà mon projet:

Je voudrais mettre au point un pilotage à distance de la bande son de mon spectacle de théatre de manière à gerer des effets sonores moi-même sur scène.Je suis très limité en connaissance technique mais je suis prêt à mettre le prix necessaire pour avoir du robuste et fiable.

Le spectacle débute avec une bande sonore de fond qui s'effacerait lorsqu'un effet sonore ou une autre petite séquence musicale serait envoyée ,puis qui reprendrait automatiquement .Sur scéne, il y aurait 3 endroits différents d'où partirait les sons (à l'aide de pédales bien solides que j'écraserai au bon moment).A moins qu'il éxiste un système de télécommande que j'aurais sur moi?

il y a une douzaine de séquences à envoyer toutes toujours dans le même ordre plus un micro casque pour ma voix .Au point de vu intensité sonore c'est pour jouer dans des petites salles ou en rue donc un bon son mais raisonnablement fort .La durée totale de la bande son est de 30 minutes pas plus.

Si vous pouviez me donner votre avis sur les appareils à mettre en branchement de l'envoi des signaux aux enceintes en faisant le plus simple possible(le prix c'est pas grave,c'est pas que je suis riche mais faut que ça tienne la route,et si c'est bon marcher tant mieux).

Très sympa de me répondre( en utilisant du vocabulaire pour débutant )

 

2

salut

prend un technicien avec toi qui gere volume et declenchement a partir d'un ordinateur.

c le mieux

 

declencher a distance, a plusieurs endroit, des fade out etc....

ça risque d'etre tres compliqué et dur a mettre en place

sans compter que si tu n'y connais rien, le simple parametrage en midi des declencheurs

va te sembler imcomprehensible.

 

 

3

En fait ,le fait de gerer les effets sonores sur scène fait parti du spectacle ,c'est du burlesque.Je suis conscient que ça va pas etre évident à mettre en place mais ça vaut le coup pour moi de galérer à le faire ,mon spectacle est destiné à etre joué de nombreuses fois ,(j'ai un pote musicos qui pourra m'aider pour mettre en oeuvre le système). 

4

tu peux faire de la synchro entre tes geste, et l'action du technicien

tu appuis sur un bouton factisse et lui fait l'action.

 

en fait lancer des samples ou des bruits a la volée

ce n'est pas compliqué, mais des que tu veux melanger, ou faires des fondus

la ça se complique

 

pour te presenter la chose, tu peux en midi declencher a partir de switch ou de pad (batterie electro)

des sequences ou des sons, qui se situent dans un ordinateur, ou un sampler

ça demande aussi beaucoup de preparation en amont, pour trouver et organiser les sons les uns par rapport aux autres.

ça va te demander de l'apprentissage et du matos., sans compter que si ça bug va falloir trouver d'ou vient

le probleme, et plus c compliqué...plus c long...et risqué.

alors qu'avec juste une personne qui fait les envois et volume ça serait direct et pas long a mettre en place.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 13:18:24 ]

5

Merci à toi de prendre le temps de me répondre

C'est certain qu'un technicien serait la meilleur solution pour me faire mes effets durant le spectacle ,mais j'aimerai essayer de le faire seul.Pour la préparation des sons ,avec mon pote musicos ,on est en train de les faire il a un logiciel avec lequel il peut composer et modifier... .Donc un sampler pourrait etre piloté à distance avec des pédales switch midi connectées entre elles peut-être avec une multi prise midi ? ça donnerai:

pedales > multi prise midi>sampler>table de mixage(une piste sampler,une piste cd(bande son principale),une piste micro hf)>enceintes.

si c'est faisable...

6

le plus simple  sampler au pied :  https://www.thomann.de/fr/boss_rc50.htm

ou alors pedalier + sampler :

https://www.thomann.de/fr/roland_sp404sx.htm

https://www.thomann.de/fr/behringer_fcb_1010.htm

 

et encore sampler + interface + switch :

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_f8_footsw_to_midi_controller.htm

https://www.thomann.de/fr/boss_fs5u.htm

 

mais dans ce cas la ... ta bande son sur CD ne se baissera pas par magie lorsque tu va envoyer un sample...

encore moins reprendre toute seule....

reste aussi a savoir aussi la longueur et le poids de ces sons, ainsi que leur nombre....

 

 

7

Je pense avoir la solution:

je peux fabriquer la bande sonore en enchainant les samples.Pas besoin d'avoir une piste avec une bande principale.J'aurais 11 samples qui se succèderaient chacun prenant la place du précédent a l'actionnement de la switch(avec un petit delai ou non) et le plus long ferait 4 minutes avec tous un poids standard(un fichier audio normal).

LE roland sp 404 peut faire l'affaire?

8

ça peut etre une solution oui, le 404 doit pouvoir contenir 45 minutes de samples....faut regarder le manuel

et les limitations (temps, poids, etc...)

apres ne t'attend pas a faire des enchainement precis avec le switch au pied, (latence midi, et ta precision a toi)