Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Témoignage : acheter aux US avantages / inconvénients

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 236 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Témoignage : acheter aux US avantages / inconvénients

Déjà mon témoignage n'a de valeur que si je précise tout de suite que j'ai passé du temps à contruire une relation de confiance avec le vendeur qui fut à la hauteur de mon attente.

J'ai donc acquis sur EBAY.US 2 groovebox.

Ce qui m'a pris du temps c'est de se mettre d'accord d'un "protocole" d'envoi. C'est là que mon témoignage se veut intéressant pour vous car j'ai du lire bcp sur différents forums pour me faire une idée des risques et des choix à faire. Pour que le prix final ne soit pas exorbitant j'étais obligé d'éviter de payer la TVA et les frais de douanes qui me semblent peu justifiés sur des objets si vieux, musicaux et pour alimenter une politique que je ne partage pas.

Donc 3 bonnes raisons de tenter au max d'éviter la douane. Comment ai-je fait :

1 / en utilisant UPSP (le réseau local US) car les plis Fedex et autre UPS sont quasiment tous envoyés aux douanes françaises directement (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous contrôlés).

2 / en ne prenant pas d'assurance en plus de celle offerte d'office pour un colis de ce poids (env. 10 kgs.) Pourquoi me diront certains : car c'est à ce moment que vous déclarez la valeur du bien et cette valeur ajoutée à celle du cout d'expédition serviront à calculer les taxes exigées par les douaniers en cas d'arrestation du paquet. De plus, en cas de casse ou de dysfonctionnement observés à réception du colis je ne sais guère comment fonctionne les assurances sur des machines de plus de 20 ans entre UPSP et La POSTE (qui assure la partie française du trajet) et Paypal ! ... je vous dis pas le souk à 7000 Kms de distance pour traiter avec le vendeur ...

3 / perso., j'ai demandé à l'expediteur de mettre un petit mot en français dans le carton au cas ou les douaniers ouvriraient le carton disant qu'il s'agissait de veilleries défectueuses et d'un envoi pour pièces à un ami de France !

4 / Enfin, il a fallut convaincre le vendeur de me mettre les 2 Oberheim bien bien protégées dans un seul et même carton, déclaré non pas "instrument" mais "parts of electronic" et qui plus est envoyé en colis "simple" ce qui m'a couté 153 $ (calcul fait sur le site web UPSP). Sachant que le vendeur me demandait au départ 260 $ de fdp. Et que ça lui a couté en définitive : 104 $ !

pour conclure 5 ou 6 jours + tard je disposai de mes 2 groovbox US avec une joie certaine :

Une DMX et un DX. Des modèles de premières séries si je ne m'abuse car :

- sans  MIDI

- avec le switch pour passer de 110 à 230 v (pratique)

- Très bon état général, seule la DMX a 1 des "sons" qui déconne un peu j'ai beau y mettre du spray pour rénover les contact électrique rien n'y fait : il marche 1x sur 5 !

BILAN

Avantages icon_aime.gif : le prix attractif, l'échange, le plaisir de réapprendre son anglais et celui de recevoir son colis des US ! La confiance a sentir...

Inconvénients : le risque inhérents aux nombreuses manipulations du colis. Le décalage horaire pour discuter en live avec le vendeur ! La trouille de perdre un paquet d'oseille ....

Voilà j'espère que cela profitera à d'autres pour se faire une idée de comment cela peut se passer.

Mais rien n'est universel !

Et surtout que la musique coule....

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 17:48:39 ]