Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare polyvalenet (mais pas seulement...) pour MAO

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare polyvalenet (mais pas seulement...) pour MAO

Bonjour,

je veux m'acheter une gratte, sachant que je l'utiliserai (au moins dans un 1er temps) uniquement pour faire de la MAO et plus précisément pour faire de la musique "trippante" : genre "trip'hop/ambiance" ou "electro-jazz", branchée directement dans ma carte-son RME.

Je suis bassiste et contrebassiste à la base.

J'ai envie d'une guitare assez "sérieuse", je commence à savoir par expérience que si j'achète un truc médiocre, je voudrai en changer 6 mois après. En même temps, j'aimerais ne pas mettre plus de 600 E. Mais vraiment si je vois qu'à 800 par ex y'a qqchose de bcoup mieux, alors Ok.

Je fais quelques musiques de pubs (TV & radios) et musiques de documentaires net courts-métrages... l'idée est de ne pas utiliser de VST de guitare mais de la jouer en vrai, c'est toujours mieux !!

J'ai bien compris que les modèles types Strat paraissent les plus polyvalents, mais j'hésite aussi avec les modèles types Les Paul (je cherche pas à trouver le "produit" miraculeux inconnu....) mais j'ai l'impression que les Les Paul (Epiphone pour mon budget) sont plus typés rock et blues ? Ou Telecaster (mais typé pop, non?)?

Je cherche plus un son rond et doux mais avec de la présence; je n'utiliserai que rarement de la satu je pense.

Autre chose : je mettrai quasiment toujours des effets sur les grattes (delay, wah wah etc...) : est-ce que les micros - simples ou doubles- ont un effet sur la qualité du traitement des effets ?

Evidemment, je sais que le mieux est que j'aille essayer par moi-même mais étant bassiste, je suis assez limité dans mes essais (même si ça va très vite venir je pense), jouant sans mediator par ex....

Je suis aussi pleinement conscient que potentiellement "on peut tout faire avec tout", que ça dépend beaucoup plus du musicien que du matos, mais y'a quand même des classiques...

Merci pour vos réponses.

2

Alors personne n'a de conseils pour moi ?

SVP

3

A ce prix (600€) tu as moyen d'avoir une Fender stratocaster mexicaine plus qu'honnête. Vu ta demande ( une gratte qui sonne en clair avant tout, mais assez polyvalente pour pousser parfois la satu), et voulant une valeur sure, ca reste le meilleur choix, les autres marques aussi sortent des bonnes gratte à ce prix là, mais il y aura alors tellement  de propositions que tu seras vite perdu (entre Schecter, Parker et autres).

Je suppose que tu recherches du neuf, un peu comme celle ci

https://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_lone_star_strat_rw_bk.htm

( avec un Humbucker pour plus de patate)

Mais n'oublie pas que le marché de l'occaz est également très intéressant et à 600€ tu as de quoi faire.

4

Merci beaucoup Patachew.

Justement cette strat lonestar était une de celles que j'avais selectionné.

Par contre, je suis carrément pour de l'occase. Que penses-tu de ça :

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=621595

(je connais bien Didier Dubosc, il m'a remis en état ma jazzbass de 69; ceci dit, le travail était très bien fait mais restaient quelques problèmes de blindage micros, et vu le prix de la réparation...)

5

Elle a l'air Ok, un peu dans le même style que la lone star. Il peut être intéressant de la tester, afin de voir si l'upgrade a été bien fait et tient ses promesses. Mais les strat, même si c'est un choix "classique" reste quand même un bon choix. Après, je ne te l'apprends pas un son, c'est une chaine, et le reste de la chaine devra être aussi au niveau ( amplification, micros de repique, effets...). Si t'es sur paris, passe faire un tour à Guitar legend pour pouvoir tester les différents modèles sur une amplification assez "neutre", afin de voir comment elles sonnent, si elles claquent plus ou moins. Sinon, c'est la premiere fois que je vois quelqu'un demander un chèque de banque pour à peine 600€ mrgreen .

6

Merci encore.

J'ai bien compris que les Strat étaient La valeur sûre (comme les jazzbass pour les basses). Je pense que je vais en prendre une, en la faisant essayer par un pote, car elles sont toutes différentes (même si sorties d'usine, et surtout les mexicaines).

J'ai aussi sélectionné ça (une Tele road...avec 2 humbunckers):

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=617054

Je sais que c'est plutôt typé rock mais les sons clairs ont l'air très biens ! A priori, avec des humbunckers le son serait plus chaud et moins claquant, non?

Merci beaucoup en tout cas.

7

Mh nan, les télé sont des guitares un peu plus brutes, c'est la guitare par excellence du blues et d'un rock rentre dedans, elle sera moins subtile qu'une stratocaster, moins fine... En plus, et c'est mon avis personnel, les road worn sont pas très intéressantes (faire faussement vieillir une guitare, te vendre une guitare abimée, jsuis pas fan du concept). Quand je dis qu'une strato est claquante, je parle en comparaison d'une type Gibson Les Paul. La Strato va te permettre aussi bien un jeu subtil pour l'ambiance, qu'un jeu funky et emporté.

8

Ouais, OK, c'est bien ce que je pensais (Tele un peu moins "polyvalentes")

Du coup j'en reviens à mes 2 choix de départ : Les Paul ou Strat, avec une préférence pour la Strat qui -de l'avis de tous- est La gratte polyvalente et de qualité.

Dernière question et après j'arrête de t'embêter -et je vais les essayer une fois ce tri effectué- : les types Les Paul, ça peut le faire pour du son "ambiance"/ nappes voir quelques solos plutôt typés jazz ou blues (à priori pas de truc "bourrins", pas de métal ni de choses trop rock)? Et les Epiphone valent qqchose (ou une Les Paul studio est mieux?)

Sinon, je fais un concert vendredi soir à Paris, si tu habites la région et que ça t'intéresse (je serai à la basse, en trio basse-batterie-fender rhodes : jazz/ jazz-funk).

9

Bah une Les Paul Studio est amha mieux qu'une LP épiphone, mais coté polyvalence c'est pas trop ca ( même si bien sur on peut jouer de tout sur toutes les grattes) et pour des effets la barre de tremolo d'une strat peut être bien utile. Mais t'es tu aussi intéressé aux demi caisses? Pour du truc pas bourrin, typé blues et jazz, c'est sympa aussi. Tu as des Epiphone demi caisse a ce niveau de prix, mais aussi du Hagstrom ou du Gretsch avec bigsby. Bon après coté polyvalence c'est pas trop ca car sorti  des sons jazzy/blues, ca le fait un peu moins.

10

Oui, j'ai pensé aux demi-caisses (j'ai beaucoup de potes qui en jouent en jazz) mais j'ai un peu peur de m'enfermer dans un son jazz old-school -musique que j'ai beaucoup joué et que je continue à jouer en live, que j'aime beaucoup mais ce n'est ce genre de sons que je veux faire en composant en MAO.

Je veux m'ouvrir à de nouveaux horizons, et me forcer à prendre un instrument que je connais moins va m'y aider je pense.

Je vais aller essayer tout ça mais je pense me prendre une Strat.

De toute façon, va quand même falloir que je commence à apprendre à jouer d'abord !!....

Merci beaucoup en tout cas.

A+