Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAC BOOK PRO ou PC POUR LA MAO???

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MAC BOOK PRO ou PC POUR LA MAO???

Salut à tous !!

Je vais devoir changer d 'ordi  (le mien se fait vieux et c 'est un acer bas de gamme) pour me consacrer sérieusement à l a MAO  .

Donc forcément j 'en arrive à lorgner sur les mac , comme c 'est un peu l 'outil inconournable dans le milieu , or j' aimerais connaitre le reel avantage du MAC sur le pc ....

Certain ne jure que par mac lorsque d 'autre crie à l 'arnaque et au phénomène de mode.

j 'ai repéré le macbookpro 4 giga de ram ,processeur intel core 2 duo ,250 go de disque dur, avec port firewire.

Qu 'en pensez vous ??

merci d 'avance

2

Ca commence à dater comme machine. Mais si tu la touches pas cher, pourquoi pas ?

C'est précisément celle que j'ai et j'en suis plus que satisfait. Elle me sert pour la MAO mais aussi pour mon boulot (bureautique, développement iPhone) et la suite multimedia grand public iLife (inclue) pour les photos et vidéos.

Pour la gueguerre Mac/PC, je n'en sais plus trop rien. J'ai commencé la MAO sur PC et switché sur Mac parce que je ne jure que par Logic Pro. Probablement que Core Audio est une excellente technologie interne à l'OS pour gérer l'audio mais je ne jurerais pas que c'est la seule possible.

Je suis un total fan de Mac OS X depuis longtemps, tant au niveau de l'ergonomie que noyau Unix, et je souffre à chaque fois que je dois utiliser mon PC professionnel sous Windows 7 mais les gouts et les couleurs ... bref, ne te laisse pas trop berner par les discours intégristes. Tu trouveras toujours une bonne raison pour choisir l'un ou l'autre.

Il y a des vrais considérations à prendre en compte : quel logiciel utilise-tu ? est-il stable sous Windows et Mac OS X ? Quelle interface audio/carte son ? les drivers sont-ils stables sur l'OS choisi (par xemple, chez MOTU ils ont mis du temps à faire des drivers PC acceptables) ? Est-ce que j'ai des périphériques firewire (interface audio, disque dur ...) et est-ce que le PC que je choisis a un port Firewire (les macbook pro core2duo en ont encore tous pour le moment).

Bien sur, si tu as tout en USB2, le port FW n'est pas un critère. Et franchement je ne pense pas que cette technologie FW, encore très répandue dans l'audionumérique, ait un avenir même chez Apple. D'ailleurs la même question se pose sur Mac OS X, Apple lachant plus ou moins ouvertement le marché pro de la création pour faire du fric avec le grand public Apple Addict (dont je fais malheureusement parti).

Disons qu'Apple ne fera à terme plus de Mac Pro (tour) et que les macbook risquent de se rapprocher de plus en plus des tablettes iPad et autres Macbook Air ...ce qui ne laisse présager rien de bon pour nous autres pauvres utilisateurs d'audionumérique qui avons besoin d'une vraie bécane. Apple n'a aucun discours rassurant sur le sujet (des anciens Apple me disent surtout qu'ils n'en ont plus rien à foutre : "que pèsent financièrement quelques milliers de créatifs par rapport à des millions de gens qui téléchargent Angry Bird sur leur iPhone ?").  Pour l'instant ce n'est pas le cas. Mais quand on investit du temps à maitriser une config, la pérennité de cet investissement est aussi un critère. On met des années à maitriser un séquenceur comme Logic. En même temps si tu préfères Cubase ou ProTools, tu n'auras pas ce problème.

Dans les "pour" Apple, je dirais que faisant parti d'un groupe où tous les membres ont des Macbook (les rockers ont décidément changé depuis mes débuts), on s'échange des idées et maquettes via Garageband, livré avec la machine. Et c'est pratique. Mais bon c'est presque anecdotique.

Sinon l'argument qui tue : un macbook pro c'est quand même beau et classieux. Je ne sais pas de quel instrument tu joues mais étant guitariste, l'esthétique de mon instrument de musique compte. C'est débile mais on ne peut pas s'empêcher d'en faire un critère important, même si on prétend le contraire  mrgreen

 

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

3

jai commencé a composer sur pc avec windows 7

Cubase se fermet seul, plantait, des fois charjait 10ans enfin ca ma soulé

J'ai investi dans un Imac et la cetait abusé ca allait trop vite je n'avais pas l'habitude

Franchement va sur Mac

http://soundcloud.com/jojo-star-1

 

FUCK A DUCK AND TRY TO FLY

 

4

Ou prends Sonar :-)

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)