Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un pedalier Midi

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 717 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un pedalier Midi

Bonjour a tous . (en espérant ne pas avoir posté n'importe ou, désolé d'avance)

Je suis a la recherche d'un pédalier midi disposant de plusieurs pédales d'expression , peut être de boutons push (ça reste a voir mais je ne cracherais pas dessus) . Je n'ai vu au maximum que 2 pédales d'expressions sur les pédaliers en même temps (exemle le roland fc 300)

Ici je suis a la recherche très précisément d'au moins 4 pédale d'expressions a la suite mais je ne sais même pas si ça existe .

 

Je pourrais toujours prendre un pédalier midi de type piano (comme un orgue) mais je perdrais en précision ce que je gagne avec une pédale

Une autre solution aurait été d'avoir un materiel coordinant un maximum d'entrée In de pédales midi pour chercher a combiner plusieurs duo de deux pédaliers .. mais la aussi ,je ne sais pas du tout si ça existe.

Avec le Bcr 2000 on aurais 2x2 = 4pédales mais le bcr en lui meme prends de la place et j'aurais besoin de plus de pédales que ça

L'intéret est de limiter au maximum l'usage des mains pour contrôler certains paramêtres (elles seront occupés avecs d'autres boutons donc il me faut vraiment une solution et les pédales sont vraiment idéales)

Si vous avez, en passant du materiel qui pourrais faire varier un paramètre par signal midi (ou autre) et controlable autrement qu'avec les pieds ou les mains je suis aussi preneur ..( bah on peut rêver)

Merci d'avance a ceux qui liront mon post et qui m'aideront dans ma recherche

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 10:06:26 ]

2

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html

 

L'Axess Electronics FX1 permet d'y brancher jusqu'à 4 pédales par exemple...

3

Eh ben dis donc j'étais totalement passé a côté de ce topic, merci a toi !

4

Perso j'ai jamais regrette mon FCB1010, costaud et pas cher, les deux pedales d'expressions peuvent etre assignees a des CC ET des canaux differents pour chaque patch du pedalier. Avec 10 banks de 10 patches ya de quoi faire ... surtout qu'a moins d'etre assis c'est difficile de bouger ne serait ce que deux pedales a la fois !

Ya meme une version MK2 qui a ete annoncée, avec usb et plusss d'entrees midi, mais je l'ai pas vu pour l'instant.

5

L'intéret d'avoir plus de pédales que de switch (et non de switch que de pédales comme chez le FCB1010) est que j'aurais (a mon humble avis) beaucoup plus de vitesse et de flexibilité sur mes contrôles .

Disons qu'ici il n'est pas question d'utiliser une guitare (sinon ça m'aurais très bien convenu) mais pour une utilisation de mix et de mao, (et je vais me répéter ; vu que mes mains seront déja occupés).

petit exemple : Vous voulez controler le potard du dry/wet d'un filtre en même temps qu'un flanger en meme temps qu'un reverb et comme si ça suffisait pas du volume .. (bon c'était qu'un exemple ça ne veux pas dire que ça va forcément être ça hein)

Le probleme du fcb1010 et des pédaliers de ce types est que je vais devoir changer de preset avec les switch PUIS appuyer sur la pédale d'expression (enfin a mon avis).

L'Axess Electronics FX1 semblait pas mal dans le sens ou l'on pouvais brancher 4 pédales dessus même si vraiment cher a mon goût. Si il existait deux pédales d'expression qui au final ne se résumaient que par un jack out pour plugger dans la FX1 (on peux toujours rêver) ça aurais fait 8 pédales d'expressions possibles .

L'idéal aurais été d'avoir une sorte de 'workstation' réduite simplement a un maximum d'entrée pour pédales et sortant sur du usb ou un midi out.

 

Une autre solution (encore plus folle) aurait été de prendre un méga hub usb  et des pédales d'expression usb ... j'ai cru voir que ça existait quelque part . En théorie c'est possible ?  (brancher environ 8 pédales sur un hub relié a l'ordi) .

 

Ce qui m'amène en plus a une autre question ( vu que mon pc va souffrir enormément au niveau de l'usb et que je ne trouve pas ça forcément exellent ...) a force de brancher des hub n'importe ou ,a partir de quel instant on a une perte de qualité et un risque de dégradation de l'info ou des performances ?

 

Et en passant (puisque de toute façon je suis un cas désespéré) aux idées farfelues : ça marcherais de mettre un adaptateur jack usb sur une pédale d'expression puis de brancher sur hub ? x)

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 11:26:53 ]

6

Ca fait beaucoup de chipotage pour du mix et de la MAO...

Une pédale, ca ne sera jamais aussi précis que le fader d'une console...

Enfin, si t'aime l'idée, why not... mais effectivement, un FX1 ca coute cher...

Sinon l'idée des pedale USB me parait la moins mauvaise...

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/eowave/usb-pedal/news/a.play,n.13594.html

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 12:19:48 ]

7

j'ai déja testé la m-audio expression branché sur la xone 4d couplé a traktor et je peux te dire qu'au niveau du dry/wet du flanger je suis au petits oignons (même si ça restera mon avis sur ce que j'ai expérimenté). Je dirais meme plus que je suis plus efficace avec cette pédale qu'avec un fader . Je peux aller beaucoup plus vite et vraiment jouer sur cet effet de vitesse (L'aller retour est plus maniable), ou bien au contraire être précis une présence minime, même si sur mon mapping certains dry wet des effet sont sur des potards (un jour je referais tout le mapping mais pour l'instant ça me va ).

Il ne s'agit pas que d'un mix et de chipotage, c'est surtout que je n'ai pas le choix icon_confused.gif . Si je devais juste mixer avec la xone ça irais. Mais rajoute du VJ par dessus et peut etre un jour des synthés et la on a un véritable foutoir . Pour l'instant ce n'est que du projet vu que je n'ai pas le materiel mais dans ma tête c'est assez clair .

A partir de quel moment je vais être surchargé au niveau usb ? mon pc portable va souffrir atrocement a cause de ça . J'imagine qu'un signal midi simple ne pose pas de probleme ( les pédales) mais dans la config la plus étendue on arrive a vraiment pas mal de branchements ....

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 12:49:13 ]

8

La limite en USB, on entend généralement que c'est 127 périphériques pour Windows...

Sur Linux et Mac, je sais pas...

Les adaptateurs, c'est jamais terrible...

 

9

Humpf :p ma question se rapportait surtout a la qualité du signal . Je n'ai que 3 port usb initiaux sur mon ordinateur portable et il est très probable que tous soient branchés a des hub , même si il n'y a que la xone et 2 webcams qui pouraient générer un signal 'complexe' , tout le reste sera en midi . Je me demande juste si le pc sera pas trop surchargé et pourra suporter ça . (même si je me répête ,ce n'est que pour la grande majorité du midi) . En fesant extremement large je dirais 20 périphériques usb sur 3 ports initiaux .

(et je reposte la question ici pour pas la perdre :

un adaptateur jack - usb combiné a une pédale d'expression midi fonctionnerais t'il ? des gens ont testé ?)

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 12:49:48 ]

10

En théorie, oui, tu dois pouvoir utiliser 20 périphériques avec des Hub sur ton portable. Après, ca va dépendre de paramètres tels que ton portable, le système, les autres programmes qui tourne, les hub choisi...Va falloir que le hub alimente les périphériques aussi...

Bref, y a tellement de paramètres qui pourrait foirer que tu n'aura de réponse certaine qu'après avoir essayé...

Mais bon, si on construit des Hub de 24 ports USB, c'est que ca doit pas être impossible :

https://www.thinkgeek.com/computing/usb-gadgets/e5be/

Par contre, je vois pas l'intérêt d'un portable si c'est pour lui brancher 20 boulets en USB... Enfin... Débat philosophique, je n'en doute pas...

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 13:06:26 ]