Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur les généralités de la carte son

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 586 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Petite question sur les généralités de la carte son
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de ma toute première carte son (une Edirol FA-101).
Je me suis toujours demandé (cela fait environ 3 ans que je fais de la MAO) l'intérêt d'une carte son, lorsque ce que l'on produit ne fait pas intervenir des instruments extérieurs ou des micros, en considérant toutefois que la carte son pré-intégré, s'il y en a une, est de qualité suffisante (mon ordinateur est un MacBook Pro de dernière génération).

J'ai en ma possession un Korg MicroKontrol qui a la chance d'intégrer en tant que clavier maître une interface USB. L'intérêt d'une carte son s'en retrouve d'autant plus réduit (en ce qui concerne les ports MIDI).

En tant que simple utilisateur de séquenceurs et VST, qu'est ce que je gagne concrètement par le biais d'une carte son ?
Car en lisant de nombreux articles sur Internet autour des cartes sons, je n'ai jamais trouvé l'exacte réponse à cette question.

Je crois cependant avoir compris que la carte son permettait de convertir d'une meilleure façon le son numérique vers le son analogique... Mais est-ce que cela implique l'exportation de mon morceau lorsque celui ci passe de mon séquenceur vers sa forme finale WAV (avec Ableton Live par exemple) ? Ou cela ne concerne t'il que le son sortant de mes enceintes à proprement parlé ? Merci pour cet éclaircissement !


MacBook Pro / Edirol FA-101 / Korg MicroKontrol / Ableton Live
2

salut et bienvenu

les intérêts sont multiples, sur un plan "ergonomique" d'un part, en fonction de la connectique (type et quantité) et sur un plan qualitatif d'autre part (qualité de conversion, qualité des préamplis, fiabilité, stabilité des drivers etc...)

Pour ta dernière question, ta carte n'intervient pas sur ce qui se passe en interne, elle n'intervient que pour la conversion numérique->analogique, donc pour l'écoute sur tes enceintes, ou ton casque, mais pas pour l'export ou tout autre traitement réalisé dans le soft.

 

3
en gros, tu pourrais presque mixer à l'aveugle sans carte son (sauf si elle a des DSP)...

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

4
Citation :
Pour ta dernière question, ta carte n'intervient pas sur ce qui se passe en interne, elle n'intervient que pour la conversion numérique->analogique, donc pour l'écoute sur tes enceintes, ou ton casque, mais pas pour l'export ou tout autre traitement réalisé dans le soft.


Merci pour cette réponse claire et précise, comme ça je suis fixé ! Donc si je comprends bien, je dois dès à présent avoir un meilleur rendu audio lorsque j'écoute quoi que ce soit sur mon ordinateur, c'est ça ?

Citation :
les intérêts sont multiples, sur un plan "ergonomique" d'un part, en fonction de la connectique (type et quantité) et sur un plan qualitatif d'autre part (qualité de conversion, qualité des préamplis, fiabilité, stabilité des drivers etc...)


Est-ce que tu veux parler des éléments extérieurs à l'ordinateur dans ta réponse ? J'entends par là tout ce qui peut être guitare, basse, batterie, voix... Car autrement, je ne vois pas en quoi cela pourrait intervenir dans ma configuration de base (qui délaisse généralement instruments et micros).
5
Citation :
en gros, tu pourrais presque mixer à l'aveugle sans carte son (sauf si elle a des DSP)...


Je viens de lire un article sur les DSP. Apparemment plus le DSP de ma carte son est puissant, et moins le CPU de l'ordinateur travaillera. Cette nouvelle carte son pourra donc me permettre de travailler des compositions plus complexes sans pour autant surexploiter le processeur de mon ordinateur ? Ce serait génial...
6
Dans ton usage particulier, a savoir pas de midi, ni d'entrée ligne ou micro, on peu effectivement se demander à quoi peu bien servir une carte son externe puisqu' à priori la carte son ne servira que pour y brancher un casque ou des enceintes.

Je ne sais pas sur Mac, mais sur mon portable Dell, l'utilisation de la carte interne est tout a fait probante, notamment côté latence, mais:
- la sortie casque n'a pas du tout la qualité de celle de ma Fireface, le souffle est loin d'être négligeable, le son est clairement moins défini. C'est utilisable mais sans plus et sans aucun plaisir.
- Une sortie casque n'est pas une sortie ligne (l'impédance n'a rien à voir), le couplage avec des moniteurs actifs ou un ampli n'arrange rien du tout, c'est même franchement pas bon.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

Citation :

je dois dès à présent avoir un meilleur rendu audio lorsque j'écoute quoi que ce soit sur mon ordinateur, c'est ça ?

je pense que oui, même si on copare là une carte son interne à une carte son entrée de gamme, la différence doit quand même se faire.

De plus, si tu entends "mieux" de par la meilleur qualité d'écoute, tu mixes "mieux", toute proportion gardée.

 

Citation :

Est-ce que tu veux parler des éléments extérieurs à l'ordinateur dans ta réponse ?

je parlais d'une manière générale de ce qui peut faire l'intérêt d'une carte son externe (ou interne, mais plus dédiée à la mao que le chipset de base), mais pour ton cas particulier, tu n'as pas besoin de connectique particulière, ni en type, ni en quantité, le point qui t'intéresse le plus est donc la qualité de restitution, et aussi la stabilité.

8
Citation :
Je ne sais pas sur Mac, mais sur mon portable Dell, l'utilisation de la carte interne est tout a fait probante, notamment côté latence, mais:
- la sortie casque n'a pas du tout la qualité de celle de ma Fireface, le souffle est loin d'être négligeable, le son est clairement moins défini. C'est utilisable mais sans plus et sans aucun plaisir.
- Une sortie casque n'est pas une sortie ligne (l'impédance n'a rien à voir), le couplage avec des moniteurs actifs ou un ampli n'arrange rien du tout, c'est même franchement pas bon.


Je ferai attention à ça et peut être que ça me donnera une raison de plus de l'utiliser !

Pour résumer les atouts de la carte son dans mon cas précis :
- Une meilleure conversion numérique > analogique à l'écoute
- Une réduction de l'exploitation du CPU
- Un son plus propre et mieux défini

Voilà ! J'aurai juste besoin que l'on me confirme une réduction de l 'exploitation du CPU, chose dont je ne suis pas certain. Merci.
9

je ne crois pas que l'édirol embarque un dsp, donc à priori pas de soulagement du cpu.

10
Citation :
je ne crois pas que l'édirol embarque un dsp, donc à priori pas de soulagement du cpu.


Ah d'accord... L'article qui m'a permis de comprendre le rôle d'un DSP n'expliquait pas que seulement certaines cartes sons en possèdent. Autant pour moi ! En tout cas merci à tous, c'est toujours très agréable de pouvoir éclaircir ses propres questionnements sur des questions techniques et pas toujours évidentes !