Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai-je vraiment besoin de Live ou existe-t-il un outil miraculeux?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 588 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ai-je vraiment besoin de Live ou existe-t-il un outil miraculeux?
Salut les gens, je suis nouveau par là. J'ai une question assez existentielle à vous proposer, j'espère que c'est la bonne rubrique et que je ne vais pas trop m’étaler. J'ai un groupe de jazz un peu trip hop éléctro et je me suis mis a bidouiller un peu avec ma basse depuis un certain temps sur Live. Je vous décrit la config actuelle : PC avec Ableton Live, carte son M-Audio Fast track ultra, pédalier Behringer FCB1010, J'utilise pas mal le logiciel pour composer mais notre musique est principalement instrumentale et le but est de se servir des machines surtout pour mettre des effets sur ma basse en entrant en audio. Le truc bien c'est que je peux contrôler les paramètres que je veux de chaque effets avec mon pédalier midi qui est muni de pédales d'expressions et de plein de petites pédales pour lancer des cc et autre, ce qui ne serrait pas vraiment le cas avec une brochette de pédales d'effet pour basse. De plus je voudrai brancher en série le sax électronique de mon camarade saxophoniste pour qu'il puisse piloter des synthés virtuels sympas et mettre également des effets. Donc l'idée du midi me plait bien, surtout que mon amis batteur pourrait également avoir un pad ou deux sur sa batterie pour contrôler des sons qui tabassent bien ou lancer des petits samples fait maison dans le rythme.
J'en arrive à ma question (j'essaie de faire court mais j'ai de la peine, désolé...) Je commence à douter de l'utilité d'un pc avec Live juste pour des effets et quelques manipulation en temps réel de synthés, tout le côté séquenceur du programme ne m'est pas vraiment utile (comme outil de compo mais ça c'est autre chose) et je ne suis pas très convaincu par les effets de Ableton Live sur ma basse (saturator, flanger et compagnie ne m'ont pas trop convaincu). Aussi, mettre des plug-in d'effets me semble complexe (y en a des petits boutons là dessus...) et ça rajoute une couche de matos et d'argent à investir.

Alors...
Je me demande s'il existe un boîtier hardware avec syntés virtuels ET pleins d'effets marrants pour une basse (du style octaver, flanger, disto...) muni d'entrées midi et audio (une ou deux entrées pour l'audio) et sorties (pas la peine d'en avoir six comme sur ma fast track qu'on m'a prêté, deux suffirait, une pour la sortie des synhés ou loop qui iraient en façade et l'autre pour ma basse qui irait à mon ampli). Pouvoir importer des petits samples, un looper intégré à l'appareil serai des atouts qui me séduirai également. Un tel bidul, s'il existe, me permettrait de laisser tomber la carte son et l'ordi, tout en gardant une grande liberté d'effets et de contrôle avec mon pédalier midi. (et un bon vieux octaver disto tout simple mais tellement efficace ça serrai droit bonard...) Alors si vous connaissance l'existance d'engin comparable je suis tout ouït. (Si c'est le fruit des mes fantasmes, tampis et merci quant même...)
2
a confirmer mais guitar rig pro de native instrument avec le pedalier ca serais pas ta solution?

je le possede.. tres bon, parcontre gourmand en cpu

 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators

3
Merci pour la réponse.
Oui, j'ai vu guitare ring, ça à l'air pas mal complet mais ce genre d'outil ne s'utilise qu'en plug-in, c'est bien ça?

J'en profite pour reposer quelques quest5ions là-dessus. Le truc c'est que j'aimerais bien juste mettre quelques effets de temps en temps, des trucs plutôt bien tarés, et ressortir par mon amplis fender bassman. Ce genre de truc comme guitare ring me semble bien compliqué, je n'utiliserais pas forcément plein de distos différentes et encore moins toutes ces simulation d'amplis.

Si on parle de plug-in et de travailler sur live (ce qui me permettrais de contrôler tout ça avec mon pédalier midi) je cherche quelque chose de simple, du style des effets bien roillés (comme on dit par chez moi) distos (pas 12, 2 ou 3 suffissent) octaver, flanger, chorus, et plein d'autres si possible. Ceci sans que ça détruise le son bien rond de ma basse. Là avec les effet de live (et quelques autres petit plugs-in gratuits plus rigolos), c'est loin d'être terrible. Les effets sont pas très explicites. Quand j'affecte un paramètre sur une de mes pédale d'expression, les modulations et l'incidence de l'effet n'est pas très spéctaculaire. Et quant je baisse en "dry" ou quand j'éteins l'effet, le son de ma basse est tout maigrelet, ma basse semble toute faible, avec une attaque toute aiguë, c'est assez moche.
Est-ce que guitare ring est la solution à mes problèmes. Aurais-je le loisir de m'en servir uniquement comme rack d'effets, pilotable avec mon fcb1010, et pas avec le pédalier guitareRing en option (il est bien en option?)Tout ça sans perdre le son de mon instrument?

Le truc, c'est que pour l'instant j'essaie tout ça avec du matériel prêté, à l’exception du fcb1010. Si je comprend bien il faudrait acheter Live, une bonne carte son/midi simple avec une ou deux entrées audio, Guitare Ring Pro (le pro apporte des avantage en terme d'effets?) et je me demande même si un nouveau portable (plus léger, ahh ça serrait bien ça...) avec un processeur en pleine forme et pas 80 autres programmes installés dessus. Là je m'emballe, je n'ai surement pas les moyens... ça fait chère tout ça ou bien?

Merci au gens qui me répondent et même me lise. J'ai de la peine à ne pas m’étaler, je batoille beaucoup (comme on dit par chez moi. Mais je me dit qu'il vaut mieux une (ou des) questions trop précises, que l'inverse).

ToutDeBonRienDeMauvais



4
guitar rig tu peut l'utiliser en stand alone (aussi en vst)... j'ai la derniere version via komplete 6...

telecharge la demo sur le site de native instrument.. pour les effets ,ils sont tres bons..

pour ta question sur le rack d'effet... oui


je pense que c'est ton outil miraculeux ... va faire un tour sur le site de native

 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators