Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets live et compo...Lequel choisir?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 267 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets live et compo...Lequel choisir?
Voilà...Je suis détenteur de 2 platines CD quasi neuves Denon DNS 3700 et d'une table DN-X1600 toute flack.Pendant plus d'une décennie,je me suis démené à faire des mix relativement propres sur des tables/platines casseroles Gemini.Malgré les inconvénients dûs à la piètre qualité de ces produits(qui m'ont malgré tout appris à mixer sur tout je pense maintenant),elles m'ont enseigné énormément.Après moult années d'économies et de labeur,j'ai fait l'acquisition du matériel de qualité précédemment cité(pas Gemini bien sûr et sans cracher dans la soupe).Et là,miracle!!!!J'enchaine des mix de plus de quatre minutes sans difficulté aucune en prenant le luxe de de me rouler un clope en plein milieu,sans casque et sans veiller dessus comme le lait sur le feu.Le putain de pied!!!Ceux qui ont été dans mon cas et,je pense qu'ils sont nombreux,doivent partager mon avis...Je me dis par conséquent que le temps qu'il m'était nécessaire à faire mon calage serait fort à propos à être alloué à quelques samples/effets relativement destructeurs pour agrémenter mes petits DJ sets que je ne fais que pour mon propre plaisir et,accessoirement,celui des oreilles de mes vieux voisins qui me pardonnent beaucoup mes excès"décibelistiques"je dois en convenir...Et puis je visite le site Denon DJ en vue de l'enregistrement de mon matériel.Que vois je donc sur ce magnifique site si bien tenu?"Traktor certified".Avec lle matériel que je possède à savoir:DN-S 3700 et DN-X1600.Je suis séduit par les platines virtuelles de sample que ce logiciel(fort onéreux)propose.Je télécharge donc promptement la version démo de Traktor Pro 2 sur le site de NI(Le CD fourni avec mon matériel étant défectueux)et je m'aperçois que c'est une foutue usine à gaz qui coûte une fortune et qui n'apporte au fond qu'un auto BPM,chose dont je me passerai volontiers,vues les incohérences Que j'ai remarquées tant sur la platine que la table.En effet,tu as beau taper le BPM en manuel de la même façon sur les 3 bécanes,pas une ne t'affichera la même chose...Étant à l'accoutumée à l'aise avec les manuels d'utilisateur mais n'y comprennant pas grand chose à la sauce"Midi"J,'ai donc fait part de mon désarroi au SAV de Terredeson(le vendeur)qui m'a confié que leur technicien était en stage avec les ingénieurs de chez Denon pour essayer de porter assistance à nombre de clients qui se trouvaient aussi déboussolés que moi.Terredeson m'invite donc à me rapprocher du service technique de Denon et je vous ferai grâce de la réponse navrante(voire frustrante)que le SAV de cette marque m'a fournie...En gros,ils ont des accords commerciaux Denon/NI,mais pas un seul des 2 ne va vous aider à faire une bribe de mappage des commandes Midi,Denon ne se considérant pas éditeur de logiciels et NI attendant au préalable que tu craches au bassinet pour avoir accès au support technique...(No cash,no help...).Pas d'accès à celui ci sans license...Après avoir passé d'interminables heures sur les forums,je m'aperçois que Traktor te permets tout juste de bénéficier d'un auto BPM,sacrifiant au passage quelques bons effets de la table,nombre de fonctions intéressantes(plateau tournant en mode Midi)et,par dessus tout le Cue des platines qui se transforme en un simple "Play/Pause"...Et là,tu hallucines!Cherchez l'erreur!!!Les ingénieurs en électronique de chez Denon et NI(compétents au demeurant je pense)devraient ils bénéficier d'un module"DJing"?Je pense que oui.Mais là,c'est un autre débat...Voyant bien vite que j'allais gaspiller peut être 500€ dans un logiciel que j'aurais été incapable de configurer(Hé oui,40 balais demain et pas super costaud en matière informatique,ça arrive...),je me suis retourné sur l'option sampleur/processeur d'effets/séquenceur avec 2 modes de travail:Quelque chose qui me permette de faire du live et parrallèlement autre chose qui me permette de faire quelques petites compos sympas à tête reposée que je pourrai enregistrer et intégrer dans mon mix par la suite...J'ai passé pas mal de temps à mater des vidéos sur You Tube après avoir consulté tous les sujets possibles et imaginables sur ce site.J'ai aussi tapé tous les mots clés que j'ai vus sur Google ayant rapport à ces petits périphériques qui peuvent rendre ton mix plus vivant et plus"impro"...Mais maintenant,plus ça va et plus je suis perdu,tout le monde y allant de son grain de sel...Je mixe electro/house pour info.Voici ce que j'ai retenu pour l'instant:

Pour la compo,le NI Maschine ou un MPC Akai,EMX-1 voire un Tenori de chez Yam(surprenant)m'ont tout l'air d'avoir tout le potentiel pour faire quelques compos à base de samples vautré dans ton fauteuil avec un PC sur la table de salon et un casque sur la tête quand la mariée s'endort sur le canapé.En ce qui concerne le live proprement dit,Un Roland SP 555 accompagné d'un Kaossilator Quad aux effets assez délirants et complémentaires pour les 2 bécanes me sembleraient une bonne solution pour leur côté intuitif.N'ayant pas la chance d'avoir un dealer de machines à faire trembler les murs à proximité de chez moi,je n'ai pas la chance de pouvoir me rendre compte du rendu sonore des 2 derniers appareils précédemment cités.Le Roland et le Kaoss Pad ont ils un son si"dégueulasse"que certains le disent sur ce site?Dommage si tel est le cas...En particulier pour le Korg qui me parait vraiment idéal pour le mix vu sa simplicité et son accessibilité...Dans le cas où ces machines auraient vraiment un son pourri(et je pense que c'est le cas pour le KP3 et Kaoss Pro et c'est vraiment dommage!!!),vers quelle solution devrais je me diriger d'après les utilisateurs avertis que vous êtes pour le live et à quel prix afin d'avoir un rendu acceptable au niveau sonore?Sachant que je ne compte pas faire de"mastering"impeccable"en vue de vendre des disques dans le commerce mais sans pour autant me faire mal au crâne et aux tympans à cause d'un son genre Nintendo 1988 si vous voyez ce que je veux dire...Tout avis constructif sera le bienvenu...Merci!

Addicted Spectralist'

2
Citation :
Un Roland SP 555 accompagné d'un Kaossilator Quad
...Je voulais bien sûr parler du Kaoss Pad Quad...

Addicted Spectralist'