Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sont-ce les préamplis vraiment indispensables? Et si oui, lesquels?:)

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 756 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sont-ce les préamplis vraiment indispensables? Et si oui, lesquels?:)
Bonjour à tous,

J'enregistre en ce moment avec Cubase 5, une carte Konnect 24D avec un micro TC 2035 et un Clavier Roland F110. Je suis assez content du resultat, bien que pour la voix, cela reste en deça de mes espérances.

J'ai un très beau son quand je suis dans le logiciel, mais après export (en temps réel), ca me parait moins cool... Je lis partout que les préamplis sont indispensable aux prises chant, que ca rend la voix plus chaude...etc

Est ce que je dois faire l'aquisition de l'une de ces betes genre préampli à lampe? Ma Konnect 24 étant limitée?

Avez vous des conseils à donner sur des produits? (budjet max... euuh 500e extensible:)

Merci d'avance!
:bravo:


PS: question subsidiaire (et stupide): ca se branche direct entre la carte et le micro le préampli?
2
Salut,
Ouai le préamp externe est indispensable, ainsi qu'un bon micro chant !
Lorgne un coup sur le UA 710 ou le UA 110, du devrais pouvoir trouver dans ton budget pour un rendu très sympa dans ton cas.
A peluche

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

3
Merci pour ta réponse rapide:)

Evidemment, c'est hors budget, mais je m'y attendais...

Est ce que cela aura un impact si je garde comme micro mon AT 2035 (j'ai quand meme claqué 200e il y a 1an pour ce micro) ou il faut aussi changer le micro?!:(

Thx en tout cas!
4
Salut,
Et bien en effet, si tu tapes dans du neuf c'est au dela de ton budget initial. Cependant tu peux regarder dans de l'occasion : UA solo 110, solo 610, ou encore twinfinity 710 si tu as un peu de chance. L'occaz sera la meilleure solution pour quelque chose de très bien avec ton budget. En plus cette gamme de préamp serait cohérente avec ta carte son.

Après pour le micro, je dirais que c'est quand même pas le pérou pour deux raisons principales :
1. Même a 200 bouboules ça reste de l'entrée de gamme (mais investir plus de 1000 roros avec ta chaine audio serait une hérésie)
2. Ca dépend de l'acoustique de ta pièce car tu dois capter beaucoup de repisse de l'acoustique de ta pièce. Donc si celle si n'est pas traitée pil poil ça doit te créer pas mal de soucis (réverbe, bruits ambiants, etc.)

A mon avis la meilleure solution serait un micro dynamique un peu sec type shure SM7, ou un truc dans le genre.
Les prises seraient plus simples à traiter par la suite.
Voilà
J'espère t'aider un peu.
A+

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 10:20:28 ]

5
Cool, merci encore pour ta réponse...

Je vais effectivement aller voir du coté des magasins d'occase à Paris... Je connais ceux de Montmartre, mais je suis pas sur qu'ils fassent beaucoup d'occase. Heureusement, j'ai trouvé quelques pistes sur internet...

Je te tiendrai informé quand ma vie aura changé grace au préampli!:) Merci encore!

6
regarde aussi ici sur audiofanzine, tu dois pouvoir trouver quelques pistes ! Dans cette même gamme de prix peut être que focusrite de la série ISA on ne sait jamais. Par contre c'est très INGLISH !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

7
Hello! Ca y'est, c'est acheté!:) J'ai fais vite pour une fois, mais vu que le vendeur, sans que je lui en parle, m'a confirmé que le UA 610 c'était le top, ben j'ai pris ca... 700e (3 fois sans frais heureusement), ca fait très très mal, mais bon, j'espère que je ne vais pas le regretter...

Je viens de brancher la bete, pour l'instant y'a rien qui sort, ca craint! lol

Je te tiens au courant, et merci encore pour ton aide

Cheers!
8
heu oui si y'a rien qui sort ça craint !
T'as allumé l'alim phantom 48 ?
Rassure moi, tu l'as acheté neuf à ce prix là ?

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

9
Lol, ouais... L'avantage c'est qu'ils l'avaient en stock, et ca y'est, le son sort! Et franchement le résultat est HALLUCINANT! J'ai fais mieux en 10min que ce que j'avais passé 2 jours à régler, niveau voix... En fait avant, c'est comme si je n'avais pas de micro...

Bon on s'improvise pas ingé en 2 jours avec du matos "entrée de gamme", et je te cache pas que je bidouille comme un ouf, je capte rien aux 3/4 de ce que je fais, aux plugs que j'utilise dans cubase, mais l'essentiel c'est que ca sonne bien... Ex: j'ai branché le préamp sortie XLR vers ma Konnect 24 sur le Line in 1, et ben ca marchait pas... Jusqu'a temps que je me décide à le brancher sur le line in 2, et la sbim, grosse claque!:)C'est énoooorme!

Après je me posais quelques petites questions en plus, peut etre sauras tu me répondre:
- J'ai sur mon mic (AT 2035 condensateur) 2 switch possibles: un qui me laisse choisir entre -10db et 0db, et un autre apppelé low cut, avec le choix entre une courbe ou un trait droit:bravo: Une conseil de réglage particulier?
- J'ai une autre petite question concernant ma carte son qui a trois leds (vert orange rouge)... Quand je chante au micro avec le préamp, la led rouge s'allume pas mal, mais par contre, j'ai aucun soucis après sur ma piste, aucune saturation etc, donc ca me dérange pas... En fait ca me gène un peu de la voir dans le rouge, mais bon, je vais rien casser n'est ce pas? L'essentiel c'est que le son rende bien au final non?

Sur ce, je vais bosser (complètement oublié mon taf aujourd'hui à cause de ces conneries:) Merci encore pour tes conseils l'ami!
10
Salut,
Content que ça te change la vie !
Pour répondre à tes questions :

1. Le low cut est un filtre passe haut qui coupe les basse fréquences. Cela correspond à ta courbe. C'est très utilisé pour les voix car ça supprime pas mal de bruit que tu n'entends pas sur le moment mais que de toute façon tu coupes après au mixage avec un égaliseur sur lequel tu appliquera un passe haut vers 100hz. Cela dépend des cas, mais si tu l'as, pourquoi ne pas t'en servir !

2. Si ta led rouge s'allume ce n'est pas super ! Cela veut dire que tu satures l'entrée de carte... reste dans le vert / orange.
Par contre ce qui peut être intéressant c'est de bien rentrer dans ton préamp avec un gain élévé pour bien faire travailler tes lampes et apporter ce son propre aux préamp à lampes. Ensuite tu gères le gain de sortie pour ne pas saturer ta carte.

a+

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !