Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils sur KORG Kaoss Pad KP3 ou Kaossilator Pro ? Quelle(s) difference(s) ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion conseils sur KORG Kaoss Pad KP3 ou Kaossilator Pro ? Quelle(s) difference(s) ?
bonjour a tous...
Voila, je me mets tout doucement au live pour faire de la hardteck et du hardcore. Je possède les 2 electribes EMX1 et ESX1 et je voulais rajouter à mon "dispositif" soit un Kaossilator Pro soit le Kaoss Pad 3, tous 2 de chez Korg. Au depart, j'optais plutot pour le kaossilator Pro mais j'ai lu un avis dans le site qui disait que même branché en MIDI, le kaossilator Pro ne demarre pas et ne s'arrete pas en même temps que la machine maître et que ça pouvait donc poser des problemes de decallages embêtants. Est-ce que c'est vrai (non pas que je mette en doute la parole de l'utilisateur, mais il se peut qu'une subtilité lui ait échappé ou que j'ai pas bien compris ce qu'il a voulu dire, etant moi-même novice en matière de live et de machines) et si c'est vrai est-ce que le kaoss pad3 a le même problème ? Sinon,pouvez-vous me dire quelles sont les autres grandes differences entre les 2 appareils et quels sont les avantages et les inconvénients de l'un sur l'autre ?
D'avance, un grand merci a ceux qui liront ce sujet et qui auront pris la peine d'y repondre, chaque avis est utile.
Musicalement ;)
2
Bon, le KP3 est un sampleur multi-effets avec une fonction de resampling audio, la durée des boucles est d'une dizaine de secondes max, variant selon le tempo. Tu peux resampler une boucle (soit venant de l'entrée, soit une boucle que tu as chargée depuis une carte SD) avec l'effet appliqué dessus. Avantage du sampler : tu peux utilise les boucles de sons que tu veux, tu peux te faire tes prises de sons de ce que tu veux et jouer avec. Il y a dans le KP3 quelques synthés et des rythmes mais ça n'a a mon sens guère d'intérêt. Le kaossilator est différent, puisque si j'ai bien compris, il contient des sons d'usine aussi divers que variés que tu joues sur le pavé tactile, que tu peux enregistrer et reproduire sur une très longue durée - ce ne sont pas des boucles audio. Je le connais pas le kaossilator, mio mon truc c les sampleurs.

Après, les sons que tu peux produire avec, faut pas oublier qu'à ce prix et vu le nombre d'effets, faut pas demander la lune (gibbeuse ce soir d'ailleurs). Ils sont très colorés, gare à la bouillie par accumulation et au syndrôme de la main lourde. Les reverbs vaut mieux oublier par exemple.

Pour ce qui est de ces histoires de synchronisation, ya des mythes tenaces et tout dépend de ce que tu veux faire et de comment tu le fais. Si tu changes le tempo d'une boucle sur le KP, il te faut la resampler au nouveau tempo pour qu'elle soit calée toute seule, en audio. en totu cas, j'arrive à jouer du KP (jouer et modifier des boucles, resampler à la volée et continuer sur le tempo) en restant synchro avec une source extérieure (je joue sur une partie déjà enregistrée dans pro tools ou avec quelqu'un d'autre qui lui aussi a ses machines). Faut pratiquer le sampling sur le KP, quand même, et y faut du temps pour arriver à éviter et corriger les clocs. Ca m'a demandé beaucoup de pratique en tout cas.

Donc normalement tu devrais arriver à resampler une groovebox et continuer carré sur le KP par exemple, te faudrait tester le KP3, quelques séances, pour sentir le truc, après, chépa comment tu joues tes morceaux, mais le KP en auxiliaire sur une table te permettrait d'agir sur l'une, l'autre ou les deux electribe, et ça te fait une troisième voix.

Moi, ce qaue j'aime dans le KP, c'est qu'on peut faire des tas d'expérimentations à la volée, se retrouver ailleurs très vite et pouvoir changer d'univers sonore comme de chemise en deux temps trois mouvements, parce que tu peux jouer sur tes boucles de tas de manières, et créer facilement de nouvelles matières avec les effets Looper et Sample, les filtres faut y aller mollo, même s'ils répondent assez bien.

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

3
un bon truc pour tester les KP, c'est un son de métronome :diable: tu enregistres 4 mesures du métronome de ton daw, tu joues à 120, tu chipotes le KP, tu resamples, tu continues, c redoutable ! si tu veux continuer à 112, tu changes ton tempo et tu resamples ton son de métronome à 112, et y sera calé à 112.

Si tu connais pas, vas doc jetter un oeil sur les vidéos de Beardyman, yen a une il a 4 kp3 en parrallèle pour se sampler et un ou deux synthés en soutien, ça dépote pas mal.

Après, question niveau de sortie, pur faire de la hardtek, le KP va manquer de patate s'il doit être au premier plan tout le temps. Depuis que je le passe dans la moogerFooger, il n'est plus le même.:pong:

Moi, à l'époque ou je l'ai acheté, j'avais hésité avec une ESX1. Là, je viens d'acheter un vrai sampleur : Emu e5000 ultra, ça vaut aussi vraiment le coup, et tu peux en avoir trois pour le prix d'un ipad2, et donc 192 voix de polyphonie ;-) enfin, voilà en gros ce que je peux en dire comme çà.

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

4
Un grand merci didjeko...j'ai pas tout compris mais certaines infos que tu me donnes me sont bien utiles. En tout cas, je vais regarder les videos que tu me conseilles avec interêt. Encore merci, bonne journée.
5
de rien, mon cher AlainDeloin ;-) le mieux, c'est de tester la machine, ça devient de suite + clair. Aussi, il te faut absolument la dernière version de l'OS, la 2.0, sinon tu peux pas déclencher des boucles qui démarrent au début.

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?