Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet home studio, quelques questions

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 867 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion home studio, quelques questions
Bonjour,
Je souhaiterai faire des enregistrements avec plusieurs instrus sur mon pc mais je ne suis que débutant dans ce domaine.
Après avoir parcouru 800 forums je commence à comprendre les possibilités que j'ai. Mais quel home studio serait le plus adapté pour mon utilisation.

>Types d'intrus: guitare manouche et électrique, jazzbasse ou contrebasse, violon, synthé et micro voix. (surement aussi un pédale à effet)
>Utilisation: enregistrement en groupe et si possible en multipiste pour d'éventuelles retouches sur une des séquences. Amplification en live et aussi une utilisation perso en enregistrant tous les instrus un par un.

Je pense m'orienter sur une petite table de mixage branché sur pc en USB ou FireWire.
Ex: https://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_6.htm
https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10.htm

Si j'ai bien compris, je branche le port usb de la table au pc et le son sortira sur des HP du pc sans passer par la carte son ?(avec un logiciel genre cubase ou reason)
Aurai-je besoin d'une carte son ?
Avec ce matos pourrai-je brancher un synthé sans problème?
Ajouter une pédale d'effet entre un intrus et la table détériore le son ou c'est mieux de remplacer la pédale par un logiciel d'effet? Sur une table de mixage à quoi sert le potard FX souvent jaune ?
Enfin qu'est ce qu'une alimentation phantome ?

Je sais je suis vraiment novice mais j'apprends vite. Merci
2
Je ne peux pas répondre à tout.
L'alimentation phantome envoie une tension de 48volts sur le fil du micro, c'est nécessaire au fonctionnement des micros électrostatiques dont tu auras sûrement besoin car ce sont les meilleurs.
Si tu veux enregistrer plusieurs pistes en simultané, il te faut une carte son à plusieurs entrées audio, par exemple celle-ci qui est la moins chère
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/esi/ESP1010e/avis/
tu pourras donc ensuite bidouiller chaque instrument. Car si tu enregistres avec un mixage, tout sera mélangé ensemble sur deux pistes stéréo.
Pour le live par contre, soit tu as une sono avec mixage qui passe tout le monde, ou les instruments ont leur ampli séparé (Guitare, basse) c'est meilleur. C'est un sujet plus compliqué il faudra y revenir. Surtout si tu veux enregistrer la prestation en live.
Au niveau du logiciel il te faudra un séquencer généraliste genre Cubase..etc ces produits sont prévus pour gérer et éditer le midi de façon très perfectionnée. Sur la carte son tu auras les entrées/sorties midi.
Le potard FX sert à insérer une boucle d'effet ( si je ne m'abuse) par exemple tu auras une reverb commune pour tout le monde et tu la régleras plus ou moins pour chacune de tes entrées.
Pour les effets, tu as un grand choix de plugins dont beaucoup de freeware que tu peux insérer dans ta piste de Cubase ou autre...
Sinon pour le live avec mixage il faut passer sur du hadrware. Personnellement pour la gratte j'ai choisi un multi effet qui regroupe à peu près tout, celui là mais ce n'est qu'une suggestion.
http://www.digitech.com/en-US/products/rp90
C'est assez polyvalent, adaptable aussi bien à l'ampli guitare que sur l'ordi, car tu peux simuler des sons d'amplis spéciaux guitare. Toutefois je te conseille de choisir un modèle avec USB qui te permettra une gestion efficace de tes configurations pour le live et une édition plus facile, ainsi que de télécharger des quantités de presets tout faits.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
Citation :
Au niveau du logiciel il te faudra un séquencer généraliste genre Cubase..etc ces produits sont prévus pour gérer et éditer le midi de façon très perfectionnée. Sur la carte son tu auras les entrées/sorties midi.



Tu veux dire qu'une foi une séquence enregistrer, cubase va la transformer en midi pour la rendre utilisable?
Si j'ai bien compris, je pourrai par exemple brancher un clavier midi sur l'entrée midi de la carte son et télécharger des plugins que j'entrerai su cubase pour les effets?

Que branche t-on sur une sortie midi?

Je sais je suis nul...
4
Salut ronionlerond !

Bon y'a trop de truc qu'il faut te faut comprendre:

Le MIDI ce n'est pas du son; ça veut dire "Musical Interface Digital Instrument", en d'autre terme c'est du temps qui passe et qui enregistre des évennements je jou telle note je régle un EQ je régle differement cette EQ à la 3° mesure, je bouge mon potard de telle maniére etc etc.
Et ceci généralement avec un clavier MIDI mais il y a d'autre instruments MIDI,à ces codes informatiques MIDI, ton ordi associ des sons que tu peut aussi modifier en MIDI...

D'un autre coté tu a les sons audio pures et durs, les intruments de musique traditionnels où l'on capte le son avec des micros.
Et la pour mélanger ces sons, c'est une autre histoire, en gros tu a les petites mixettes 'que tu cite' qui te font une réduction stéréo, et les pupitres de mélanges qui envoient pistes par pistes d'ans un enregistreur 'magnéto ou ordi' les sons de tes instruments qui peuvent d'ailleurs étres accompagnés de code MIDI s'il sagit d'instruments a la norme MIDI.

Méfiance à l'USB et au FIRE WIRE, tu trouvera des branchements USB qui ne font pratiquement rien: une conversion analogique/numérique de ton mixage stéréo pour l'envoyer a ton ordi en gros une maquette sur K7; et du FireWire qui t'enverra toutes tes piste son séparées éventuellement associé à des codes MIDI à ton ordi et alors tu te servira de ton ordi pour mixer grace a des logiciel genre Cubase ou autre...

Et il y a aussi des pupitres de mélange qui font trés bien les deux Genre 01V96 de chez YAMAHA pour citer la plus connue 'en ocas t'en trouve à pas chére; une autre norme importante à connaitre éxiste l'ADAT avec un seul fil tu transprte 8 canaux AUDIO...

Essai de comprendre comment fonctionne cette table mais surtout comment on l'utilise, dans quel but!



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 14:44:04 ]

5
Il faut lui expliquer çà simplement. Le midi sert pour les synthés matériels ou virtuels (Les VSTi). C'est aussi un plugin et il y en a des freeware.
Tu branches ton clavier pilote sur l'entrée midi et ce que tu joues est enregistré numériquement, les paramètres du jeu seulement le midi ne produit pas de son, ensuite tu fais rejouer ta piste qui va piloter par la sortie midi out l'expandeur ou le synthé exactement comme tu l'as joué. Dans l'éditeur graphique du midi, tu peux effacer, créer, déplacer, répéter, régler tous les paramètres..etc des notes.
Sur une piste audio que tu as enregistrée (guitare, micro..), c'est comme une piste de magnétophone en beaucoup plus perfectionné, tu peux insérer des plugins, par ex : compresseur, EQ, chorus, reverb...etc. Tu as de puissantes possibilités d'édition aussi sur les pistes audio qui te permettent de les déplacer, couper, copier, coller, effacer certaines parties et les refaire, des tas de traitements...

Je ne connais pas les mixages dont parle Birdix.
La carte son que je t'ai indiquée c'est pour une tour, on ne peut pas la mettre sur un portable. Avec çà si tu préfères, tu auras un magnétophone 8 pistes simultanées + le midi. tu fais le mixage avec le logiciel de l'ordi, tu n'as pas besoin de table, mais c'est pas pour le live. > home studio

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

6
merci pour vos réponses, je ne comprends pas tout mais c'est une question de temps et d'apprentissage.

Une autre question : je désire acheter un chavier qui fait à la foi office de clavier midi pour travailler les sons, et de synthétiseur relier directement a une table de mixage. Je suppose qu'il faudra un in/out midi et une sortie USB ou rca ou jack. Ce model correspond t-il a mes attentes. Je sais qu'il possède une sortir usb donc ok pour l'enregistrement pc, mais sera t-il possible de l'utiliser comme clavier midi?
https://www.thomann.de/fr/yamaha_psre423.htm

Merci d'avance
7
Je ne sais pas, il n'a pas de prise midi...mais sûrement que çà le fait par l'USB? Je ne connais pas ces nouveaux modèles. Télécharge le manuel sur le site Yamaha, çà doit être expliqué? Ou pose la question sur le forum du produit.
Ce truc là n'est pas un synthé mais un clavier-arrangeur, il a un accompagnement automatique que tu pilotes avec des accords main-gauche et tu joues la mélodie avec la main droite, le clavier est splité. C'est très amusant.

Je voudrais te dire: la MAO c'est bien gentil mais c'est vachement dur quand on débute. On perd beaucoup de temps à étudier, faire des recherches pour essayer de comprendre comment se servir de ces usines à gaz ! Moi qui te parle je suis noyé là dedans depuis pas mal de temps et résultat = je ne joue presque plus de musique. C'est un bouffe-temps.



Les jolies femmes préfèrent l'argent.