Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais comprendre le préampli dans un enregistreur

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 517 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je voudrais comprendre le préampli dans un enregistreur
Bonjour à tout le monde,

Je suis
au niveau ground zero de la technique. J'ai acheté il y a un an un enregistreur Marantz PMD661, celui-là et pas un autre parce que je l'avais manipulé et qu'il me plaisait (interface, robustesse, critiques pas trop mauvaises). Je l'utilise pour enregistrer des ambiances en stéréo avec les micros intégrés : j'en ai lu beaucoup de mal mais je trouve ça déjà magique, pour vous situer mon niveau d'exigence.
Je manque aussi cruellement de connaissances en traitement du son après coup (mais je suis à l'aise sur un ordi, je fais du montage vidéo etc.)

Je fais
des enregistrements "sauvages" d'ambiances, de conversations...
des prises de voix pour voix off, commentaires, podcasts
mais aussi prise de son pour tournages de cinéma à petit budget (éventuellement avec une mixette entre le micro et le Marantz.

Mon problème
en tout cas le problème que je suis capable d'identifier : c'est le souffle.
On m'a dit que ça venait des préamplis qui sont très mauvais. :((

Mes questions
  • Le souffle est-il effectivement une conséquence de mauvais préamplis?
  • Dans l'ordre de prix de mon enregistreur (500€ max), existe-t-il des machines avec un souffle plus discret?
  • Comment lire la fiche technique d'un produit pour savoir si les préamplis est bon ou pas?
  • Imaginons que je garde mon enregistreur, pensez-vous à un conseil pour réduire le souffle? (dans l'équilibre entre volume d'enregistrement, proximité de la source sonore et amplification ultérieure)...



Et plus globalement, je voudrais comprendre le préampli. J'ai cherché avant de poster, peut-être mal mais en tout cas je n'ai rien trouvé de redondant sur ces forums...

Merci de votre aide!

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 22:47:39 ]

2
Bonjour
Pas possibilité de te répondre techniquement parlant sur les spécifications de préamplis.
Toutefois, je peux t'affirmer que les Fostex MR8 et Tascam DP-004 qui coutent beaucoup moins cher que le tien n'engendrent aucun souffle.

J'ai tout de meme une solution efficace, que j'ai utilisée récemment pour enlever le souffle de vieux enregistrements à moi.
Essaies de trouver le logigciel "Magix audio studio de luxe 2006".Pas le dernier en date mais très suffisant et pas bien cher (j'imagine que tu dois pouvoir le telecharger gratuitement en cherchant bien ou l'acheter d'occasion pour une misère).Il possède trois tonnes d'outils visant à enlever souffle et bruits parasites, "denoiser", dehisser"..etc.
La "dynamique" s'en va avec? Bien sur, mais là encore tu peux refiler de la pèche avec des simulateurs d'espace et autres effets stéréo.
Vraiment convaincant, crois-moi.

En téléchargement gratuit je viens de voir que tu peux essayer "MAGIX Audio Cleanic 17 deluxe", j'y vais de ce pas!!
Sur cette page =>
http://www.magix.com/fr/telechargements-gratuits/

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 05:21:02 ]