Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fader Alps (ou non) en 500kA !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 695 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fader Alps (ou non) en 500kA !
Bonjour a tous.

je retape une vieille console en ce moment. Et malheure de malheur, un des est tout simplement abscent. Ses voisins sont des fader ALPS en 500kA. alors je connaissait pas cette unité, mais quand je le mesure en gros ça fait 500kOhm.

Si j'arrive a trouver les 5KOhm sans trop de probleme les 500 sont introuvable. es-ce que l'un d'entre vous a une idée ?
peut être un fader stereo en 250Ohm ponté ?

De l'aide je vous en prie !
2
Salut,
Le "A" indique que c'est un potentiomètre linéaire.
Donc tu prends un potentiomètre de 500Kohms linéaire.
voila c'est tout simple.
A+
3
Citation :
Le "A" indique que c'est un potentiomètre linéaire.

Sauf chez Alps, ou "A" indique un potentiomètre logarithmique (courant en audio) et "B" un potard linéaire. C'est l'inverse du reste de la planète. Comme ça, juste pour faire chier.
Les potentiomètres Alps sont difficiles à trouver car ils ne se vendent que par paquets de 1000. Du coup les détaillants en électroniques n'en ont pas. On en trouve chez RS ou Farnell. Par contre on trouve parfois du Xircom Alpha, d'aussi bonne qualité. Il te faudra prendre du "B" chez Xircom si tu veux l’équivalent du "A" chez Alps.

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 19:19:37 ]

4
Merci beaucoup de vos de réponses.

Mais j'ai cependant encore un probleme. Ces valeurs sont introuvables en ALPS chez Farnell et RS.
de façon générale des faders en 500K ne sont font plus

par exemple en 500KOhm je ne trouve plus que ça :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/passifs/resistances/trimmers-potentiometre-rheostat/?sort-by=default&sort-order=default&applied-dimensions=4294404127,%204294561534&lastAttributeSelectedBlock=Range

Avez vous une idée de comment faire ? mon idée de fader stereo pontée est elle réalisable ?

Existe il des endroits ou trouver ces pièces rares ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 17:05:32 ]

5
Dans la gamme Xircom que je te citait, ça existe (et encore une fois: ça vaut du Alps, pas de soucis):
http://www.stquentin-radio.com/produit/axe-cannele/500k-ohms--potent.-mono--logarithmique--axe-cannel/7688/7-0-0.html
Mais peut-être que ces potentiomètres sont trop gros. en compact tu as des Sfernice 470k (qui devraient convenir aussi bien que du 500k, car la valeur absolue n'a généralement qu'une importance assez modérée en fait):
http://www.stquentin-radio.com/produit/p11---sfernice/470k-ohms---potent.-mono--logarithm--p11-vishay/540/7-0-0.html
Et là, ça ne vaut pas du Alps, c'est simplement meilleur.
6
Whahou !
Bha en fait le plan c'est que je cherche un valeur proche car vu que tous les potards ne sont pas a changer, si je ne met pas les memes valeur, la reponse gain/position du fader n'est plus la meme sur toutes les tranches !!

Merci beaucoup pour tes liens, mais j'avais effectivement trouvé des faders en 500kA mais seulement en rotatif, comme ceux que tu m'envoie, c'est en linéaire (100mm) que je n'arrive plus a en trouver !!

Je vais regarder du coté des marques dont tu me parle :-)
7
Citation :
la reponse gain/position du fader n'est plus la meme sur toutes les tranches !!

Alors pas forcément: c'est le rapport de la position courante du curseur sur la longueur totale qui définit le niveau. Tu peux donc avoir exactement le même niveau avec deux potards de résistance totale différente. Par exemple: un curseur à 20kohm sur une résistance totale de 50kohms, ou un curseur à 200kohms sur une course totale de 500kohms, c'est un peu la même chose. Bon après ça peut interagir avec la circuiterie autour donc si c'est la même valeur c'est l'idéal.
Par contre pour des faders rectilignes, c'est plus chaud à trouver, il y en a chez RS, mais pas en 500k:
https://www.rs-particuliers.com/WebSearch/Trimmers__Potentiometre_et_Rheostat-050511.aspx?d=1&NavigationEx=05051105
8
Je met encore dix plombes a repasser sur ce forum !
Bha je vois bien que ça a l'air assez introuvable... du coup tu me dirai de mettre du 200KOhm et que ça devrai le faire ?
C'est ce que tu ferai a ma place ?

J'ai essayé avec des 100KOhm et c'est pas bon, on est plus en linéaire sur la réponse du fader.
Le gain est fort sur les 2 premiers centimetres et ensuite bon...
Du coup ce n'est pas très pratique !

J'ai un autre soucis étrange sur cette console. Il y a une tranche sur laquelle je peux rentrer n'importe quoi dessus (ligne, mic, retour insert...) et je n'ai aucun son, sauf quand je passe un certain niveau ou j'obtient un plop...plop (je pense que c'est un ampli op qui va mal) mais je n'en suis pas sur...
Auriez vous un conseil pour localiser ou est le probleme précisement sur le circuit ?
9
Citation :
Bha je vois bien que ça a l'air assez introuvable... du coup tu me dirai de mettre du 200KOhm et que ça devrai le faire ?
C'est ce que tu ferai a ma place ?

Ben faut essayer, je ne peux rien dire là, comme ça. C'est sûr que ça va finir par faire cher en essais.

Citation :
Le gain est fort sur les 2 premiers centimetres et ensuite bon...

Tu veux dire que tu as un niveau très élevé dès les 2 premiers centimètres et qu'ensuite il n’évolue quasiment plus ?
Tu aurais une photo des fader d'origine ?