Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Appel à tous les linuxiens MAOiste, quelle est votre config et pour quelle utilisation ?

Bonjour a tous,

J’aimerais savoir, vous qui utilisez Linux aux cœur de votre home studio, quelle est votre config et pour quelle utilisation ? Utilisé vous du Hardware ?

Merci d'avance. icon_boire.gif

 

xxoioxx

2

icon_up.gif

xxoioxx

3

icon_up.gif

xxoioxx

4
j'ai trouvé ça , si ça peut t'aider :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=accueil
5

je connais bien linux mao, je suis même déjà inscrit depuis un moment mais merci quand même icon_boire.gif

xxoioxx

6
J'utilise Ubuntu Studio depuis la version 8.04 pour bidouiller de la musique sur mon vieux portable: CeleronM 1,7 avec 512Mo de Ram et une interface Audio USB (Edirol UA 100 qui a facile 10 ans):
La config hardware est très limite mais on peut quand même lancer Oxygen (boite à rythme), Rakarrack (simulateur l'ampli) autour de Jack sans trop de latence en jouant de la guitare.
Ca me permet de travailler chez ma copine (qui ne veut pas que j'apporte mon ampli).
J'ai bien essayé d'utiliser Cubase XS et amplitube (v1) sur la même machine avec WindowsXP mais c'était trop peu exploitable (le son saute, ca plante...).
Ubuntu studio donne bien la priorité au son (qui ne saute jamais) et je peux jouer des heures sans le moindre problème...
J'utilise également Ardour (station de travail complète) pour mettre en forme les idées qui me viennent avant de les présenter à mon groupe.
En bref, Les +:
+ Ubuntu Studio reconnaît mon matos sans le moindre problème (alors que les drivers de mon Edirol n'existent pas sous Win7).
+ C'est stable même sur une config limitée. J'ai très peu de latence quand je fais de la guitare traitée en live même avec la carte son interne au PC.
+ Tout est gratuit et on peut s'amuser à explorer des domaines très divers (Utiliser les synthétiseurs avec un clavier MIDI, moduler pleins d'effets avec Jack...).
Les moins :
- Il faut parfois chercher un peu quand on veut installer un module non proposé dans la distribution de base.
- Le réalisme des effets (Rakarrack par exemple) n'est pas à la hauteur des offres payantes sous Win/Mac.
- Il faut prendre le temps de s’approprier le fonctionnement de Jack.
Conclusion:
Je ne pense pas que cette solution intéresse les professionnels de la musique pour le moment: Il y a vraiment du potentiel mais tout n'est pas encore au point (simplicité, sauvegarde des config, réalisme des simulations...).
J'espère cependant que la MAO Linux va prendre de l'importance et je pense qu'il est intéressant de s'y attarder dès à présent et d'encourager les développeurs.
Si vous souhaitez vous essayez à la MAO sans investir, et que vous n'avez pas peur d'avoir à comprendre l'informatique pour l'utiliser, alors allez y.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
7

Hello,

je fais de la mao depuis pas mal de temps déjà, j'ai commencé sur win puis j'ai migré vers mac, j'ai fais quelque essai sur linux, et l’impression que j'en est pour le moment est que les soft séquenceur, éditeur, ext, son très bon mais que les synthé et effet son pas au top se qui oblige a avoir du hardware en plus si on veut sortir un projet crédible et pro.

es ce vraiment le cas ou es ce que je suis passé a coté de certain module qui permets de fair vraiment des son aboutie.

ps: je fais de l'électro.

xxoioxx

8
salut

Tu as essayé Zynaddsubfx/yoshimi? C'est un synthé tres complet. Tu as aussi AMS (alsa modular synth), spiral synth modular qui sont sympa à utiliser.

Bonne musique
9

salut

oui j'ai essayer Zynaddsubfx je l'ai trouver très compliquer j'ai voulu ajouter des patchs je n'ai pas réussi.Je cherche avant tout des greffons DSSI afin de les intégrer dans mes projet rosegarden sans avoir a faire du routage avec jack j'utilise pour l'instant exter mais je trouve qu'on en vois vite le bout et je n'ai pas trouver de patchs a ajouter

xxoioxx

10
Salut

Pour revenir à ta premiere question, j'utilise Linux depuis 7 ans à peu pres. Comme soft j'utilise hydrogen comme boite à rythme, Muse comme séquenceur, Ardour comme enregistreur. Comme effet j'utilise les LADSPA et LV2. Comme synthé surtout Zynaddsubfx, mais aussi Qsynth/fluidsynth ou AMS. Pour moi ça me suffit. Je fais du rock avec un peu d'electro. J'enregistre les guitares/bass directement dans Ardour.

Citation :
oui j'ai essayer Zynaddsubfx je l'ai trouver très compliquer j'ai voulu ajouter des patchs je n'ai pas réussi.


Comment as tu fait? Il faut indiquer le chemin dans Settings/bank root dirs. Je ne me rappele plus exactement comment j'ai fait, mais ce n'est pas tres compliqué il me semble.


As tu essayé LMMS? Pour de l'electro c'est bien.
A+

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 13:36:44 ]