Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Systemes sans fils, UHF: Information tres importante destiné aux possesseure/acquereurs

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 666 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Systemes sans fils, UHF: Information tres importante destiné aux possesseure/acquereurs
Voila suite aux rumeures plus ou moins fondées concernant une nouvelle legislation europeen sur les frequences d'emission autorisés pour les systemes sans fils, j'ai decidé d'aller me renseigner aupres de personnes correctement informés plutot que colporter des rumeures plus ou moin precises trouvées sur le net.


Je suis entrée en contact avec un responsable de chez SHURE par le biais de mon magazin de music, je vous resume le contenu de l’échange téléphonique:


Une nouvelle directive Européenne dont la date d'application est le 1/12/2011 vas interdire l'utilisation des frequences d'emission comprise entre 789 et 866 Mhz, qui serons desormais reservé au reseau telephonique 4G europeen.
Par consequent, l'utilisation de systeme sans fils permettant d’émettre dans cette plage de frequence, meme si il est capable d’émettre plus bas ne sera plus legale.

La vente de materiel capable d'emettre dans ces frequence n'est en revanche soumise a aucune loi, donc l'achat de ce type de materiel restera legal, seul l'utilisation ne le sera pas.
Consequence de quoi il sera impossible de reclamer remboursement ou de se retourner contre un revendeur qui vous aurai ou vous vendra un materiel non legal a l'utilisation ! ! !

Le responsable de chez shure nous a stipulé que SHURE metterai en place un SAV qui permettera de recalibrer les frequences d'emission des appareil non conformes au 1/12/2011, mais ceci ne sera pas gratuit. Le changement imposant le remplacement d'une grosse partie du systeme, ceci peu etre rentable pour de gros systeme couteux, en revanche il nous a clairement precisé qu'effectuer ce changement sur des system bas de gamme (type shure PGX) voir moyen de gamme, serai bien plus couteux que racheter du neuf!
Le mieux pour vous est de vous rendre aupres de votre revendeur music et de voir avec lui.
Par contre, ne soyez pas etonné s'il vous dit qu'il n'etait pas au courrant, a nancy, aucun magasin de musique n'etait informé jusqu'a ce que je pose la question et que l'on pousse les investigations.


Par conséquent renseignez vous bien avant d'acheter un systeme sans fils car depuis l'annonce de la directive, beaucoup de revendeurs tentent d’écluser les systemes qui ne serons plus conforme en proposant des réductions qui paraissent alléchantes au premier abord.
Idem pour le marché de l'occasion ou les personnes averties ne se privent pas d'oublier de stipuler que dans quelques mois le systeme ne sera plus utilisable.




Pour mitiger la chose, le responsable nous a quand meme dit que les systeme musicaux de ce type ont une puissance d'emission suffisement faible pour ne pas trop perturber les frequences 4G, et que pour l'instant les antennes relais n'etaient pas encore installés.
D'un point de vue pratique il sera possible d'utiliser encore quelques mois les systemes concernés sans trop de soucis technique, mais ceci reste hors la loi, et rien n'indique que pour rester dans le cadre legal un organisateur de concert ne fera pas attention a ce que ce genre de systemes ne soit plus utilisé.
De plus meme si l'emmission ne devrai pas poser probleme, les recepteurs sont equipés de filtres qui permettent d'exclure les parasites, ceux ci pourront etre fortement perturbés par les emissions des antennes 4G dont la puissance et de tres loin superieur a celle de votre emmeteur instrument. Consequence, meme si votre emission ne parasite pas le reseau telephonique, il est tres fortement probable que les filtres recepteurs soit trop pertubés, et votre systeme se mettera en protection, la reception de votre signal sera donc clairement impossible !


Faites passer le mots a vos proches/musicient, sonorisateur. mieux vaut etre avertis qu'etre pris au depourvu...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 16:55:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne connais pas les puissances réelles d'émission en 4G, donc je ne sais pas quelle est la largeur de bande réelle parasitée, ce que je sais c'est que je prend toujours au moins 1MHz d'écart pour éviter tout soucis, et cela uniquement quand j'ai déjà chargé le reste de la bande disponible.
En outre je m'amuserais pas à acheter du matériel qui tombe ric-rac, des fois que les opérateurs grapillent des bandes supplémentaires si le réseau s'étends. (mis à part si c'est sur de l'occase vraiment pas cher et que l'achat est rentabilisé rapidement, par ex. pour une tournée à venir très prochainement avec beaucoup de dates assez resserrées, et là encore je viserais pas trop proche de la 4G)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
salut à tous, au dernières nouvelle, la bande des 700 va disparaitre.

donc je me pensais me reporter sur la bande entre 490 M et 700 M
a prioris sur le site de l'arcepp c'est bon,

mais quand je regarde ca :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra_haute_fr%C3%A9quence

ca dit que c'est aussi une bande utilisée pour la télé ?

(en tout cas je connais des gens qui utilisent une bande dans les 500M ou 600M et qui n'ont pas de problème)
comment ca se fait qu'on est pas perturbé par la télé ?

Et du coup moi je suis intéressé par cette bande la : 541,500 - 566,375 MHz
des indices la dessus pour le futur ?