Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix faire ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 334 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel choix faire ?
Salut à tous donc voilà j'hésite entre deux guitares la première:

C'est une Gretsh junior jet II dans un style LesPaul et la deuxième:

C'est une Squier télécaster classicvibe 50s

le choix et très difficile donc c'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis.
2
Salut voisin.
Au risque de te paraitre HS, j'ai bien envie de te dire aucune des 2!
Pour le moment, je ne vois que 2 types de grattes autour de 300 balles
qui sont à même de sonner "comme les grandes" et elles n'en font pas vraiment partie ;)
N'empêche, un des trucs là était utilisé par des gens comme Jimmy Page ou Syd Barrett (par contre, la finition, c'est du cheap de cheap et les mécaniques de la grosse M, toutefois, le manche est tout facile et pas besoin de changer les micros), c'est très typé avec un son assez tranchant et ça dépote en blues, surf, garage ou psyché, tu rntends ça sur Kashmir ou Interstellar Overdrive, l'autre plan, z'ont fait que des Explo et des Flying dans le bois là, il est clair qu'il faut aussi virer les mécas et là, les micros, mais avec de bons micros, ça n'a rien à envier au son de leurs homologues Gibson US, d'ailleurs, le bois en question, de l'avis de plusieurs luthiers, est super régulier en qualité sonore, ce qui est très rare, et, bienque un poil plus brillant, ultra proche des meilleurs acajous qui sont maintenant protégés et atteignent, pour les stocks restants, du 8000€ la stère (alors que du peuplier ou du tilleul, on est dans les 30€...)

Enfin, peut être focalises tu sur les deux grattes que tu cites auquel cas, c'est pas vraiment la peine que je donne de + amples précisions ;)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3
Donc tu me conseillerais la squier ?
4
Non, je te conseillerai de t'essayer aux Danelectros (de préférence à 3 micros car y'a une position avec les 3 en série qui arrache la moquette).
Sinon, l'autre cas auql je pensais, c'est les grattes en korina qu'Epiphone fait en guise de reissue des 1ères Gibsons Explorers et Flying de la fin 50's, faudra quand même leur caler du set de micros à 200€ pour en profiter mais le korina AKA limba AKA fraké a une super bonne répute de régularité en qualité sonore donc, dans les deux cas, t'as de grosses chances d'évacuer le côté lotterie inhérent aux grattes de grandes série dont les bois sont pas du tout triés (les Danos, c'est pas du bois mais de la masonite AKA Isorel chez nous et l'Isorel, ça sonne!!!)

Une autre possibilité : faire les cashs et autre troquantes, taper dans l'occase et de préférence des trucs pas trop connus voir ayant été dégradés dans l'aspect (mais pas le fonctionnement), en gros, tu fais sonner les instrus à vide sans regarder ce que c'est et s'il y en a une dans ton budget qui te fais kiffer déjà à vide...
Des coups qui peuvent être cool c'est des Leduc "factory" du début 80's, par exemple une Lady, j'en avais vu une y'a qq mois à 300 et ça n'a rien à envier aux meilleures Fender US, par contre, la D3 avec son manche conducteur, ça douille + (fait compter 500 en BE mais ça tue), tu peux avoir de bonnes surprises sur les vieilles Aria, certaines étaient très bien (pas toutes, attention), y'a un des gratteux de Metz qui a une haut de gamme d'époque au look certes assez BC Rich, la U100 sur laquelle il a monté ds SH4, hé beh elle déboite grave (mais il la vendra jamais)... Le truc dans des cas de ce genre, c'est que beaucoup ne connaissant rien à la lutherie et comme c'est peu documenté et recherché, ils les dégageront pour une misère, parfois y'a même des pices sortant de lutheries artisanales qui ont assez vite fait faillite, tiens, si j'avais pas voulu de la basse 5 cordes, au cash, j'étais tombé sur un petit bijou allemand à 350, je connaissais pas mais c'était du super boulot à manche conducteur, renseignement pris, le luthier allemand avait fait 2 Musikmesse avant de faire faillite et ça taxait 2k€ neuf :) Por les Squier, y'en a eu des bien, mais au tout début, en 83/84, quand Fujigen les faisait, itou les 1ères Fender Japan, CBS a d'ailleurs décidé de fermer la fabrique US à l'époque, ça les mangeait :lol: De toi à moi, quand un gros revendeur Fender que tu connais probablement m'a proposé de me ramener une custom shop master handbuilt à mes specs direct de Corona en alignant sur les tarifs de ce que j'utilise, j'ai même pas été intéressé alors de la Squier faite chez Cort en Indonésie:lol:
A nouveau, désolé, mais je vois pas grand chose de potable à prix rase mottes à part les cas particuliers que j'ai mis en exergue ou choper de l'occase méconnue ou encore mettre le grapin sur un accident industriel tendance par gros coup de moule, t'as du bois top qui s'est retrouvé au milieu des stères de bois de chauffe ou de cagette qu'ils utilisent pour les cheapos...

En fait, le meilleur conseil que je pourrai te donner serait d'attendre, de mettre de te côté et de te caler du pur matos à vraie vocation pro (et non pour bobo fanboy pigeon) que tu pourras garder jusqu'à ce que tu sucres les fraises : ça reste la meilleure solution économiquement parlant;)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski