Sujet de la discussionPosté le 06/11/2011 à 14:20:22Vidéo en live...Comment faire ?
Bonjour à tous,
J'officie en tant que guitariste dans un groupe de metal progressif. Durant nos prestations scéniques, nous diffusons une vidéo synchronisée avec notre musique qui nous permet de plonger les spectateurs dans notre univers, afin de mieux les emmener dans l'histoire que raconte notre musique. Jusque là tout va bien...D'un point de vue matériel, c'est relativement peu compliqué : nos parties de clavier (et le clic pour le batteur) sont délivrées par un AKAI DR4 sous la forme d'une séquence de 45 minutes (la durée de notre set), qui est synchronisé manuellement (je lance le DR4 à la fin d'un décompte vidéo) avec la vidéo, sur DVD, qui dure également 45 minutes.
Nous avons eu il y a quelques temps une déconvenue en live qui devait évidemment arriver tôt ou tard avec un système aussi peu flexible (une fois lancées la séquence d'une part et la vidéo d'autre part, impossibilité d'arrêter l'un ou l'autre durant le set), la vidéo s'est décalée. C'était à parier : on utilise un lecteur DVD à 30€, qui était posé au sol, près d'un sub...enfin bref on l'a un peu cherché mais en répé ça marchait très bien. (loi de Murphy...quand tu nous tiens)
J'en viens donc à ma question centrale, car je sais qu'il existe une réponse quelque part (nous ne sommes pas les seuls à faire ce genre de choses)...Comment faire, matériellement, pour :
1) Avoir un système fiable qui ne plante pas, qui ne se décale pas (sous entendu : du hardware, puisque la solution "ordinateur" (même Mac) semble être une totale impasse) et qui permet de synchroniser parfaitement image et séquences
2) Avoir un système qui permet une plus grand flexibilité, c'est à dire avoir la possibilité DE NE PAS se taper une vidéo + une séquence de 45 minutes, mais pouvoir par exemple lancer chaque morceau (15 minutes chacun) manuellement au début...ce qui allège la tâche, diminue le stress, la pression d'avoir 45 minutes en apnée totale.
3) Avoir un système utilisable partout (indépendamment des contraintes de place pour le vidéo projecteur mais ça c'est une autre histoire)
4) (facultatif mais plutôt sympa si c'est fiable) Tout centraliser dans une même machine qui gérerait vidéo ET audio (stéréo)
Nous avons rencontré des gens qui nous ont conseillé des choses diverses et variées, mais nous souhaitons prospecter plus largement afin de pouvoir recouper les informations et choisir la solution la plus fiable possible.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien essayer de nous aider !
A bientôt,
Louis
[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 14:20:35 ]
Piotre84
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 15/12/2017 à 00:30:31
salut,
as tu trouvé une solution car je cherche un logiciel pour diffuser des vidéos en live calée sur une piste tempo et instru que l'on envoie au batteur.
pour l'instant en plus d'instruments de base pour le rock(guitares,basse,batt) nous diffusons des instru"electro" par cubase, avec une sortie avec une piste instru et une piste clik dans les oreilles du batteur puis sur une autre sortie de la carte son pour la façade(pour le publique) mais nous voulons pouvoir diffuser de la vidéo, bien-sur caler sur le click et instru tout en gardant le même principe de diffusion de l'intru pour la façade et le batteur.
donc y a t'il un logiciel que peu faire ca?
pierre