Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat piano de Noel...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 291 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat piano de Noel...
Bonjour !

En cette période de Noël, j'aimerai changer mon piano. Jusqu'à maintenant je possédais un synthétiseur Yamaha, mais il commence à se faire vieux et j'aimerai passer à un peu plus haut de gamme que celui-ci pour jouer.
Donc oui je joue du piano. J'ai repéré le Yamaha CVP 401 qui m'a l'air bien sympa, mais je me pose quelque questions en fait, car le petit à un prix assez beau et ce n'est pas tout les jours que je vais avoir l'occasion de dépenser toutes mes économies.

Mes envies sont de faire de la musique, pourquoi pas en devenir professionnel, ayant 18 jeunes années, les portes sont encore ouvertes. Du coup j'aimerai un bon appareil qui puisse bien m'aider à me faire un book, de la composition, ainsi que jouer normalement.
Mes influences sont très variées, j'aimerai intégrer de beaux violons, des rythmes, de la bonne guitare électrique ou acoustique, d'autres instruments plus ponctuels et bien sur quelques sons bizarres mais qui rendent bien au final dans ma compo.
Je me demandais si avec le CVP 401 je pouvais donc enregistrer tout cela sur l'instrument ? Si on est assez libre dans l'imagination, et qu'on pouvait faire pas mal de choses comme celles décrites.

Désolé pour le pavé, j'écris beaucoup quand je suis stressé !

Merci d'avance.
2
Salut !
Alors c'est une chouette ambition d'être musicien professionel.
Seulement, je ne veux pas te décourager, mais tu as 18 ans... Et à cet âge, si tu veux devenir pro (a supposer que tu as déjà un bon niveau d'instrument) il va absolument faloir jouer sur un vrai piano. Ca peut paraître difficile, pour un tas de raisons souvent excellentes (pratique en appartement, manque de place, manque d'argent...), mais c'est comme ça.
Mon avis : loue ou investis dans un vrai piano.

En fait, je suis partis sur mon délire là mais tu n'as même pas précisé si tu voulais être musicien pianiste... En tout cas je suis partis sur ça ;).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Salut XLRcable :)
Quand la passion de la musique est présente, c'est difficile de s'en séparer !
En fait je ne veux pas vraiment devenir musicien pianiste exactement. Même si je joue du piano, j'aimerai plutôt être une sorte de mélange entre des artistes comme Moby, Rob Dougan, Jamie Cullum, puis de la variété etc. Bref un cocktail explosif. Je dirai plutot que ce que je veux faire est un boulot de composition, puis ensuite d'arrangement. Mais pas besoin d'effet à la David Guetta ou autres Dj richement fou :)

Du coup, je me demande si le Yamaha CVP 401 au point du piano en lui-même est intéressant, et aussi au niveau de ce que j'ai décris dans mon premier message :)
4
Salut,

Bon, ça va probablement être à côté de la plaque, mais vu ce que tu recherches, pourquoi ne pas dépenser un peu moins dans le piano numérique, et investir dans la MAO ?

D'accord, tu va devoir apprendre l'outil au départ si tu n'a pas trop l'habitude, et tu auras moins de spontanéité dans la compo, mais je penses que tu pourras pousser beaucoup plus loin tes maquettes et projets que sur un simple piano numérique haut de gamme.
Donc par exemple:
- un Yamaha YDP 181 par exemple (c'est celui que j'ai, et bien que je débute, je le trouves pas mauvais au niveau touché), ou éventuellement un clavier plus orienté scène.
- une bonne carte son (ça commence à 150 euros)
- un petit ordi (tu en a déjà peut être un, mais une petite conf à 600 euros peut suffire)
- quelques soft, même achetés (par exemple Komplete 8 à 499 euros qui regroupe beaucoup de librairies de sons, effets, synthé, etc).

Au total, tu arriveras probablement en dessous des 2500 euros, et tu auras de quoi t'occuper pour quelques temps :lol:

A+