Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte bon son guitare acoustique ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte bon son guitare acoustique ?
Bonjoir à toutes et à tous,



Je suis en train de chercher une carte son pour enregistrer des parties guitares, seul des percus seront ajoutées par la suite, avec je ne sais d'ailleurs pour l'instant pas quel moyen, sur mon pc (qui est performant).

Je n'ai pas de soft, là aussi je cherche qque chose mais en freeware, sachant qu'il y en a de fourni avec les cartes. (chez line6 par ex.)

Je suis intéressé seulement par les sons acoustiques, il est difficile de trouver les détails des sons des cartes sur le web et toutes les simulations ont l'air électriques, moi je cherche au maximum des sons acoustiques.

A vrai dire je voudrais aussi pouvoir enregistrer le son de "mes" guitares, le vrai son quoi et y rajouter des effets, j'ai déjà posté un sujet pour ma recherche de carte et des réponses m'ont déjà été très utile mais je me suis rendu compte que j'avais omis de préciser que je veux travailler du son acoustique et réel si possible.

Le budget sera en fonction de la carte, c'est à dire si je dois y mettre un peu plus pour des résultats et une facilité d'utilisation supérieure, je le ferai, mais à part ces considérations le budget peut aller jusqu'à environ 200 euros si c'est moins c'est très bien.

Si quelqu'un qui voit ce post a fait l'acquisition de quelque chose de similaire et en est satisfait cela me ferait bien avancer s'il prenait quelques minutes ou peut-être même une seule pour m'en faire part.. Merci.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 10:10:03 ]

2

je donne un avis perso car on est jamais très objectif et si je prends des gants, je ne donnerai jamais d'avis clair

moi j'éviterai line 6

en dessous de 200 euros, tout est du matériel entrée de gamme et équivalent, l'essentiel sera la stabilité, la latence ( bien qu'aujourd'hui ça va, c'est vraiment correcte ) je prendrai quelque chose de bien connu qui se revend bien ( car on a vite fait de monter en gamme )  si tu envisages un logiciel ( genre cubase ) c'est important car certaines cartes sons ont des drivers spéciaux qui fonctionnent bien ( driver asio par exemple pour cubase, direct monitoring )

les marques, tascam, roland ou edirol, motu, focusrite, presonus, m-audio

 

et puis une carte avec 2 préamps, alim phantom, prise casque pour pouvoir faire une prise stéréo sur une guitare acoustique

et d'après moi l'idéal est d'aller voir un vendeur quand on peu, car dans cette gamme ça se vend beaucoup et les vendeurs sont de bon conseil ( attention après Noêl quand il faut liquider les stocks de certains produits moins bien vendus que d'autres )

 

faut pas attendre de miracles niveau son, ce sera de quoi faire une bonne maquette, même en mettant le prix dans des micros

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 01:07:31 ]

3
Bonjour Fabamarie,

Merci pour ton avis qui sera utile,

Pour le logiciel, j'ai déjà utilisé Cubase mais c'était dans les années 90 et encore suis même pas sur que c'était pas fin 80, donc c'est pas tout récent mais s'il en existe des versions free ça me sera peut-être plus familier, enfin ça ne me dérange pas de bosser sur un autre de toute façon.

Pour la qualité, c'est vrai que c'est pour de la maquette mais je voudrais quand même avoir un son exploitable, du genre pouvoir faire une vidéo avec un son assez poussé, un bon grain acoustique folk, que je peux mettre sur ma page myspace http://www.myspace.com/marcdugardin, c'est sur ce sera du mp3 là dessus.
Si je peux avoir quelque chose de vraiment bien chez moi avec une bonne carte, j'augmente le budget mais faut vraiment qu'il y ait une grosse différence avec les machines autour de 200 euros.

préamp, alim phantom, oui ça j'avais vu, la latence apparemment ça change d'un individu à l'autre avec la même carte ou interface, sinon les fabricants disent tous qu'il n'y en a pas. Cela doit dépendre du soft aussi j'imagine, du nombre d'effets utilisés? je note que tu désapprouve line6, leurs "pédales" guitare sonnent très bien je trouve, voilà pourquoi je pensais à cette marque.
Mais pourquoi 2 préamps ?

Pour les vendeurs, le truc c'est que là j'habite maintenant loin des villes, le dernier vendeur avec lequel j'ai parlé, au téléphone, il y à qques jours m'expliquait que les guitares de taille 1/4 n'existaient pas...ça se passe à Agen 47000 c'est un des rares magasins qu'il y a près d'ici, je ne participerai jamais au remplissage de leur caisse.
Oups je vais me coucher là :eek2: Merci encore
4

2 préamps car la plupart du temps les guitares sont enregistrées en stéréo avec une paire de micros

certaines cartes sont vendues avec une version LE de cubase je pense

écoutez-vous les uns les autres

5
Bonjour,
Merci, oui bien sûr, deux micros , deux préamps, c'était la fatigue hier soir...