Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilité d'une carte son.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 380 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'utilité d'une carte son.
Bonjour !
Je me suis posé une petite question. Voilà je débute dans le "home studio", que j’appellerai plutôt mini-studio car je n'ai pas tellement de moyens.. J'ai eu il y a peu de temps une table de mixage et je me demandais si cela suffisait pour avoir un son relativement correct à la guitare, sans crachat ni bavure, ou si l'achat d'une carte son s'imposait.

Merci de vos réponses.

Play the best, fuck the rest !

2
Bonjour,

Citation :
je me demandais si cela suffisait pour avoir un son relativement correct à la guitare


C'est un peu vague car il n'y a pas beaucoup d'info là !
La table de mixage c'est quelle marque, quel modèle ?
Embarque t'elle une interface audio (USB ou FW) ?

Comment comptes-tu enregistrer ta guitare ? Tu te plug direct sur la table ou tu passes par un ampli que tu repiques avec micro ?

Pour la carte audio, tout dépend ce que tu attends d'elle. Il y en a pour toutes les utilisations !

Aussi, as-tu déjà un séquenceur ou autre logiciel pour t'enregistrer ?

Citation :
sans crachat ni bavure


C'est possible, mais cela dépend de pas mal de paramètre.
3
Ha oui, j'oubliais, Tu as quoi comme ordi ? PC ou Mac (si les deux, avec lequel comptes-tu travailler ?)
4
Alors pour commencer j'ai une table behringer 1204 USB, donc avec interface usb.
Sinon je sors de la guitare pour aller vers une pédale d'effet pour ensuite me rebrancher sur la table et sortir en USB vers un PC portable (windows 7 64 bits)
Niveau logiciel, je suis actuellement avec cubase 5.
Je pose cette question car le son que j'enregistre actuellement ne me conviens plus. Voilà pourquoi on m'a offert cette table de mixage pendant les fêtes. Et je me demandais si cela étais suffisant. La sortie USB, me dit-on, est plus précise qu'une sortie jack vers le PC, pour l'instant, je n'y vois pas de grande différence..

Merci..

Play the best, fuck the rest !

5
Tu changer de son dans quel sens ? De nouveaux convertisseurs, plus haut de gamme ou tu veux changer de son vis à vis de la guitare ?

le truc c'est que ce n'est pas en changeant de table ou de carte audio que tu vas réellement changer de son.

Il te faudrait plutôt un ampli guitare à modélisation ou un pod le line6, un truc comme ça. Il y a un équivalent chez Behringer, après je ne sais pas ce que ça vaut. Mais si tu veux changer de son.

Peux-tu préciser un peu plus ?
6
Citation :
La sortie USB, me dit-on, est plus précise qu'une sortie jack vers le PC, pour l'instant, je n'y vois pas de grande différence

Pourquoi n'y vois-tu pas de grande différence ? Parceque la carte son de ta console est pas de très bonne qualitée, et celle de ton PC encore moins. Mais pour entendre cette différence, il va faloir un bon système audio (très bon) et de bonnes oreilles (très bonnes). En effet, la différence est moins flagrante qui si ton interface coutait 5000€.

Mais je ne pense pas que en changeant, a moins de taper dans le haut de gamme, tu ais un meilleur son, dans ta situation.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7
Je vais essayer d'être plus préci mais c'est dur à définir.
Déjà, impossible de supprimer le souffle derrière mon son, ce qui le rend déjà mauvais. Il n'est pas très perceptible, mais moi je suis perfectionniste, je l'entend et il me gène. Les jacks en seraient-ils la cause ? J'ai des jacks plutôt bas de gamme pour préciser.
Ensuite, je trouve que mon son est bon quand il sors de l'ampli et dès que c'est enregistré, ça fait son en carton. Je tiens à préciser que je suis bien saturé sur la pédale de distorsion. Ca fait plein de petits crachats. Quand on regarde le spectre du son que je viens d'enregistrer, on remarque qu'il y a beaucoup de défauts. Il n'est pas régulier. Pour le peu de connaissances que j'ai en son numérique, je me doute que ce qui ne me plait pas, c'est ces irrégularités au niveau du spectre. Un spectre régulier doit donner un meilleur son je suppose. Après je peux supposer mal bien sur.
Je m'attends pas à obtenir une qualité de son studio bien sûr mais on va dire que j'ai l'oreille fine et le goût du détail.
Ca serait plus simple si je pouvais vous faire écouter directement.

Play the best, fuck the rest !

8
Est-ce que t'es fixé un budget et si oui de combien est-il ?

Commence par te prendre un câble de qualité. Klotz avec connecteur Neutrik c'est suffisant pour ton utilisation, pas la peine d’aller trop haut en gamme. (perso je n'ai presque que du Vovox car je n'ai pas trouvé mieux pour la précision, mais c'est cher, il faut un bon budget pour ça.)

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 23:18:32 ]

9
Non à vrai dire je n'ai pas tellement de budget car cette table est un cadeau. En revanche, après m'être renseigné de plus près sur cette table de mixage, j'ai appris que celle ci embarque déjà un DSP. De ce fait, pas besoin de carte son externe en plus.
Je vais déjà investir dans un câble de qualité, puis faire des réglages de ma disto sur ma pédale, car je pense que c'est ça qui pose beaucoup de problèmes

Play the best, fuck the rest !