Sujet Choix monitoring et interface audio
- 9 réponses
- 4 participants
- 379 vues
- 3 followers
videut
J'hésite entre des neumann KH 120A (1250€), des focal solo6 be (1900€) et des Adams S2X (2800€).
A propos de l'interface audio, alors là je suis vraiment largué. Je n'ai jamais besoin d'enregistrer plus de deux pistes à la fois.
Ce que je recherche avant tout, c'est une interface avec de bons convertisseurs, une bonne gestion des vsts gourmands, et une connectique pro qui tienne la route.
Cela dit je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées sorties. Quelques I/O XLR et numériques me suffiront.
D'autre part, les préamps embarqués ne m'intéressent pas, sauf s'ils sont meilleurs que ma tranche en-voice. J'achéterai un nouveau préamp quand les sous seront là, un manley par exemple. Du coup, vaut mieux que ça suive dérrière!
Je penche vers une rme fireface uc.
Mais je préfèrerais mettre mes sous dans un bon convertisseur et une carte qui gère les aplis + les I/O. Si vous en connaissez..
Dans l'attente de vos conseils et recommandations,
Merci d'avance et bonne année,
Valentin
[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 12:47:41 ]
Warmy
Tu peux rajouter TC Electronic/Dynaudio à ta liste de monitoring.
Pour la carte, la RME FF UC se situe plutôt bien. L'USB a fait un bon en avant...
Pour ce qui est de la gestion des plug et Cie c'est ton ordi qui fera tous le boulot.
La carte son elle gère jusqu'à 36 entrées/sorties (plutôt évolutif...), et les conversions sont vraiment transparentes!
Les preamplis sont pas mal du tout. Bref du bon!
Motu, c'est autre chose, malheureusement...
Bonne recherche.
videut
Je pense opter pour cette carte avec une paire de solo.
Le tout, plus les accessoires, ça tourne autour de 3000€.
Si quelqu'un à d'autres suggestions je suis preneur!
Bonne journée
Anonyme
salut
si tu n'as pas besoin de préamplis, regarde aussi la multiface II chez RME, la liaison avec l'ordi se fait via une carte pci/pcie par contre, mais sa stabilité est à toute épreuve, et la qualité est au même niveau que le reste de la gamme RME, la connectique est complète (8 I/O analo, I/O spdif, ADAT, sortie casque avec réglage de niveau indépendant) et bien sûr les outils classiques chez RME (total mix et digicheck).
Pour les monitorings, +1 pour dynaudio (BM15A par exemple, ou série Air), et tu peux aussi rajouter PMC, PSI, APS et sûrement d'autres à ne pas écarter vu ton budget, c'est quand même la pièce centrale d'une chaine audio.
[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 13:01:39 ]
videut
oui tu as raison, les écoutes sont vraiment importantes c'est pourquoi je n'ai pas envie de lésiner sur le prix. Toutefois, au_delà de 2000€, ca va être dur...
Pour le moment, et après écoute, les solos me semble bien. Les BM15a restent chères à 1300€ l'unité, au même niveau que les s2x que je n'ai pas pu encore écouter.
Concernant l'interface, la multiface 2 semble intéressante d'autant que je dispose de ports pcie et que je me sens plus rassuré avec ce type de solution que via un unique boitier externe branché en usb.
La différence se situe-t-elle au niveau du dsp sur la carte pcie qui allège le proc ou non?
De toute façon la conversion se fait toujours dans le boitier externe, non?
Bonne journée
Val
Anonyme
Citation :
La différence se situe-t-elle au niveau du dsp sur la carte pcie qui allège le proc ou non?
la différence c'est pas la présence d'un DSP (présent sur toutes les cartes RME) mais le fait qu'il soit déporté du rack sur la carte pci/pcie.
Citation :
De toute façon la conversion se fait toujours dans le boitier externe, non?
oui, et le transfert entre le boitier et la carte pci/pcie se fait via un câble firewire, mais le protocole de transfert lui n'est pas du tout du firewire mais un protocole propre à RME, en tout cas niveau stabilité, c'est vraiment top, jamais eu le moindre problème depuis que je l'ai (ça doit bien faire 6 ou 7 ans)
videut
Je suis sur leur site et elle me semble parfaite pour mon utilisation.
Merci du conseil
Anonyme
non, question qualité audio, toute la gamme est du même niveau, je pense que la différence de prix vient du fait de la carte PCI/PCIe qui demande un développement (et du hardware) supplémentaire.
emmpart
Quand tu appliques 1 ou2 db dans le haut du spectre , t'aimerais bien l'entendre .Avec les HR824 ( que nenni !!) Avec les Focal tu entends tout.Ton control room doit quand meme etre correcte acoustiquement ....
Avant de les choisir , j' ai ecouté ( genelec 8040 ( problemes dans les mediums), Dynaudio BM15A ( super et j'ai hesité ...)Adam S1x ( J'ai trouvé le haut un peu rude par rapport au solo6 sinon elles sont assez precises) , PSI Audio A17 ( moins de basse que les solo , et Focal Twin ( trop grosse, trop de basse pour mon control room ( 12 m2 )et difficile á placer).
Voila ce n'est que mon avis perso. En plus c'est Francais alors achetons FRANCAIS ......
videut
Sinon ce que tu dis est intéressant et je le savais déjà. Les solos s'adaptent beaucoup mieux aux petits environnements, tandis que les twins nécessitent 20 à 30m² et un traitement + placement au poil.
Et c'est un peu mon problème en fait.. Le hic c'est que certains ont changé leur twin contre des solos s'apercevant que ca n'allait pas dans leur environnement... Ma pièce fait plus de 20m² et est déjà traitée, bien qu'à mon avis, faudra revoir ca avec un pro une fois que j'aurais le matos.
Concernant l'interface, je vais prendre la fireface uc finalement parce que la multiface 2 commence à accuser de l'âge, dixit un vendeur, et que la uc vient de sortir, annonce des tps de latence supérieur, meilleur suivi, etc... et peut se balader partout vu l'usb, chose qui ne m'interesse pas spécialement d'ailleurs!
ON m'a aussi dit, un vendeur, que les préamps des firefaces étaient meilleurs que celui de ma tranche en-voice.. si quelqu'un peut confirmer, j'aimerais bien en avoir confirmation.
Bref, voilà sur quoi je vais m'arrêter finalement. Encore deux, trois jours et je retourne chez univers-son acheter tout ça.
Bonne soirée
- < Liste des sujets
- Charte