Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli et synthé

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préampli et synthé
Bonjour,

Je voulais savoir comment, dans les gros studios, arrive t-on a donner un super son bien chaud aux sons de synthé de musique éléctronique ?

Branche t-on un préampli à lampe à la sortie du synthé ?

Est-il possible de "réchauffer" un son wav enregistré dans une piste de cubase par exemple, en le repassant dans un préampli ?

Merci,
David

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 22:39:34 ]

2
up
3
bah elle est si nulle que ça ma question ?
4
pliz
5
Je me posais quelles questions comme toi par rapport au traitement des claviers dans un environnement pro. Déjà, il arrive qu'ils soient repiqués devant une paire d'enceintes pour leur donner un espace qu'ils n'ont pas au départ, une dimension acoustique. Je ne sais pas si c'est une pratique courante ou des cas isolés...

Par rapport à ta question initiale, ça m'intéresse vivement! :-p

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 18:50:15 ]

6

Salut,

Ta question n'est pas nulle du tout mais chacun a sa p'tite sauce... et beaucoup ne partagent donc pas...

Perso, j'utilise plusieurs choses :

- D'abord, l’égalisation fait beaucoup. Dans le cas d'un mixage avec 3 parties de synthé, Il faut laisser une plage de fréquence dédiée à chaque synthé afin qu'ils ne se bouffent pas. C'est surtout une technique de bon mixage. L’égalisation peut aussi te permettre de renchérir des fréquences d'harmoniques.

- le filtrage résonnant (léger...).

- L'utilisation de processeurs dédiés : il existe des processeurs de synthese de subharmoniques (chez DBX le 120A; chez BBE toute la série des sonic maximiser; chez Behringer la série des dualfex et ultrafex). C'est sympathique mais à utiliser avec parcimonie sinon ça te fout la tete au carré...

- L'utilisation d'une compression adaptée. Compresser le tout est très à la mode en ce moment : tu peux aller jusqu'au pompage (effet Benassi) ou utiliser uniquement le compresseur sur certaines plages de fréquences en utilisant le circuit secondaire du comp... La compression s'apprend rapidement sur un bouquin et après en testant et en bidouillant...

- L'utilisation de preamp à lampe avec sa saturation qui flatte l'oreille...

- Enfin, une légère distorsion peut rendre le son beaucoup plus ample. Distordre légerement le signal va te permettre de lui donner une certaine chaleur... Là aussi il faut tester. Tu peux aller juqu'à utiliser des processeurs dédiés à détruire le son (passage en 8 bits / en 12 bits (ça s'appelle le bit-crushing)...).

- Le dernier truc que je n'ai pas utilisé mais qui est signalé par dart est le re-amping. Tu enregsitres au cul d'un ampli ou d'enceintes comme sur l'exemple ici (je pense qu'il y a de la disto et une bonne egalisation aussi) : https://www.youtube.com/watch?v=r2m5fUPXl_E&feature=player_embedded

 

L'utilisation de ces techniques ensemble donne souvent des miracles... J'espère t'avoir aidé un peu.

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
cool, super !
Merci !
8
De rien ...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...