Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "compatibilité" Akai MPC et MAO

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 402 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "compatibilité" Akai MPC et MAO
Bonjour à tous,
Je cherche à m'acheter un sampler/séquenceur et j'ai fini par me tourner vers la gamme des MPC d'Akai. J'ai l'occasion d'acheter demain une mpc 2000 xl mais un truc me turlupine. Je fais un peu de MAO, j'ai une platine vinyle + table de mixage et je comptais faire un projet mélant mao et machine à sampler, pour pouvoir sampler mes vinyles, m'en servir pour créer mais tout en gardant un lien avec le pc et scratcher avec. Je touche FLStudio mais je compte m'orienter vers Reason ou Cubase.
J'ai comme idée de faire de l'abstract hip hop mais aussi du nu jazz, downtempo, trip hop, donc pas de hip hop, rien de oldschool. Mes influences venant principalement de DJ Krush.

Avec la MPC 2000 XL, est ce que je pourrais travailler en gardant ce lien étroit ? Je voulais acheter une MPC 1000 pour pouvoir bénéficier justement de ce lien plus "rapproché" entre pc/mao et le séquenceur/sampler, mais finalement toutes les offres que j'ai trouvé se sont déclinées, et la 2000XL est parait-il un monstre.

Cependant je suis tombé sur une annonce pour une Native Instruments Maschine Mikro, je me suis renseigné dessus et la machine a l'air de pouvoir sampler un vinyle, faire le boulot d'une mpc tout en restant très accessible par le pc. Seulement, elle n'a l'air d'être accessible QUE par le pc, et donc impossible de faire quelque chose indépendemment du pc. Ce que je voudrais pouvoir me permettre de faire.

Dans ce cas là, avec la MPC 2000XL, je devrais travailler mes samples sur pc, les transférer via cd sur la machine, bosser sur le séquenceur puis revenir sur le pc pour tout finaliser ? Ca ne serait pas un peu long ?

Merci d'avance
2
Je fais un petit up, j'aimerais des réponses pour m'aider sur ma décision, avant de faire l'hypothétique connerie d'acheter la 2000XL et d'embarquer dans une série de galères de connectiques
3
Le côté fastidieux des échanges audio entre MPC et ordi est le prix à payer pour garder son indépendance de l'ordi le moment voulu.
Plutot que de passer par le cd, il vaudra mieux utiliser des cables audio.

La question que tu poses, c'est tout le dilemme qui divise les MPCistes traditionnels avec les récentes annonces de MPControllers par Akai qui sacrifient l'indépendance...

A mon avis l'indépendance est plus la problématique du séquenceur que du sampleur.

Avec la solution "tout pc", tu n'aurais plus les limites de mémoire et de stockage des samples, pas de "galères de connectiques", la disposition des softwares les plus adaptés à tes besoins, mais pas d'indépendance.
4
Donc la meilleure alternative reste la mpc 1000 en connectique usb ?
Y'a pas moyen de pas trop se prendre la tête avec la 2000 XL ? En gros, j'ai vraiment peur de faire une connerie en l'achetant, j'ai vu qu'on pouvait installer un lecteur de cartes flash, je pourrais le faire, mais ça a l'air d'être toujours aussi fastidieux...

La Maschine Mikro me tente, elle est belle, mais elle ne peut pas être indépendante du pc...

En fait, les allers-retours ne m'embêtent pas plus que ça, mais la 2000 XL m'a l'air de vraiment être archaïque

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 17:04:44 ]

5

Citation :

mais la 2000 XL m'a l'air de vraiment être archaïque

 

elle a presque 15 ans aussi !

Beat Thang 4 Life

6
Je sais, je sais. J'hésites vraiment à sauter le pas. J'ai lu énormément de bien sur la 2000XL, qui disait qu'elle était encore d'actualité, mais au vu de ce que je veux faire, et de tout ce que j'ai lu dernièrement sur les problèmes de matos (j'aurais avec le lecteur de cartes, mais il me faudra les cartes, le lecteur zip pour brancher à l'ordi a l'air chiant à trouver et cher, y'a l'alternative des cartes flash, mais ça me fait encore des dépenses à faire, la ram coûte cher, etc. La 2000XL n'est pas non plus très "nomade", à la différence de la mpc 1000 et de la maschine mikro

Au vu de ce que je souhaites faire, vous ne sauriez pas m'orienter vers le bon choix ?
7
La MPC1000 est le meilleur rapport qualité-prix et garantit l'indépendance vis-à-vis du pc, avec communication possible par usb + midi + audio. L'option 128 Mo est donnée avec chez Thomann. On peut y ajouter un disque dur par la suite (moins de 30 euros pour le connecteur).
8
Je comptais plutôt acheter en occaz. Donc je dois en trouver avec au moins la barrette de RAM

D'autres avis ??
9
Je fais un petit up