Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un SSD dans une config MAO ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 611 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi un SSD dans une config MAO ?
1 - L'ouverture d'une application comme Cubase s'effectue plus rapidement : le gain pour le musicien est mineur.
2 - Cubase s'installant en mémoire vive, les échanges se font surtout entre mémoire vive et CPU. Avec 4 ou 8 Go, le musicien est comblé :mdr:
3 - L'utilisation d'un échantillonneur comme Kontakt, avec des bases de sons ou des séquences audio importantes, nécessite des échanges entre DD et CPU musclés : le recours à un SSD me paraît alors pertinent :bravo:

Finalement, pour une installation musicale, il vaut mieux utiliser un SSD de 128 Go (ou 256 Go si l'on est plus friqué) uniquement pour les données. Le gain global, dans ce cas, est plus probant.
Qu'en pensez-vous :?:

Je pense donc je nuis

2
Je confirme, l'accès disque dur est très peu utilisé en mao, et la plupart des banques de sons comme trillian, EastWest QLSO, Superior drummer 2, etc... charge en ram car celle-ci est bien plus rapide que n'importe quel disque dur ou ssd ne serait-ce que pour communiquer avec le cpu.
Cependant le SSD reste très confortable pour naviguer et démarrer l'OS.
Après en partant sur un ssd même de 256 Go il faudra quand même prévoir un DD pour stocker les banques de son ;)
3
Il est vrai que les sons se chargent dans la RAM à condition d'en avoir suffisamment et de ne pas avoir trop d'applications ouvertes. Avec les OS modernes et les performances des ordis, on a tendance à la générosité ! Comme j'utilise beaucoup de sons et de séquences audio, il arrive que le voyant du DD s'allume, ce qui ralenti l'ensemble avec des répercussion, me semble-t-il, sur le niveau de l'ASIO dans Cubase.
C'est pourquoi, je suggérais de privilégier le SSD pour les données. Pour l'archivage, le DD reste d'actualité.

Je pense donc je nuis

4
Citation :
Cependant le SSD reste très confortable pour naviguer et démarrer l'OS.

Citation :
je suggérais de privilégier le SSD pour les données.

Comment gérez-vous vos DD du coup? Données et OS sur le même SSD? Et les softs sur un DD classique? Et le fichier d'échange? Sur une partoche du SSD j'imagine? Quand l'ordi se met à swaper autant que ce soit sur un disque rapide...

 

 

 

5
Perso l'os le fichier de pagination et les programmes sont sur le ssd, les banques de sons très volimineuses et tous les plug qui sont chargés en ram sont sur un gros disque dur à 7200t/min et avec 8 Go de ram ça passe plus que parfaitement même avec trillian, quantum leap symphonic orchestra, superior drummer 2, quelques petits synthé genre syntendo, plusieurs instance pod farm 2, et 2 réverbs à convolutions. Charge à 40% en moyenne pour une trentaine de pistes.
6
Merci. Tu utilises un SSD 256 Go pour tout ça?

 

 

 

7
Non un petit de 60 Go où je suis très à l'étroit, et un DD de 2 Tera plus deux autres de 500 Go. Mais étant donné qu'il ne me reste que 8 Go sur le ssd je vais être obligé d'en racheter un plus gros (160 à 180 go devraient suffirent)car même si les programmes ne sont pas très gros, rien que les mises à jours incrémentielles de windows finissent par prendre de la place !