Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Célestion OU Eminence?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Célestion OU Eminence?
Après des mois de recherche je voulais vous faire partager mon expérience...

Célestion? OU Eminence?

Il y a un an je ne savais même pas qu'un speaker était si important.
Généralement on achète un ampli sans savoir comment il est construit et surtout sans savoir quels HP sont montés dedans.
Le jour où j'ai fais réparé mon VOX chez un pro, je lui ai demandé ce qu'il pensait de mon ampli. Il m'a répondu qu'il était terrible mais que mes HP étaient des "crottes", hp d'origine.
Pour finir j'ai revendu le VOX pour acheté un CERIATONE DIZZY 30 tout fait main, terrible! Mais il me manquait un cabinet.

J'ai cherché longtemps après des bons speaker, j'ai même téléphoner chez Celestion et chez eminence, j'ai essayé des tonnes de speakers, Weber, jensen, ...
Sachez que les celestions actuels sont des mauvais speakers (construits à la chaine en Asie), peu précis, brouillons, fragiles, bref moche. C'est comme toutes les grosses marque de légende, CE N'EST PLUS CE QUE C'ETAIT. ( L'exemple de Fender est parle de lui même).
Si vous désirez des bons HP celestion, il faut acheter des hp construit en UK et ils sont peu nombreux, seuls les alnico bleu, gold, et certains greenback sont construits en Angleterre, et ça se voit au prix.

Je ne m'y connaissais pas, j'ai acheté un V30 actuel chez thomann, je l'ai revendu 2 semaines après...mon sonorisateur m'a dit qu'il ne savait rien faire avec un son pourris comme celui-là... et je vous assure que c'est un mega pro.

Je vous conseil d'acheter vintage chez celestion, en occasion, il y en a régulierement Ici dans la rubrique petites annonces a vendre. Les comparaisons entre les V30 ou les greenback actuels et les anciens sont mortelles: C 'EST INCOMPARABLE, je vous le jure.
Sinon, sortez des sentiers battus, il n'y a pas que Celestion...
Chez Eminence, Wisards, red fang, Black mountain, canis major, governor, sont excellents, je les ai essayé.
Mais les Wisards et les governors sont très agressifs même s'ils sont plus propres qu'un v30.
Connaissez-vous ces videos?
,
https://www.youtube.com/watch?v=8PJdgh-T6CA

Puis il y a aussi Weber ( difficile à trouver ), Jensen, Electro Voice...

Voilà, désolé, je suis long mais je sais pas expliquer en plus court.
Perso j'ai un eminence black mountain au côté d'un celestion alnico gold: c'est terrible.
Le black mountain est a mon humble avis le meilleur speaker aujourd'hui sur le marché.
Ces HP coutent très cher, entre 200 et 250 euros mais franchement il faut pas hésiter le black mountain est une bombe.

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 14:17:57 ]

2
As tu essayé le EVM12L de chez Electro-Voice ?
C'est lui :
Trust+-+Marche+Ou+Creve+-+Back.jpg
Pour l'écouter rien de plus simple, il faut tourner l'ampli devant soi :lol: :

http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/evm12L-eds.pdf

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 14:27:13 ]

3

Lol du coup tu est devenu un vrai expert en HP  icon_mdr.gif

4
NON je connais pas bien Electro voice mais c'est difficile a trouver et surtout a essayé...Ce que je veux dire c'est que tout les magasin on des v30 ou des green back mais rien d'autre a proposer.



Et je ne dit pas que je suis un pro non mais a mon avis un expert:furieux::oo:
5
Ha !
En Celestion celui que je préfère c'est le G12H80TC : le 80's Classic Lead avec son gros aimant.
Par contre faut pas abuser avec lui car il culmine à 110db/W/m vers 1500Hz.
Pour Eminence je ne sais pas, hormis certains mis dans des Fenders : très bon son, moins de patate mais vraiment super son pour du Blues clean.
Je suis pas gratteux du tout ceci dit.
Evites l'Alnico : ça tient pas dans le temps, c'est de la merde autrement dit : alors qu'un ferrite ça peut tenir 2 fois plus longtemps.
Chez Samuel tu dois avoir la plupart des Eminence et Celestion, pour les EV j'ignore si il y en a sur la place de Paris : y'en a chez Thomann, mais pour les essayer c'est mort :|

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 14:35:51 ]

6
ca tient pas dans le temps?
7
L'Alnico aurait tendance à se démagnétiser rapidement, en une dizaine d'années.

Le meilleur compromis je trouve ça reste la ferrite de barium qu'il y a dans les EV mais c'est pas ce qu'il y a de plus économique.

Marc34.o a publié un tableau sur les différents matériaux magnétiques récemment : ça évite d'aller chercher sur le net partout !

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 14:39:14 ]

8
J'ai jamais entendu parlé de ca. mais c'est cool ca m'interresse.
PErso mes 2 hp sont alnico...puis on trouve encore des vieux alnico bleu qui sont en parfait etat..Non?
Je trouve pas le lien du tablau tu sais me le filer? STP

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 14:46:09 ]

9
C'est pas le tableau de Marc mais bon on va faire avec :
http://www.ima-france.fr/producto.php?productoId=120

Par contre ils te parlent pas de la courbe de démagnétisation :
La ferrite peut perdre son aimantation, mais pas le néodyme par exemple.
Je ne parle pas de la température, évidemment.
http://www.ferriteneodymiumagnetech.org/1INDEX.HTM
Je recherche pour la durée de vie pour les Alnico .
http://www.binder-magnetic.com/Catalogue-Aimants-Permanents-ICGIBS-0906.pdf
Doc intéressant, on y apprend pas mal de trucs, même si on fabrique pas de hps ^^

Dans cette page, ils font mention de la résistance à la démagnétisation de néodyme, alors que cela ne serait pas le cas pour les Alnico : une puissance excessive sur la bobine du hp pourrait démagnétiser l'Alnico à la longue ( à vérifier donc ) :
http://www.howmagnetswork.com/types.html

Il faut savoir qu'un hp ferrite peut se démagnétiser aussi, mais en principe il faut 2 fois plus de temps.
Le meilleur compromis reste quand même le ferrite de barium de EV... ( température, surcharge électrique, tenue dans le temps )

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 17:19:15 ]